Charlotte lytchee framboises

Publié le par Choucha

Charlotte lytchee framboises

charlotte, # boudoirs, # gâteaux à la cuillère, # lytchee, # framboises, # chantilly, # crème fraîche, # mascarpone, # mousse, # gélatine, # dessert, # pâtisserie, #

J'avais déjà réalisé une délicieuse charlotte avec ces parfums mais là j'ai changé la recette et je préfère celle là, c'est une vraie tuerie cette version là! Je l'avais faite pour mon anniversaire, et elle a disparu très vite, du coup je n'ai qu'une photo faite vite fait dans la cuisine.

  • Charlotte lytchee framboises : pour 4 /6 personnes préparation : 40 minutes repos : 12H

ustensiles :

- 1 siphon

- un batteur

- un blender

- un tamis

- un cercle de 24 cm de diamètre ( facultatif) moule à gâteau ou saladier si forme de charlotte classique

ingrédients :

- 42 biscuits à la cuillère

- 125 g de framboises fraîches

- 2 cuillères à soupe de rhum vanillé

1. La mousse aux lytchees :

- 1 boîte de 500g de lytchees 250g poids net égouté

- 20 cl de crème liquide entière + une cuillère à soupe de sucre

- 250g de mascarpone (gardez une cuillère à soupe pour la chantilly de décoration)

- 4 feuilles de gélatine

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 125 g de framboises fraiches

2. Décoration :

- 20 cl de crème liquide entière

- 1 cuillère à soupe de mascarpone

- 1 cuillère à café de sucre glace

- 2 cuillères à soupe de coulis de framboises ( 2 cuillère à soupe de framboise + 1 cuillère à café de sucre )

Commencez par déposer votre cercle sur une assiette et déposez sur le tour interne du papier sulfurisé, scotcher le au moule et pour refermer le papier un point de beurre suffit à coller le papier.

Ouvrez la boîte de lychee en récupérant le sirop, il va nous servir à tremper les biscuits.

Remplissez avec le sirop, une assiette creuse et ajoutez y les 2 cuillères à soupe de rhum vanillé et mélangez.

Découpez vos biscuits à la cuillère à la bonne hauteur du moule ils doivent dépasser un peu ( la largeur d'un pouce environ) mais pas trop. Ne jeter pas les morceaux ils serviront à boucher les trous. Installez les gâteaux face sucre glace en contact avec le cercle à pâtisserie. Puis calez les, en faisant en même temps la couche du fond : pour cette couche trempez les gâteaux rapidement dans le mélange sirop de lychee / rhum ( ils ne doivent pas être trop trempés) et calez les gâteaux pour faire le fond, de manière serrée, tout en continuant le tour du cercle avec les gâteaux secs. Voir photo . Remplissez les trous avec les petits bouts de gâteaux trempés.

1. La mousse aux lychees :

Faites tremper dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatines.

Mixez dans le blender les lychee avec 2 cuillères à soupe de sirop, jusqu'à obtention d'un mélange homogène assez liquide. Dans un récipient, mélangez le mascarpone sauf une cuillère à soupe (que vous réservez pour la chantilly de décoration) et le sucre puis ajoutez petit à petit en remuant le mélange de lychee. Lorsque le mélange est bien homogène, faites chauffer 2 cuillères à soupe de sirop de lychee et une fois chaud, ajoutez hors du feu les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien. Ajoutez le à la mousse de lychee.

Monter la crème liquide avec une cuillère à soupe de sucre au batteur jusqu'à obtenir une chantilly et incorporez la à la mousse de lychee et réservez au frais en couvrant la mousse ne doit pas absorber les odeurs du frigo.

Lavez et séchez vos framboises.

Au bout de 30 minutes lorsque la mousse a commencé à prendre versez en une moitié au fond du moule, disposez dessus les framboises en les enfonçant une peu. Recouvrez de gâteaux à la cuillère sans les imbiber cette fois. Versez ensuite le reste de la mousse et lissez, il doit rester de la place pour la décoration. Placez la charlotte au frais pour 12h et recouvrez la d'une assiette elle ne doit pas prendre les odeurs.

Dans une casserole faites chauffer 2 cuillères à soupes de framboises avec une cuillère à café de sucre en poudre, remuez et écrasez les framboises. Mixez la préparation au blender et passez la au tamis, en récupérant dans un saladier le coulis.

Le lendemain, mélangez au coulis, la crème liquide et la cuillère de mascarpone ainsi que le sucre glace, vous devez obtenir un mélange bien homogène, versez le dans le siphon et placez le au frigo. Lavez le reste de framboises et séchez les, avant de les placer sur la charlotte en décoration en laissant de la place pour la chantilly framboise.

Au moment de servir, agitez le siphon, placez la cartouche de gaz, agitez le bien plusieurs fois tête en bas et pressez le pour commencer dans un petit bol, lorsque la chantilly sort bien en forme décorative, commencez à former des petites formes régulières tout autour de la surface à décorer. Servez et régalez vous!

Top blogs de recettes

Charlotte lytchee framboises
autre idée de présentation avec un ruban et un coeur en framboises

autre idée de présentation avec un ruban et un coeur en framboises

 

 
Préparation : 40min

Dessert info

Publié dans pâtisserie, sucré

Commenter cet article