Charlotte : mousse au chocolat et poire caramélisées

Publié le par Choucha

Charlotte : mousse au chocolat et poire caramélisées

charlotte, # mousse au chocolat, # dessert, # pâtisserie, # poires caramélisées, # biscuits à la cuillère, # réveillon, # Saint Sylvestre, # réception, # chocolat, # poire, #

Le réveillon approchait et je n'avais toujours pas choisi quel dessert j'allais faire pour aller à ma soirée! J'ai discuté avec une amie et elle me disait qu'elle en avait mangé une au dernier diner où elle était invitée, et je sais qu'il y a des fans de chocolats là où je vais, c'est joli, transportable comme dessert, alors je me suis dit pourquoi pas. J'ai ressortie ma recette de mousse au chocolat, improvisé un jus de poire et fait avec ce que j'avais dans mes placards. je vous livre donc ma recette de charlotte mousse au chocolat et poires caramélisées, que j'ai réalisé le 30/12 à 22H00 puis le temps d'écrire la recette pour que vous ayez le temps de la faire si vous en avez envie pour votre réveillon, un peu speed la vie de bloggueuse en période de fêtes ... Bon je compte sur la publication automatique à 8h00 moi je file au dodo pour être en forme demain soir et dancer all night long....

Charlotte : mousse au chocolat et poires caramélisées : pour un cercle de 27 cm de diamètre Préparation 1H30 repos au frais 3H minimum

Ingrédients :

1. La charlotte :

- 50 biscuits à la cuillère

- 3 poires bien mûres

- 40 g de sucre semoule

- 1 gousse de vanille

- déco 16 carreaux de chocolats à dessert noir

2. Le jus de poire :

- 1 poire bien mûre

- 2 1/2 cuillères à soupe de rhum vanillé

- 2 cuillère à soupe d'eau

3. La mousse au chocolat :

- 205 g de chocolat à 70% de cacao

- 100 g de beurre

- 4 jaunes d'oeufs

- 6 blancs d'oeufs

- 40 g de sucre semoule

1 . La charlotte :

Epluchez les poires et coupez chaque quartier en 3 dans le sens de la longueur puis coupez des petits dés d'un centimètre de large, gardez un quartier que vous coupez uniquement en fines tranches pour la déco. Dans une poêle faites chauffer le sucre à sec à feu doux pour faire un caramel à sec laissez-le, ne le touchez pas, quand il est bien coloré ajoutez les dés de poires et les tranches, et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, remuez régulièrement et laissez cuire 5 minutes environ. Pendant la cuisson préparez le jus de poire.

2. Le jus de poire :

Epluchez votre poire et coupez la en petits morceaux dans le blender, ajoutez l'eau et le rhum et mixez jusqu'à obtenir un jus, versez le dans une assiette à soupe.

3 . La mousse au chocolat :

Mettre le beurre coupé en dés et le chocolat dans une casserole et les faire fondre au bain marie, jusqu'à obtenir une consistance lisse lorsque vous les mélangez à la spatule.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, ajoutez les jaunes hors du feu au chocolat et mélangez délicatement.

Montez les blancs en neige ferme, en incorporant le sucre semoule en fin de montage.

Incorporez un quart des blancs montés dans le chocolat, puis incorporez le reste des blancs et mélangez délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc visible. Réservez au frigo durant 30 minute le temps de commencer à monter la charlotte.

4.Le dressage :

Pendant que votre mousse prend au frigo, dans un cercle à pâtisserie muni d'un fond : découpez vos biscuits à la cuillère à la bonne hauteur du moule ils doivent dépasser un peu ( la largeur d'un pouce environ) mais pas trop. Ne jeter pas les morceaux ils serviront à boucher les trous. Installez les gâteaux face sucre glace en contact avec le cercle à pâtisserie. Puis calez les, en faisant en même temps la couche du fond : pour cette couche trempez les gâteaux rapidement dans le jus de poire ( ils ne doivent pas être trop trempés) et calez les gâteaux pour faire le fond, de manière serrée, tout en continuant le tour du cercle avec les gâteaux secs. Voir photo . Remplissez les trous avec les petits bouts de gâteaux trempés.

Versez la moitié de la mousse au chocolat qui a commencé à prendre, ajoutez sur toute la surface les dés de poire sans le jus sinon votre charlotte ne se tiendra pas bien, recouvrez avec le reste de mousse au chocolat, égalisez le dessus puis filmez pour ne pas qu'elle prenne les odeurs et réservez au frais au moins 3H .

Râpez à la mandoline sans vous couper des copeaux de chocolat pour la déco que vous parsèmerez sur le dessus de la charlotte, puis attachez un ruban autour lorsque vous la démoulerez. J'ai ajouté des décos en chocolat blanc qu'il me restait, faites comme vous le sentez. Bonne dégustation et bon réveillon!

Charlotte : mousse au chocolat et poire caramélisées
Charlotte : mousse au chocolat et poire caramélisées

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 1h 30min

Dessert info

Publié dans sucré, fêtes, pâtisserie

Commenter cet article