Lasagnes du soleil : blettes, sauce tomate provençale et chèvre

Publié le par Choucha

Lasagnes du soleil : blettes, sauce tomate provençale et chèvre

Lasagnes, # légumes, # blette, # chèvre, # veggie, # sauce tomate, # soleil, # recette facile, #

J'avais acheté des blettes chez ma petite agricultrice, et une amie m'avait dit qu'elle avait fait des lasagnes avec alors j'ai voulu tenter avec ce que j'avais chez moi. J'ai donc fait une béchamel, mis du chèvre, et de la sauce tomate provençale et du basilic, de quoi faire un plat complet qui fait penser au soleil et qui convient aux végétariens. L'été j'aurai fait la sauce tomate mais là ce n'est pas la saison des tomates encore. Une autre façon de manger des blettes, recette validée à refaire!

  • Lasagnes du soleil : blettes, sauce tomate provençale et chèvre : pour 2 préparation 35 minutes cuisson 40 minutes

ingrédients :

  1. la béchamel:

- 25 g de beurre

- 25g de farine

- 1/2 litre de lait

- sel poivre

- noix de muscade râpée

2. les lasagnes:

- des pâtes à lasagnes

- une buche de chèvre assez frais

- 2 bottes de blettes

- 190 g de sauce tomate provençale ( tomates, carottes, oignons, épices)

- 2 feuilles de basilic frais

- gruyère rapé

- une cuillère à soupe d'huile d'olive

1. la béchamel :

Faites fondre le beurre doucement dans une casserole, puis ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu à feu réduit, sans arrêter de mélanger jusqu'à ce que ça fasse une pâte assez lisse avec des bulles, laissez blondir encore une peu. Ajoutez le lait froid tout en mélangeant au fouet pour éviter la formation de grumeaux, portez à ébullition sans arrêter de remuer.

Laissez cuire à petite ébullition sans cesser de remuer durant 8 à 10 minutes. Vérifiez la consistance en plongeant une cuillère dans la sauce et en passant le doigt : il doit y rester une trace nette. Salez, poivrez et râpez de la noix de muscade.

2. les lasagnes :

Préchauffez le four à 175°.

Coupez le bord blanc un peu abimé des blettes, lavez les et essorez les. Avec un petit couteau pointu enlevez les fils en mettant la lame en biais par rapport au bord de la tige et enlevez les fils. Coupez les blettes feuilles et tiges en fines lamelles. Faites chauffer dans une poêle à feu moyen l'huile d'olive, puis déposez les blettes et faites les cuire.

Remuez fréquemment, lorsqu'elles ont bien fondues, baissez le feu, lavez les feuilles de basilic et découpez les avec des ciseaux, ajoutez ensuite la sauce tomate et remuez. Laissez mijoter 5 minutes.

Dans un plat à gratin versez un fond de béchamel, recouvrez de pâtes à lasagnes, et versez à nouveau de la béchamel, recouvrez avec les blettes, ajoutez des tranches de chèvre, recouvrir de béchamel, de pâtes à lasagnes, puis de béchamel, faites à nouveau une couche de blettes, puis de chèvre, de béchamel et enfin de pâtes à lasagnes. Etalez de la béchamel, recouvrez de gruyère et enfournez pour 35 minutes à 175°. Vérifiez la cuisson si c'est bien gratiné retirez les lasagnes du four sinon laissez colorer encore 5 minutes. Servez et régalez-vous.

Lasagnes du soleil : blettes, sauce tomate provençale et chèvre

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 35min - Cuisson : 40min

Végétarien
info

Publié dans salé, veggie

Commenter cet article