Tartelettes aux fruits rouges

Publié le par Choucha

tartelette, # fruits rouges, # crème pâtissière, # sirop , # pâte brisée, # dessert, # dessert à l'assiette, #

Une bonne tarte aux fruits rouges qui n'est pas acide, c'est le commentaire de mes invités, car c'est souvent le reproche que l'on peut faire aux tartes aux fruits rouges, mais le sirop dans celle-ci permet d'éviter ce désagrément. Facile, délicieuse, une recette idéale avec le beau temps actuel. Vous pouvez faire une grande tarte ou des tartelettes individuelles à vous de voir, en fonction de l'occasion.

ustensile :

- un robot à pétrin

ingrédients :

- 300 g de fruits rouges surgelés

1. La pâte brisée :

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 5 cl d'eau

- une pincée de sel

2. la crème pâtissière :

- 4 jaunes d'oeufs

- 25 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 50 g de sucre

- 30 g de farine

3. le sirop :

- 5 cl d'eau

- 50 g de sucre

Laissez décongeler les fruits dans un saladier.

1. La pâte brisée:

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le beurre découpé en morceaux et le sel. Faites tourner le pétrin quelques secondes avant de verser l'eau dans la cheminée. Laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule. Laissez la reposer au frais, filmée au contact avant de la travailler.

2. la crème pâtissière :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et raclée, vous aurez mis les grains dans le lait. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu puis ajoutez la farine et fouettez. Filtrez dans un tamis le lait bouillant au dessus du mélange oeufs, sucre, farine et fouettez le tout, reversez le tout dans la casserole, raclez bien le saladier, et faites chauffez sur feu moyen le mélange sans cesser de remuer avec le fouet. Portez à ébullition toujours en mélangeant et laissez bouillir 3 minutes sans cesser de remuer. Versez dans un plat, filmez au contact et réservez au frais.

Préchauffez votre four à 180°.

Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte au rouleau, garnissez soit des moules à tarte individuels, soit un plat à tarte classique, froncez les bords voir la vidéo magique de l'atelier des chefs pour avoir des tartes impeccables j'ai oublié de la regarder avant de faire les miennes lol, http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/41-foncer-une-pate.php et piquez à l'aide d'une fourchette la pâte. Recouvrez de papier sulfurisé et par dessus ajoutez des billes d'argile sou des haricots blancs ou autres légumes secs pour faire du poids et empêcher votre pâte de gonfler. C'est ce qu'on appelle cuire à blanc un fond de tarte car les fruits rouges ne supporteraient pas la cuisson.

Laissez cuire 15 minutes, puis enlevez les billes d'argiles ou légumes secs, pour finir la coloration en laissant cuire 5 minutes de plus. Laissez refroidir.

3. Le sirop et les fruits :

Faites chauffer l'eau et le sucre lorsque le sucre est entièrement fondu retirez la casserole du feu avant que le mélange ne colore ( il deviendrait du caramel). Laissez refroidir et versez sur les fruits et mélangez bien.

Dressez au dernier moment ( pour ne pas détremper la pâte) sur la tarte répartissez bien la crème pâtissière, puis ajoutez les fruits, servez et dégustez.

Tartelettes aux fruits rouges

Top blogs de recettes

 
 
Préparation :

45min - Cuisson :

1h
Dessert info

Publié dans pâtisserie, sucré

Commenter cet article