crêpes au gianduja et aux fruits

Publié le par Choucha

crêpes au gianduja et aux  fruits

crêpes, #chandeleur, #gianduja, #fruits, #

La chandeleur, annonce les jours qui se rallongent, l'espoir de sortir de l'hiver d'ici 2 mois tout en étant une occasion de se régaler sans complexe. Moment de fête où l'on mange des crêpes entre amis ou avec ses proches, l'occasion pour moi de tester de nouvelles recettes. N'oubliez pas la tradition de nos anciens qui est de garder dans sa paume gauche une pièce de monnaie et de faire sauter de la main droite la crêpe dans la poêle pour la retourner, si la crêpe retombe bien dans la poêle cela indique que l'on ne manquera pas d'argent. Alors en ces temps difficiles, tentez votre chance et cela vous permettre de travailler votre habilité et vous donnera peut être de bons fous rires.

  • pâte à crêpes : pour 8 crêpes ( donc pensez à doubler ou tripler les quantités si vous êtes nombreux) : préparation 5 minutes / repos 1 H

ingrédients :

  1. pâte à crêpes

-125 g de farine

- 25 cl de lait ( entier c'est mieux)

- 2 oeufs

-20 g de beurre

-1 cuillère à soupe de rhum brun (type negrita)

2. garnitures :

- un pot de gianduja préparé à l'avance ( voir lien de la recette plus bas)

- zeste de citrons confits préparés à l'avance (voir lien recette plus bas partie 2 des chocolats de noêl)

- des pommes ( comptez une pomme pour 2 crêpes environ)

- des kiwis mûrs découpés en fine lamelles ( 1 kiwi pour 2 crêpes environ)

- des crêpes dentelles gavottes concassées (une portion individuelle soit 2 crêpes pour 4 crêpes)

-1 cuillère à soupe de goutte cauchoise (eau de vie de cidre 45% vol) pour 2 pommes

  1. pâte à crêpes :

Faites fondre le beurre. Tamisez la farine dans un saladier et formez un puits. Versez dans le puits la moitié du lait et délayez au fouet petit à petit. Ajoutez les oeufs un par un sans cesser de remuer, puis le beurre fondu et enfin le reste du lait. Vous obtenez ainsi une pâte bien lisse et sans grumeaux, ajoutez la cuillère de rhum remuez et laissez reposer au frais 1H.

2. garnitures

L'idée est de pouvoir proposer plusieurs garnitures possibles dans des ramequins différents à associer au Gianduja en fonction de vos goûts et de ceux de votre entourage.

Pelez et découpez en fines tranches vos pommes et mettez les à cuire dans une poêle où vous aurez au préalable fait chauffer du beurre salé et laissez fondre à feu moyen les pommes en remuant régulièrement. Quand elles sont fondantes ajoutez la cuillère à soupe de goutte cauchoise et remuez et mettez les dans un plat. Découpez les kiwis en tranches très fines. Ecrasez les crêpes gavottes en petits morceaux saupoudrées sur les garnitures elles apporteront du croustillant.

Faites les crêpes dans une poêle chaude ( feu 6 environ) avec du beurre en versant la pâte et en laissant cuire jusqu'à ce que les bords se soulèvent facilement, retournez la crêpe en la faisant sauter de la main droite avec une pièce dans la main gauche ou en la retournant avec une spatule. Faites toutes vos crêpes mais en les cuisant peu car il va falloir les remettre à chauffer dans la poêle avec les garnitures.

Mettez une crêpe dans la poêle et tartinez de gianduja la moitié de la crêpe et déposez des rondelles de kiwi, parsemez de crêpes dentelles concassées et refermez la crêpe en la pliant en 2, ou pliage carré comme vous le souhaitez, retournez là, laissez chauffer 1 minute et servez.

Procédez de la même manière mais cette fois ajoutez des zestes de citrons confits sur le gianduja faites cuire 1 minute de l'autre côté après l'avoir pliée.

Procédez de la même manière mais ajoutez les pommes fondantes et les crêpes concassées, pliez et laisser cuire 1 minute de l'autre côté.

Dégustez et recommencez autant de fois que vous le souhaitez. Voilà 3 recettes de crêpes aux Gianduja et aux fruits. Vous pouvez ajouter une boule de glace vanille sur chaque crêpe pour encore plus de gourmandise, pour une fois je me suis abstenue mais à vous de voir.... Bonne Chandeleur à vous.

crêpes au gianduja et aux  fruits
crêpes au gianduja et aux  fruits
crêpes au gianduja et aux  fruits
Top blogs de recettes

Publié dans crêpes, sucré, pâtisserie

Commenter cet article

Emi 20/02/2014 10:30

Excellente recette ! Les zestes de citrons donnent un peu de croustillant au tout. Le gianduja est fondant à souhait. Un régal !

dat 19/02/2014 23:08

mélange gianduja et citrons confits craquants excellent ça change du mélange traditionnel chocolat orange