Ma première confiture : abricots, vanille, romarin

Publié le par Choucha

confiture, # abricot, # marmelade, # vanille, # romarin,# tartines, # goûter, # petit déjeuner, #

En quittant le sud pour remonter vers les montagnes, je me suis arrêtée sur l'aire d'autoroute de Montélimar, j'ai trouvé du nougat certes mais aussi une petite agricultrice qui vendait ses fruits et surtout des abricots à confiture à 1 euro le kilo! Après deux secondes d'hésitation, j'achetais les 4 kilos, sachant que le beau temps risquait de ne pas être au rdv, l'occasion rêvée de faire ma première confiture! J'ai retrouvé mon amie d'enfance et nous voilà parties à 35 ans à faire nos premières confitures avec la base de la recette de ma mère qui a gentiment assuré la hotline sans s'énerver après mes 10 coups de fil. Je vous livre sa recette agrémentée de notre touche perso ( vanille romarin) avec tous les petits conseils sans avoir à appeler le SAV! On était impatiente de goûter notre crû, et quel régal avec un délicieux pain, une tuerie cette première confiture! Heureusement on en a fait 9 pots alors même après avoir donné un pot à mes parents ( le patrimoine culinaire ça se rétribue, la hotline aussi ) il en reste pour cet hiver et ça va être la grosse régalade les petits déjs cet hiver! A vos marmites!

  • Confiture d'abricots, vanille et romarin : pour 9 pots : préparation : 20 minutes cuisson : 2h repos 36h

ingrédients :

- 3, 872 kg d'abricots

- 2,904 kg de sucre la proportion c'est 750g de sucre pour 1 kg de fruits

- 1 jus de citron

- les pépins du citron + les pépins d'une pomme ( ça apporte de la pectine pour que la confiture prenne ) sinon vous pouvez mettre du vitpris ( Alsa, ça se trouve en supermarché ou épicerie) et suivre les consignes

- 2 gousses de vanille bien grasses

- 1 branche de romarin

- 8 noyaux d'abricots ( les casser et récupérer les amandes à l'intérieur )

Lavez vos abricots, nettoyez les, enlevez les parties abimées et pesez les. En fonction dosez le sucre ( 750 g de sucre pour 1 kg de fruits). Dans une cocotte ou un grande marmite à confiture faites une couche d'abricots puis recouvrez de sucre, et ainsi de suite en alternant les couches, ajoutez les 2 gousses de vanille fendues et grattées et la branche de romarin et mélangez un peu(voir photo ). Fermez la cocotte ou recouvrez et laissez reposer toute la nuit comme ça sans cuire, les abricots et le sucre vont fondre.

Le lendemain :

Lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouillir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir et sécher sur un torchon propre.

Placez une petite assiette dans le congélateur puis fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et mettez les dans la marmite. Lavez le romarin et placez le aussi dedans, pressez le jus du citron et versez le. Prenez les pépins du citron et de pomme placez les dans une gaze pharmaceutique, ou un sachet de thé vide et placez la dans la marmite, faites chauffer à feu doux pour finir de faire fondre le sucre, puis lorsqu'il est bien fondu montez le feu à feu vif durant 5 minutes et écumez ( enlevez la mousse blanche ). Lorsqu'il n'y en a plus, laissez cuire à feu moyen (5) durant 1 heure environ, en remuant régulièrement et en raclant bien le fond afin que ça n'attache pas puis faites le test de l'assiette (voir vidéo).

Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.

Enlevez la branche de romarin, les 2 gousses de vanille et le sachet de thé contenant les pépins de citron.

Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four ), ajoutez une amande de noyau dans chaque pot et fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça. Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.

Ma première confiture : abricots, vanille, romarin
Ma première confiture : abricots, vanille, romarin
Ma première confiture : abricots, vanille, romarin
Ma première confiture : abricots, vanille, romarin
Ma première confiture : abricots, vanille, romarin

Top blogs de recettes

 
 
 
Préparation :

20min - Cuisson :

2h

Végétarien Sans gluten Sans oeuf Sans lait

info

Publié dans sucré, confiture

Commenter cet article

Ayron113 23/09/2014 08:16

Un vrai régal, cette confiture puisque j'ai eu la chance de la goûter : le mélange improbable de la vanille et du romarin fonctionne magnifiquement, les fruits sont beaux, charnus, gorgés de soleil. Je vois arriver avec angoisse la fin du pot, mais ça me fera un beau souvenir jusqu'à l'été prochain.