Brioche perdue, caramel beurre sale glace et sa chantilly

Publié le par Choucha

Brioche perdue, caramel beurre sale glace et sa chantilly

Quand j'étais petite j'adorais le pain perdu, j'en faisais le dimanche alors c'est naturellement qu'avec le reste de brioche j'ai fait de la brioche perdue pour le dessert d'un apéro dinatoire avec des amis. D'ailleurs, c'est pratique quand dans les amis en question il y a un photographe, pendant que tu prépares le dessert il te fait une photo rapidos avec ton iphone, merci Mattéo, j'aurais l'occasion de vous parler de lui bientôt car il va venir photographier une recette prochainement. Cette brioche a donc trouver preneur et a été validée...

  • Brioche perdue, caramel beurre salé glace et sa chantilly : pour 4 personnes préparation 5 minutes / cuisson 5 minutes.

ustensiles :

-un siphon

ingrédients :

1 . pour le caramel beurre salé :

- 140g de sucre

- 65 g de crème liquide entière

- 100 g de beurre salé de bonne qualité

2. pour la brioche :

- 4 tranches épaisses de brioche de la veille

- 2 oeufs

- remplir une assiette à soupe de lait

- 3 cuillères à soupe de sucre

- une noix de beurre salé pour la poêle

3 . garnitures :

- glace au choix : vanille, dulce di lecche, caramel et spéculos à vous de voir

- 20 cl de crème liquide entière

- une cuillère à soupe de sucre glace

- 2 paquets individuels de crêpes Gavottes

1 . Le caramel beurre salé :

Commencez par le préparer en premier :

Versez un tiers du sucre semoule (46g) dans une casserole à fond épais et faites chauffer sur feu moyen. Lorsque le sucre a fondu et qu'il a une couleur légèrement jaune, ajoutez le second tiers du sucre et recommencez à faire fondre le tout en mélangeant délicatement. Répétez cette opération avec le dernier tiers, jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.

Ajoutez ensuite la crème liquide en plusieurs fois tout en remuant délicatement avec une spatule afin de décuire le caramel sur feu moyen. Attention l'ensemble peut mousser donc attention aux brûlures ! Lorsque la crème est complètement incorporée, plongez le thermomètre dans le caramel pour contrôler la cuisson il doit indiquer 108° une fois ce degré atteint enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson. Versez le dans un bocal propre.

2. Garnitures :

Versez la crème liquide avec la cuillère de sucre glace dans le siphon bien froid, agitez et replacez le au frigo. Sortez la glace pour pouvoir la travailler facilement après. Ecrasez vos crêpes gavottes dans un bol à l'aide d'un verre que vous utilisez comme pilon.

3. La brioche :

Battez les oeufs dans une assiette creuse, puis dans une autre mélangez le lait avec le sucre. Faites chauffez une poêle avec le beurre et pendant ce temps trempez chaque tranche de brioche d'abord dans l'assiette de lait sur chaque face : laissez imbiber mais pas trop car il faut que la brioche se tienne mais elle ne doit pas être sèche, puis dans l'assiette d'oeufs battus pareil sur chaque face et déposez les dans la poêle bien chaude. Saupoudrez d'un peu de sucre et retournez sur les 2 faces pour que ça caramélise un peu. Dès que les 2 faces sont bien colorées, servez dans les assiettes.

Nappez la brioche de caramel beurre salé. Placez votre cartouche de gaz sur votre siphon, secouez le tête en bas et décorez avec la chantilly, formez des quenelles de glace à l'aide de 2 cuillères à soupe, en la travaillant, ou faites des boules de glace. Saupoudrez la chantilly et l'assiette avec les brisures de crêpes. Servez et dégustez!

Top blogs de recettes

Découvrez ma recette dans le magazine en ligne "Boulangerie et pâtisserie" de CuisineAZ

Découvrez le magazine
 

 
Préparation : 5min - Cuisson : 5min

Végétarien
info

Publié dans dessert, pâtisserie, sucré, reste

Commenter cet article