La découverte du mois de mai : le beurre d'érable

Publié le par Choucha

La découverte du mois de mai : le beurre d'érable

beurre d'érable, # érable, # canada, # beurre, # pâte à tartiner, # tartine, # sucré, #

Ce mois-ci, j'étais en vacances au canada, plus précisément à Montréal, ville très agréable. Je connaissais le sirop d'érable, j'aime le pur, le vrai, pas celui que l'on trouve au supermarché coupé avec de l'huile et tout un tas d'autres produits. Il faut savoir que les acériculteurs ( ceux qui cultivent les érables) classent le sirop en fonction de sa couleur : d'extra clair à foncé. Plus il est clair, meilleure est sa classe mais moins le goût est prononcé. Pour avoir goûté du clair et du moyen je préfère le moyen, donc c'est celui que j'achète. Mais là j'ai dégusté le beurre d'érable et j'ai vraiment trouvé cela bon. Là encore il y en a du pur et une sorte avec d'autres produits, j'ai pris du pur. Il ne contient donc que du sirop d'érable et pas de matières grasses. Le sirop est chauffé puis refroidi rapidement puis réchauffé selon un cycle de température précis comme pour le tempérage du chocolat afin de provoquer les réactions chimiques qui vont mener à ce beurre d'érable. Ce produit s'utilise sur des tartines, les québécois l'étalent sur une tartine beurré c'est un délice, pas très diététique mais délicieux, ils l'utilisent comme une pâte à tartiner. C'est onctueux, sucré on pourrait le rapprocher d'un miel de printemps mais avec ce goût prononcé d'érable. Je vais vite voir si on peut en trouver de qualité dans les épiceries fines ou autres car je pense qu'une fois le pot terminé j'en voudrais encore! Je ne peux que vous conseiller de tester si ce n'est déjà fait. Si vos amis, votre famille partent au Québec, ou si vous même vous y allez, essayez le!

Publié dans la découverte du mois

Commenter cet article