La liste de mes astuces

Publié le par Choucha

Voici la liste de mes astuces publiées soit dans les articles soit sur la page facebook :

https://www.facebook.com/lesgourmandisesdechoucha (lien en bas de page) pour être sûr de n'en louper aucune pensez à liker la page et cochez recevoir des notifications.

  • Si vous faites des macarons et que vous utilisez un colorant, pensez à les laisser croûter 30 minutes au minimum et à bien tapez vos plaques pour chasser les bulles d'air.

  • Fabriquez votre propre huile d'olive au basilic, en versant 30 cl dans un pot type pot de confiture et déposez y 8 feuilles de basilic lavées que vous aurez coupé en 2. Touillez et laisser macérer 10 jours à l'abri de la lumière, lorsque vous avez consommé la moitié re-fabriquez en. C'est délicieux avec de la féta, mozzarella et de bonnes tomates.

  • Pour payer vos foie gras moins chers, pensez à les commander en septembre ou octobre à votre boucher et à les congeler. Ainsi vous pourrez les sortir la veille de les préparer pour les fêtes et vous les aurez payé bien moins chers qu'en période de fête, mais avec une super qualité.

  • Fabriquez votre sucre glace vous même : versez la quantité nécessaire de sucre semoule dans un blender, faites tournez votre blender et hop vous obtenez du sucre glace et ça dépanne quand on en a plus et qu'on en a besoin!

  • Si vous n'avez pas de bouchon à la bonne taille, prenez un bouchon de liège et emballez le de papier cellophane jusqu'à obtenir le bon diamètre. ( bravo à Florent pour cette astuce et merci)

  • Vous n'avez pas de mortier, utiliser un verre à fond épais dans un bol pour écraser pistaches, noisettes, amandes crêpes gavottes ou autres

  • Achetez 125g de tomates séchées bio et mettez les dans un bocal en verre, versez de l'huile d'olive bio par dessus et une branche de thym ( de votre jardin lavé et essuyé) vous pouvez glissez un quartier d'ail épluché aussi si vous le souhaitez et vous obtenez des tomates séchées de qualité avec une huile dont vous connaissez la qualité, c'est pas toujours le cas dans le commerce....Gardez le pot au frigo et utilisez les au gré de vos recettes.

  • si vous devez presser une orange ou un citron pensez à bien le faire rouler sous votre main sur un plan de travail, cela permettra de bien extraire tout le jus.

  • Anti-grignotage : se laver les dents juste après le repas, si l'envie ne passe pas une série de 50 squats ou 20 pompes et l'envie s'en va et vous vous êtes musclé, tout bénéf!
  • si vous n'avez pas ces fameuses cuillères qui servent à reposer vos cuillères en bois, maryse et autre durant la préparation d'un plat, ou lorsque vous laissez mijoter un plat et que vous devez remuer de temps en temps. Utilisez une soucoupe de tasse à café ou un couvercle de bocal en verre comme support ça marche tout aussi bien.

