Surprise aux pommes façon pastilla

Publié le par Choucha

Surprise aux pommes façon pastilla

pâte filo, # pommes, # pastilla, # verveine, # pâtisserie , # oriental, # les gourmandises de choucha, #

Je devais me charger du dessert pour une soirée raclette, pas évident d'autant que je savais que je ramenais des macarons pour dégustation, il fallait donc quelque chose de léger, de bon et d'original. En plus c'était avec mes copines de collège et je savais qu'elles attendaient un bon dessert à cause du blog. J'ai donc pensé à cette surprise aux pommes en pâte filo, et j'aime mettre avec les pommes des raisins blancs et de la verveine alors voilà, surtout que la pâte filo et son côté croustillant apporte ce côté léger au goût, même si en réalité ça ne l'est pas à cause du beurre...

  • Surprise aux pommes façon pastilla : pour 4 à 8 personnes préparation : 25 minutes cuisson 10 minutes

ustensiles :

-pinceau sillicone

- un moule rond

ingrédients :

-7 pommes type royal gala

- 2 grosses poignées de raisins blancs

-10 feuilles de verveine ou un sachet d'infusion de verveine

- un paquet de pâte filo

- une noisette de beurre demi-sel

- 30 g de beurre normal

Pelez et découpez les pommes en quartier de façon à les tailler en fines lamelles. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, lorsqu'il est bien fondu mettre les pommes à cuire à feu moyen (5). Les laisser fondre, et au bout de 5 minutes ajouttez les raisins et la verveine en feuilles ou saupoudrez le contenu du sachet d'infusion.

Préchauufez le four à 210°. Pendant ce temps, faire fondre 30 g de beurre normal. Prendre une feuille de pâte filo et étalez du beurre fondu sur toute une face, placez cette feuille côté beurré vers le haut, dans un moule rond en laissant déborder la moitié de la feuille à l'extérieur du moule. Répétez la même opération, mais en plaçant la feuille de façon à recouvrir en partie la précédente et faire cela avec 2 autres feuilles encore (voir la 1 ère photo). Il y a donc 4 feuilles qui se chevauchent pour former le fond, puis pliez une feuille en 2 et placez la en entier dans le moule face beurrée qui touche les autres feuilles du fond de façon à consolider le fond de la pastilla. Versez les pommes fondantes qui sont cuites , avec les raisins et les feuilles de verveine (on peut les manger). Egalisez le dessus et rabbattez chaque feuille de pâte filo qui dépassait de façon à recouvrir les pommes. Prenez une autre feuille de pâte filo, beurrez la et cette fois placez là face beurrée vers le bas donc face aux autre feuilles de façon à recouvrir tout le plat, et à l'aide d'une spatule vous allez placez le surplus de pâte de façon à envelopper la pastilla et à rentrer les bords dans le moule ( comme pour faire un lit on rabat le drap sous le matelas c'est le même principe). Vous devez obtenir à ce stade une pastilla ronde, beurrez le dessus et enfournez pour 10 minutes, la pastilla doit être bien dorée. A l'aide d'une assiette retournez-la et présentez la du côté le plus joli sur une belle assiette. Dégustez.

Surprise aux pommes façon pastilla
Surprise aux pommes façon pastilla
Surprise aux pommes façon pastilla

Top blogs de recettes

Publié dans sucré, pâte filo, pâtisserie

Commenter cet article