Tartiflette

Publié le par Choucha

Tartiflette

tartiflette, # spécialité montagnarde, # reblochon, # pommes de terre, #

La tartiflette, un plat riche mais tellement bon ! Je l'ai découvert avec mon amie d'enfance qui a toujours été en montagne ce qui n'est pas mon cas, mais à l'occasion d'un séjour au ski avec elle, elle m'a transmis sa recette. Grosse pensée pour elle car elle est partie vivre en montagne justement.

  • Tartiflette : pour 6 personnes préparation : 20 minutes / cuisson : 10 minutes

ingrédients :

- 2 reblochons au lait cru AOC

- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme type charlotte

- 450 g de lardons

- 1 oignon

- 15 cl de vin blanc ( savoie, riesling...)

- 5 cuillères à soupe de crème fraiche liquide entière ( facultatif)

Epluchez les pommes de terre et placez les dans une cocotte minute pour une cuisson en immersion, fermez la cocotte minute et laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon et faites le revenir 5 minutes dans une poêle avec du beurre bien chaud, jusqu'à coloration. En même temps, dans une grande poêle faites cuire les lardons jusqu'à coloration.

Lorsque les pommes de terre sont cuites ( la lame du couteau s'enfonce facilement dedans), videz l'eau de cuisson et mettez les à refroidir un peu sans les passer sous l'eau froide.

A l'aide d'un couteau, en grattant, enlevez la pellicule blanche qui recouvre le reblochon, vous allez trouver une pastille de cire rouge, enlevez-la. Découpez votre reblochon en 2, puis chaque moitié en 2 dans le sens de l'épaisseur. Faites pareil avec le second.

Beurrez un plat à gratin disposez les oignons au fond du plat, et arrosez avec une partie du vin blanc. Coupez les pommes de terre en lamelles ( environ 0,5 cm d'épaisseur) et faites une bonne couche au fond du plat, ajoutez les lardons et recouvrez avec le reste de pommes de terre. Versez le reste du vin blanc sur l'ensemble du plat et la crème fraîche. Disposez vos quarts de reblochon de façon à recouvrir tout le plat.

Préchauffez votre four à 220° et enfournez pour une dizaine de minutes, surveillez bien la cuisson le reblochon doit avoir coulé, être doré mais pas brulé. Bon appétit

Top blogs de recettes

Découvrez ma recette dans le magazine en ligne "Recettes de pommes de terre" de CuisineAZ

Découvrez le magazine
 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 10min

Plat info

Publié dans salé

Commenter cet article

nicole 06/07/2015 15:43

Ce n'est pas une recette que je mangerai en ce temps caniculaire mais je la note pour cet hiver, j'adore la tartiflette !

Choucha 06/07/2015 22:07

Le moment venu tu ne seras pas déçue Nicole recette vraiment très bonne mais à consommer en dessous des 15•!

Emilie 05/03/2014 17:50

Recette délicieuse, la quantité de reblochon rend le tout crémeux. Hmmmm !

Amanda 26/02/2014 21:41

Oh quel régale!!! Je l ai déjà dégoutée celle là ;)

choucha 26/02/2014 21:46

ça me flatte Amanda que tu t'en souviennes encore car ça date de 10 ans cette soirée tartiflette! c'est qu'elle est vraiment bonne ar

Vaness 23/02/2014 15:53

Super recette de tartiflette ! Nous nous sommes régalées !