  • faites votre propre sucre vanillé, souvent on utilise juste les grains de la gousse, donc après l'avoir fendu et récupéré les grains, placez votre gousse fendu dans un bocal contenant du sucre semoule et après plusieurs jours vous obtenez du sucre vanillé.
  • pour les pic niques ou barbecue pensez à remplir des ballons de baudruche avec de l'eau et placez les au congélateur : c'est très pratique pour maintenir les bouteilles au frais sans mettre de l'eau partout dans une glacière, un panier ou autre !
  • astuce light : donnez du goût à vos salades sans matières grasses en utilisant le jus de citron et les herbes aromatiques : menthe, menthe poivrée, basilic, thym, ciboulette....
  • pour remplir des verrines proprement : prenez un sac congélation et servez vous en comme une poche à douille ( en remplissant un seul des coin inférieurs du sac comme une poche à douille, tournez) et découpez le coin , (pointe) du sac de la largeur souhaité en fonction des ingrédients mis dedans ( une poche à douille sur mesure économique)!
  • si vous avez raté votre crème anglaise car laissé cuire trop longtemps, transvasez là dans une bouteille ne plastique, agitez comme un shaker et hop le tour est joué, votre crème anglaise est rattrapée !
  • le jour de votre anniversaire les parking Vinci vous offre le stationnement, pensez y que vous soyez passager ou conducteur! Il vous suffit d'aller avant de partir à la cabine d'accueil souvent à côté de la barrière de sortie de présenter votre carte d'identité et hop vous remplissez un papier et vous sortez sans payer.
  • pensez lorsque vous voulez acheter du petit ou gros électroménager même en période de soldes à regarder sur les sites de ventes par correspondances ( 3 suisses la redoute) car bien souvent ils ont la meilleure offre, j'ai réalisé beaucoup d'économies sur la redoute en achetant yaourtière, robot moulinex et cocotte minute seb de compet au fil des années.
  • pensez à préparer et peser vos ingrédients avant de commencer une recette, cela permet de ne rien oublier même si vous êtes interrompu par un coup de fil ou autre, et de ranger au fur et à mesure donc d'avoir un grand plan de travail pour réaliser votre recette.
  • quand vous partez en vacances,dans votre congélateur: placez un glaçon seul, dans un sac congélation et fermez le sac. Il va vous servir de témoin pour savoir s'il y a eu une panne d'électricité et que votre congélateur a commencé à dégeler sérieusement. Si le glaçon est intact à votre retour tout va bien, si vous retrouvez de l'eau étalée congelée c'est que votre congélateur a dégelé et recongelé et qu'il y a risque et que vous devez vous débarrasser de ce qu'il contenait.
  • lorsque vous, vous servez de votre couteau pour faire glisser, ramasser vos morceaux de légumes sur la planche ne le faites jamais avec la lame mais avec le dos du couteau, car cela abimerait la lame.
  • Le bon plan économie du jour : le covoiturage avec le site Blablacarhttp://www.covoiturage.fr/ mon road trip fiasiat 2255km et j'en ai fait 1500 en prenant des co-voitureurs ce qui m' a payé un peu plus de la moitié de mon parcours. Je n'ai fait que des rencontres agréables, les trajets sont passés beaucoup plus vite, et j'ai appris plein de choses sur des domaines très variés. je vous recommande cette façon de voyager c'est enrichissant sur le plan humain, écologique et économique. Le conducteur comme le passager y trouve son intérêt. Le site est bien fait, c'est facile de créer son profil et de proposer un trajet ou de chercher un trajet, et vous pouvez choisir d'accepter ou non tel passager et choisir avec qui vous monter, les conducteurs comme les passagers sont notés..
  • certains fruits et légumes ne s'épluchent pas pour les assainir vous pouvez les rincer avec du bicarbonate ( 1 cuillère à soupe/ litre) laissez tremper 1 minute et rincez. ne pas faire ça sur les fruits rouge ils sont trop fragiles pour ça.
  • lorsque des aliments comme les carottes ou le curry colorent vos maryses ou des éléments de votre électroménager : prenez un coton ou essuie tout imbibé d'huile alimentaire et frottez l'endroit tâché et coloré puis lavez à l'éponge et au produit vaisselle, la tâche s'en va.
  • nettoyer et assainissez vos planches à découper en bois ou en plastique : lavez les normalement puis remplissez le fond de l'évier avec de l'eau très chaude et ajoutez 4 verres de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude ( 2cuillère à soupe / litre d'eau chaude) laissez tremper 30 minutes puis rincez et séchez soigneusement. A renouveler plusieurs fois dans l'année !

L'astuce minceur du jour : mangez dans des assiettes, tuperware, bols.. plus petits, comme ça votre assiette sera bien pleine et vous n'aurez pas l'impression d'être frustré ou de manquer ce qui peut arriver quand on fait attention ou qu'on est au régime. Ca paraît tout bête mais ça change la vie ;)

Publié dans astuces, bon plans

Commenter cet article