crêpe caramel beurre salé, pommes fondantes crumble croustillant

Publié le par Choucha

crêpe caramel beurre salé, pommes fondantes crumble croustillant

crêpes, #chandeleur, #caramel beurre salé, # pommes, #

La chandeleur, c'est le plaisir des crêpes, et qui dit crêpes dit caramel au beurre salé dans au moins une crêpe, alors voici ma recette aux pommes fondantes, simple, efficace. Vous pouvez pousser la gourmandise et l'accompagner d'une boule de glace vanille ou de chantilly ou des deux mais là ça devient vraiment très gourmand, pour cette fois j'ai été raisonnable ...

  • Crêpe caramel beurre salé, pommes fondantes crumble croustillant : préparation 30 minutes pour 4 personnes

ingrédient :

1. la pâte à crêpes : pour 8 crêpes alors adaptez les quantités.

-125 g de farine

- 25 cl de lait ( entier c'est mieux)

- 2 oeufs

-20 g de beurre

-1 cuillère à soupe de rhum brun (type negrita)

2. pour le caramel beurre salé :

- 140g de sucre

- 65 g de crème liquide entière

- 100 g de beurre salé de bonne qualité

3. les pommes fondantes:

- 5 grosses pommes Golden

- 2 portions individuelles de crêpes dentelles Gavottes

- 2cuillères à soupe de goutte cauchoise (alcool de cidre 45%vol)

  1. pâte à crêpes :

Faites fondre le beurre. Tamisez la farine dans un saladier et formez un puits. Versez dans le puits la moitié du lait et délayez au fouet petit à petit. Ajoutez les oeufs un par un sans cesser de remuer, puis le beurre fondu et enfin le reste du lait. Vous obtenez ainsi une pâte bien lisse et sans grumeaux, ajoutez la cuillère de rhum remuez et laissez reposer au frais 1H.

2. le caramel beurre salé :

Versez un tiers du sucre semoule (46g) dans une casserole à fond épais et faites chauffer sur feu moyen. Lorsque le sucre a fondu et qu'il a une couleur légèrement jaune, ajoutez le second tiers du sucre et recommencer à faire fondre le tout en mélangeant délicatement. Répétez cette opération avec le dernier tiers jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.

Ajoutez ensuite la crème liquide en plusieurs fois tout en remuant délicatement avec une spatule afin de décuire le caramel sur feu moyen. Attention l'ensemble peut mousser donc attention aux brûlures ! Lorsque la crème est complètement incorporée, plongez le thermomètre dans le caramel pour contrôler la cuisson il doit indiquer 108° une fois ce degré atteint enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson. Versez le dans un bocal propre.

3. les pommes fondantes :

Pelez et découpez en fines tranches vos pommes et mettez les à cuire dans une poêle où vous aurez au préalable fait chauffer du beurre salé et laissez fondre à feu moyen les pommes en remuant régulièrement. Quand elles sont fondantes ajoutez la goutte cauchoise et remuez et mettez les dans un plat. Dans un bol écrasez à l'aide d'un verre ou d'un pilon les crêpes dentelles Gavottes en petits morceaux.

Faites les crêpes dans une poêle chaude ( feu 6 environ) avec du beurre en versant la pâte et en laissant cuire jusqu'à ce que les bords se soulèvent facilement, retournez la crêpe en la faisant sauter de la main droite avec une pièce dans la main gauche ( tradition qui apporte l'abondance financière) ou en la retournant avec une spatule. Faites toutes vos crêpes mais en les cuisant peu car il va falloir les remettre à chauffer dans la poêle avec la garniture.

Déposez votre crêpe précuite, dans la poêle sur feu doux (4 ) tartinez de caramel beurre salé sur toute la surface, disposez les pommes fondantes dessus et parsemez de crêpes dentelles réduites en morceaux, laissez chauffer la crêpe : le caramel doit redevenir liquide puis repliez un bord sur l'autre et retournez la crêpe, laissez la cuire de l'autre côté 1 minute. Servez comme cela ou ajoutez une boule de glace vanille ou/et de la chantilly. Régalez vous, bonne chandeleur!

crêpe caramel beurre salé, pommes fondantes crumble croustillant

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 30min - Cuisson : 15min

Dessert info

Publié dans crêpes, pâtisserie, sucré

Commenter cet article

Emi 20/02/2014 10:43

Juste délicieuse cette recette ! Comme la recette Gianduja zestes de citron, celle que j'ai goutée a été préparée par Choucha elle-même. Je valide totalement ! Le mélange pommes-caramel et le petit plus croustillant des crêpes dentelles. Hmmm !

dat 19/02/2014 23:06

le melange des pommes et du caramel beurre salé est toujours un succès je valide la recette

Alice 19/02/2014 22:49

Alors là!!!!! Je valide!!! Pour avoir goûté la recette faite par Mlle Choucha en personne, moi qui ne suis pas très caramel beurre salé, juste je trouve c'est le bon dosage! avec les pommes fondantes comme il faut: accord parfait! et la touche finale: la petite touche crousticroquante qui vient trancher la texture en bouche un régal!!!

Laëti 02/02/2014 22:24

En tout cas super recette je testerai ce week end :)

Laëti 02/02/2014 22:24

Pour le côté croustillant on peut aussi mettre des brisures de gavottes :), surtout pour quand on a pas le temps de faire du crumble

Choucha 02/02/2014 22:26

Ba c est ça le crumble des crêpes gavottes concassées parsemées sur le dessus ;)