Pink Profiteroles

Publié le par Choucha

 Pink Profiteroles

Profiteroles, # framboise, # glace chocolat blanc, # coulis de framboise, # pâte à choux, # choux, # dessert, # pink, # rose, #

J'adore les profiteroles, et j'avais fait cette bonne glace au chocolat blanc et framboises alors je me suis dit tiens si je faisais des profiteroles avec ! Le coulis de framboise était logique et voilà le résultat des pink profiteroles, je me suis régalée. Vous n'êtes pas obligés de faire la glace vous même vous pouvez la remplacer par une glace du commerce à la vanille ou au chocolat blanc, pareil pour le coulis, mais le coulis maison c'est meilleur et rapide. Un dessert idéal pour faire plaisir aux gourmands!

  • Pink profiteroles : pour 4 préparation 2H repos 2h glace à faire la veille cuisson 1h

1. la glace : à préparer la veille!

1. sirop de sucre inverti :

- 250g de sucre

- 125 ml d'eau

- une demie cuillère à café de jus de citron

2. glace :

- 180 g de chocolat blanc + 50 g pour faire les éclats

- 40 g de sirop de sucre inverti

- 20 cl de crème liquide entière

- 30 cl de lait entier

- 6 oeufs

- 100g de framboises

2 . pâte à choux ( Christophe Felder):

- 125 g d'eau

- 1/2 cuillère à café de sucre semoule

- 1/4 de cuillère à café de sel fin

- 55g de beurre en morceaux

- 70g de farine

- 3 petits oeufs ( sinon versez le 3 ème par moitié pour être sure)

3 le coulis de framboise

le coulis de framboise:

- 300g de framboise

- 30g de sucre semoule

4. la chantilly :

- 20 cl de crème liquide entière

- une cuillère à soupe de sucre glace

La veille préparez votre glace, vous pouvez aussi jouer vos feignasses gourmandes et la remplacer par une glace chocolat blanc, ou vanille du commerce Pour les gourmands courageux voilà :

1 : La glace :

1 . le sirop de sucre inverti :

Faire chauffer lentement le sucre l'eau et le jus de citron sans remuer. Dès que la température atteint 114°, retirez la casserole du feu et laissez tremper la casserole dans une casserole d'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir à température ambiante puis versez le sirop non utilisé dans un pot de confiture, il se conserve 6 mois au frigo.

2. la glace :

Séparez les blanc des jaunes. Réservez les blancs au frais dans une boîte hermétique. Ajoutez aux jaunes d'oeufs, le sirop de sucre inverti et fouettez énergiquement jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Faites chauffer à feu moyen, le lait et la crème et retirez du feu avant ébullition, ajoutez le chocolat blanc en morceaux et remuez avec une spatule qui résiste à la chaleur jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Versez ce mélange chaud sur les jaunes d'oeufs battus avec le sucre et remuez puis reversez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen 5 sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Lorsque c'est le cas, sortez du feu et laissez refroidir au frais 3H.

Lorsque le mélange est froid, montez les blancs en neige bien ferme et incorporez les au mélange précédent. Turbinez le mélange dans la sorbetière durant 1 h environ.

Découpez les 50 g de chocolats blanc en petits morceaux, lavez les framboises ou décongelez lez et ajoutez les quelques minutes avant la fin.

Versez la glace dans un bac et mettez la au congélateur 2 h. Sortez la 10 minutes avant de la servir.

Le jour même préparez vos choux.

2. la pâte à choux :

Préchauffez votre four à 180°.

Dans une casserole, versez l'eau, le sucre semoule, le sel et le beurre coupé en morceaux et faites chauffer sur feu moyen. Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois afin de dessécher la pâte.

Remettez la casserole sur le feu, et remuez énergiquement durant 2 minutes sans vous arrêter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole.

Hors du feu, incorporez les oeufs un par un et le dernier n'hésitez pas à le mettre en deux fois ( la pâte ne doit pas être trop liquide elel doit garder cette texture collante) tout en mélangeant énergiquement.

Prenez deux petites cuillères et à l'aide celles ci formez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, espacé les petits monticules de 2 cm environ.

Enfournez à 180° durant 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four durant la cuisson sinon la pâte va s'affaisser. Lorsque la pâte est cuite laissez les choux refroidir sur une grille.

Pendant que vos choux cuisent préparez le coulis.

3. le coulis de framboises :

Faites chauffer à feu doux, dans une casserole, les framboises avec le sucre. Ecrasez les framboises en même temps que vous remuez. Quand elles ont fondues et que vous obtenez un mélange liquide, passez ce mélange au blender et mixez. Tamisez le coulis au dessus d'un récipient, puis réservez le au réfrigérateur. Pendant qu'il refroidit préparez la chantilly.

4 . la chantilly

Versez la crème liquide avec la cuillère de sucre glace dans le siphon bien froid, agitez et replacez le au frigo.

10 minutes avant la préparation sortez la glace du congélateur.

Le dressage :

Coupez 3 choux par assiette en deux, déposez une mini boule de glace à l'intérieur de chaque choux, refermez avec le chapeau. Nappez de coulis de framboise froid, Agitez bien le siphon tête en bas, après avoir inséré la cartouche de gaz, pressez et formez des petites fleurs de chantilly. Vous pouvez ajouter des amandes effilées, sur vos pink profiteroles. Servez et régalez vous!

Top blogs de recettes

Publié dans sucré, pâtisserie

Commenter cet article