Risotto de homard à ma façon

Publié le par Choucha

Risotto de homard à ma façon

gastronomie, #homard, #riz, #plat, #sauce, #crustacé, #cognac, #plat de fête, # réveillon, #

Alors j'ai des copines qui m'ont dit risotto de homard " à ta façon " non mais allo quoi!

Loin de moi l'idée d'être pompeuse, traduisez le "à ma façon" par je me débrouille avec ce que j'ai dans mes placards, et congel car j'ai décidé à la dernière minute de décongeler ces 2 homards qui dormaient là depuis un moment et la flemme d'aller un soir faire des courses donc à ma façon veut dire choucha style je compile des recettes et on verra bien avec ce que j'ai!

Secret de réussite : le risotto doit être remué très régulièrement et les liquides doivent être versés en petite quantité une louche ou 2 à la fois et être absorbés avant d'en remettre.

  • Risotto de homard à ma façon : préparation 20 minutes / cuisson 30 minutes /pour 2 personnes

ingrédients :

- 2 homards congelés

- 300g riz à risotto arborio

-1oignon

-vin blanc là j'avais du riesling 1 verre + 5 cl

- bouillon de volaille 1 L j'en avais fait et congelé donc je l'ai dilué mais un cube ça marche bien aussi

-30 g de beurre

- parmesan 50g

-huile d'olive 2 cuillères à soupe

-persil

- 2 cuillères à soupe de cognac

- 20 cl crème liquide entière

- 1 poireau

-thym (5 brins)et laurier (2 feuilles)

Faire décongeler les homards la veille ou dans de l'eau tiède ( dans leur emballage) en 1h . Faire bouillir de l'eau bien salée au gros sel et plonger les homards pour 3 minutes ( suivre instruction sur l'emballage) les sortir les refroidir un peu sous l'eau froide puis enlevez et réservez les têtes en ayant enlever la poche sableuse. Pressez les queues sur les côtés de façon à casser doucement les anneaux puis sortez les queues sans les casser, cassez les pinces en tirant dessus puis à l'aide d'un casse noix, mettez la chair de côté et découpez les queues en tronçons. Gardez bien les parures (têtes, carapaces).

Dans une casserole faites chauffer, à feu moyen, un peu de beurre puis y faire revenir la moitié des oignons pendant 1 minute et y ajouter le thym sans les branches, les feuilles de laurier, le poireau émincé, les parures, remuer et verser le cognac et 5 cl de vin blanc. Faire revenir tout ça puis au bout de 5 minutes ajouter 10 cl de crème liquide, remuez.

En parallèle lancer le risotto : pour ça, faire chauffer à feu moyen 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et y verser l'autre moitié des oignons, et une pincée de fleur de sel, laissez cuire 1 minute et ajoutez le riz. Nacrez le riz ( l'envelopper d'huile d'olive et le faire chauffer jusqu'à ce qu'il devienne blanc nacré) déglacez le avec le verre de vin blanc et mélangez jusqu'à absorption du liquide et ensuite versez le bouillon de volaille mais une louche ou 2 à la fois en remuant régulièrement et en attendant que le riz absorbe tout le liquide avant d'en remettre.

Pensez à remuer l'autre préparation et à écrasez les parures pour récupérer le jus du homard. Quand la sauce vous parait parfumée 15 minutes de cuisson environ, la passer au chinois ou passer les morceaux dans un tamis au dessus d'un bol en pressant les carapaces et récupérer toute la sauce qui en sort et la mettre dans une poêle avec les morceaux de homard et faire chauffer à feu très doux.

Une fois le risotto cuit et tout le bouillon absorbé, le riz doit être cuit mais rester ferme ( 20 minutes environ) ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan et remuez.

Servez le risotto dans les assiettes et ajoutez la sauce et les morceaux de homard, parsemez de persil haché, salez poivrez. A déguster accompagné du Riesling que vous avez utilisez pour la préparation c'est pour ça que j'utilise toujours du bon vin dans mes préparations pour pouvoir accompagner le plat avec et le goût est toujours meilleur avec de la qualité.

Bonne dégustation!

Top blogs de recettes
 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 30min

Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans salé

Commenter cet article

Happy 30/01/2014 11:23

Miam miam, cela donne envie! Je vais tenter a la maison, merci.