Oeufs en chocolat bi-goût ( chocolat noir & chocolat au lait) de Pâques

Publié le par Choucha

Oeufs en chocolat bi-goût  ( chocolat noir & chocolat au lait) de Pâques

pâques, # oeufs en chocolat, # chocolat noir, # chocolat au lait, # tempérage, # fête, # chasse aux oeufs, # chocolaterie, # confiserie, #

Le chocolat humm c'est bon, c'est compliqué et long mais c'est tellement bon! Ma première expérience pour Noël a tellement été appréciée que je réitère mais avec des recettes plus complexes pour pâques et je présente même deux, de ces recettes à un concours. Ce sont mes créations, car j'avoue ma créativité s'exprime bien avec le chocolat allez savoir pourquoi, une histoire de gourmandise encore... Bon je préfère être honnête le chocolat c'est comme les macarons c'est compliqué de travailler proprement et il faudra clairement nettoyer votre cuisine et faire de la vaisselle après, mais je vous aurais prévenu vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Mise à part ce petit désagrément ça vaut le coup car c'est un véritable régal et un véritable bonheur pour vos proches de recevoir des chocolats faits maison. Voici une petite playlist pour vous accompagnez durant ces heures au fond de votre chocolaterie :

http://www.deezer.com/playlist/819593261

Astuce : lorsque vous mettez votre saladier ou votre cuillère spéciale chocolat au bain marie un fond d'eau dans la casserole du bas suffit ça évitera que votre saladier se promène ou que vous mettiez de l'eau dans le chocolat car ce serait le drame.

  • Oeufs en chocolat bi-goût (noir et au lait) de Pâques : pour 5 oeufs préparation1H / repos 1H préparez les, la veille.

ustensiles :

- un thermomètre

- un moule en silicone en forme de demi oeuf

- une casserole ou cuillère pour fondre le chocolat (photo en bas je l'ai trouvé chez casa)

- un pinceau en silicone

- une maryse spéciale chaleur

- gants en plastiques

- une spatule pour racler les bords et dessus de moule

- un saladier remplit de glaçons

ingrédients :

- 150 g de chocolat au lait de couverture au lait 40,5% de cacao (cacao Barry origine Ghana)

- 150 g de chocolat noir de couverture 70% de cacao ( cacao Barry origine Saint Domingue)

Vous allez devoir tempérer votre chocolat, c'est à dire suivre scrupuleusement une courbe de température pour que le beurre de cacao contenu dans le chocolat se cristallise afin d'obtenir un chocolat brillant et cassant pour un démoulage au top. Le tempérage est toujours indiqué sur le paquet de chocolat de couverture car ce n'est pas le même en fonction des marques et du type de chocolat. En moyenne :

- le chocolat noir : 45-50° / 27° / 31-32°

- le chocolat au lait : 40-45° / 25-26° / 29-30°

- le chocolat blanc : 40°-45 / 26-27° / 28-29°

Donc on commence par le chocolat au lait : versez le dans un saladier en verre que vous posez sur une casserole remplie d'eau ( un fond d'eau suffit). Il faut faire fondre le chocolat au bain marie et l'amener à une température de 40-45°. Pendant qu'il fond, préparez un saladier remplie de glaçons dans lequel vous pourrez déposer le saladier de chocolat pour le refroidir à 25-26°. Surveillez bien la température, remuez régulièrement, dès qu'il atteint 40-45° retirez le saladier du bain marie et placez le dans le bain de glaçons, remuez. Surveillez la température dès qu'elle atteint 25° retirez le et placez le sur la casserole du bain marie remuez et dès que le chocolat atteint 29° retirez le, attention ça va très vite. Trempez le pinceau dans le chocolat et tapissez régulièrement le moule en silicone en forme de demi oeuf. Soyez généreux sur les bords hauts de l'oeuf, ce sont les endroits les plus fragiles. Une fois tous les moules remplis, raclez les bords avec la spatule, les bords doivent être nets pour un beau résultat au démoulage. Placez les au réfrigérateur 4 minutes. Puis ressortez les et tapissez une seconde couche de chocolat dans chaque moule. Raclez les bords à nouveau.Re-placez les ensuite au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Enfilez les gants. Démoulez délicatement en poussant sur le côté extérieur avec les 2 pouces au niveau du fond de l'oeuf ( un à chaque extrémité). Déposez chaque demi oeuf sur un morceau de papier sulfurisé et conservez les dans une boîte hermétique.

Le fait de porter des gants permet de ne pas laisser de traces sur les coques et de les laisser brillantes.

Recommencez la même opération avec le chocolat noir de couverture après avoir nettoyer et bien sécher les moules en silicone, il ne doit pas y avoir de traces d'humidité.

Tempérez le chocolat noir en le versant dans un saladier, que vous faites chauffer au bain marie. Préparez le bol de glaçons pour refroidir ensuite le chocolat. Remuez et surveillez la température, lorsque le chocolat arrive à 45° retirez le du feu et placez le saladier sur le saladier de glaçons. Remuez en surveillant la température, lorsqu'elle atteint 27° replacez le saladier au dessus du bain marie. Dès que le chocolat atteint 31° sortez le du feu et avec le pinceau tapissez les moules de chocolat de façon régulière ( pensez à être généreux sur les bords). Une fois tous les moules remplis, raclez le dessus des moules pour que les bords soient nets, placez les au réfrigérateur 4 minutes. Puis appliquez la seconde couche avant de raclez les bords puis replacez les moules au réfrigérateur pour 30 minutes.

Enfilez les gants et démoulez délicatement en poussant sur le côté extérieur avec les 2 pouces au niveau du fond de l'oeuf. Déposez les coques sur du papier sulfurisé dans une boîte hermétique.

Moi j'ai rempli mes oeufs avec des chocolats que j'ai fait (voir autres recettes) mais ce n'est pas obligatoire. Donc remplissez les ou pas avant de les souder.

Pour souder les coques en chocolats, enfilez les gants, chauffez un moule à tarte ou gâteau en métal avec un sèche cheveux, pendant 1 minute puis placez dessus une coque au lait une coque chocolat noir 5 secondes puis collez les ensemble et maintenez les 1 minutes avant de les placer au réfrigérateur 30 minutes.

Ensuite placez un joli ruban large de couleur que vous nouez délicatement en manipulant avec précaution l'oeuf en chocolat. Il n'y a plus qu'à les offrir ou les cacher pour la chasse aux oeufs.

Oeufs en chocolat bi-goût  ( chocolat noir & chocolat au lait) de Pâques
Oeufs en chocolat bi-goût  ( chocolat noir & chocolat au lait) de Pâques

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 1h - Cuisson : 20min

Végétarien Sans oeuf
info

Publié dans chocolats, sucré

Commenter cet article