Minis éclairs au lemon curd (citron)

Publié le par Choucha

Minis éclairs au lemon curd (citron)

éclairs, # mignardise, # mini gâteaux, # lemon curd, # glaçage, # citron, # pâtisserie, # pâte à choux, # dessert, # goûter, # petit four, #

Lorsque j'ai fait les minis éclairs rhum vanille, je voulais faire un deuxième parfum, en grande fan de citron et de lemon curd, ce choix s'est imposé à moi rapidement! Mes amis ont apprécié et moi aussi alors je vous livre la recette de ces minis éclairs qui ont été dévorés en 5 minutes à la soirée où je les avais ramenés.

  • Minis éclairs au lemon curd : pour 35 minis éclairs : préparation 1H15 / cuisson 1H15 repos 30 minutes

1. le lemon curd :

- 50g de sucre

- 25g de beurre

- 2 oeufs

- le zeste et le jus de 2 citrons bio

2. pâte à choux ( Christophe Felder):

- 125 g d'eau

- 1/2 cuillère à café de sucre semoule

- 1/4 de cuillère à café de sel fin

- 55g de beurre en morceaux

- 70g de farine

- 3 petits oeufs ( sinon versez le 3 ème par moitié pour être sure)

3. pour le glaçage :

- 200g de fondant pâtissier

- 4 cl d'eau

- 1 pincée de colorant jaune

1. le lemon curd :

Faire chauffer au bain marie le sucre, le beurre coupé en morceaux, le jus des citrons, les zestes des citrons (après avoir lavé les citrons) et les oeufs. remuez tout le long et faire cuire à feu doux ( 4) jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Laissez refroidir dans un pot à confiture en le plaçant au réfrigérateur. ( S'il en reste il se conserve 1 semaine au frais dans un pot hermétique)

2. la pâte à choux :

Préchauffez votre four à 180°.

Dans une casserole, versez l'eau, le sucre semoule, le sel et le beurre coupé en morceaux et faites chauffer sur feu moyen. Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois afin de dessécher la pâte.

Remettez la casserole sur le feu, et remuez énergiquement durant 2 minutes sans vous arrêter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole.

Hors du feu, incorporez les oeufs un par un et le dernier n'hésitez pas à le mettre en deux fois ( la pâte ne doit pas être trop liquide elel doit garder cette texture collante) tout en mélangeant énergiquement.

Remplissez une poche à douille avec une douille dentelée et la pâte à choux.

Réalisez des boudins de 5 à 6 cm de pâte ( mini éclairs et 10 / 12 cm pour des éclairs classiques) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres. Enfournez à 180° durant 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four durant la cuisson sinon la pâte va s'affaisser. Lorsque la pâte est cuite laissez les éclairs refroidir sur une grille.

Sortez la crème pâtissière du frigo et travaillez la avec un fouet afin de la rendre lisse et homogène. Remplissez une poche à douille avec en prenant une douille fine et longue pour farcir.

Coupez un tout petit trou sous chaque éclair et remplissez de crème pâtissière à l'aide de la poche à douille.

3. le glaçage :

Préparez le fondant à l'aide de la préparation à fondant et en suivant les instructions du paquet en gros 200g de préparation pour 4cl d'eau et mélanger bien prélevez l'équivalent d'une cuillère à soupe que vous mettez dans un petit bol avec la pincée de colorant et remuez bien vous allez obtenir un glaçage jaune. Versez le dans un des deux coins du fond d'un sac congélation et découpez un très fine ouverture vous obtenez une fine poche à douille.

Prenez dans une main un mini éclair à la verticale et dans l'autre une cuillère en bois remplie de glaçage blanc et nappez le dessus de l'éclair avec, à l'aide d'un doigt propre nettoyez le tour de l'éclair pour que le glaçage soit net. Avec la petite poche à douille tracez des traits dans le sens de la largeur . A l'aide de la pointe d'un couteau, en partant du haut de l'éclair au centre de la première rayure rose, tracez un trait jusqu'au bas de l'éclair pour obtenir la décoration. Recommencez toute l'opération de glaçage avec l'éclair suivant. Laissez figer une petite demi heure au frais et servez !

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 1h 15min - Cuisson : 1h 15min

Dessert info

Publié dans pâtisserie, sucré, dessert

Commenter cet article

Carnet de recettes 05/09/2014 15:41

Comme ils sont mignons