Brioche

Publié le par Choucha

Brioche

Brioche, #viennoiserie, # goûter, # quatre heure, # petit déjeuner, # les gourmandises de choucha, #

J'ai gouté ces brioches à une formation à laquelle j'assistais, une des participantes en avait fait pour la pause café, un régal! Une brioche gonflée, moelleuse, légère, tous les participants étaient conquis! Cette personne une femme adorable a eu la gentillesse de me donner sa recette et d'accepter que je la diffuse alors profitez en c'est la recette qui vous permettra de régaler votre entourage au petit déjeuner ou à l'heure du goûter!

  • Brioche : 6 personnes préparation : la veille 10 minutes, le jour même 15 minutes cuisson : levée 40 minutes cuisson 25 minutes

ingrédients :

- 320 g de farine + 80 g environ pour pétrir le lendemain

- 175g de beurre

- 1 cuillère à café de sel

- 35 g de levure de boulanger fraîche

- 2 cuillères à soupe d'eau froide

- 4 oeufs entiers

- 70 g de sucre en poudre

La veille au soir : Mélangez dans un premier temps la farine, le sel et le sucre. Puis dans un second temps, ajoutez à ce mélange les oeufs entiers, le beurre fondu ( une fois qu'il aura tiédi) et la levure délayée dans 2 cuillères à soupe d'eau froide. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte souple. Placez le récipient couvert et bien fermé dans le réfrigérateur.

Le lendemain matin ou avant le goûter : farinez le plan de travail, pétrir la pâte avec de la farine de façon à ce que ça ne colle pas trop aux doigts. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un carré, la plier en quatre et l'étaler à nouveau. Roulez ensuite la pâte pour former un boudin que vous couperez en 8 morceaux. Placez ces morceaux dans un moule beurré et fariné ( moule à brioche ou moule à cake) Moi mon moule à cake est petit donc je mets les 4 morceaux que je recoupe en deux pour remplir mon moule et je met le reste de la pâte dans un moule à tulipe. Laissez lever dans votre four à 40 ° maximum jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule.

Lorsque la pâte a levé, retirez le moule du four et faites le chauffer à 160° et enfourner la brioche. laissez cuire 25 minutes en pivotant le moule à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche, s'il reste de la pâte dessus prolongez de quelques minutes en surveillant.

Sortez la brioche du four une fois qu'elle est bien dorée. Démoulez la immédiatement et laissez la refroidir sur une grille. Régalez- vous!!

Top blogs de recettes

Découvrez ma recette dans le magazine en ligne "Boulangerie et pâtisserie" de CuisineAZ

Découvrez le magazine

recette.de /brioche, recette.de/boulangerie, recette.de/petit-dejeuner Lorsque vous êtes connecté sur le site, le formulaire est également disponible sur la colonne de la page principale de Recettes de Cuisine.

Commenter cet article

Anne gael 05/07/2015 11:52

Recette très simple qui en met pleins la vue à nos invités!!!
Merci beaucoup!!!

Sophie 22/04/2014 10:26

Merci pour la recette! 1ere tentative de Brioche assez reussie!

Choucha 22/04/2014 10:59

Pas de quoi. La 2 nde tentative sera parfaite j en suis sûre

Caroline 03/03/2014 20:05

Recette essayée et adoptée !!!!! :-))
Très beau rendu et le mie est moelleuse et aérée !
Merci pour cette recette, si jamais il en reste je vais essayer la brioche perdue mais pour le coup c'est pas sur qu'il en reste....