Confiture mirabelle- vanille

Publié le par Choucha

Confiture mirabelle- vanille

confiture, # mirabelle, # vanille, # marmelade, # petit déjeuner, # goûter, # fruits, # tartine, # vite pris, # cocotte minute, # mylittlebox, #

Ravie de ma première confiture, je n'ai pas hésité lorsque j'ai trouvé en rentrant de vacances des mirabelles en promotion à 1,49 euros le kilo. J'aurais préféré qu'elles viennent du jardin de quelqu'un mais bon n'ayant pas de mirabellier prolifique dans mes connaissances je me contente de celles du commerce! Donc à peine rentrée me voilà repartie dans les confitures et du coup un peu en vacances aussi. Je me suis régalée au petit déj, l'hiver va être plus doux avec mes bonnes confitures! Je me suis amusée à faire des étiquettes ce coup-ci, juste en les imprimant et en les collant avec du scotch double face, ou en les imprimant sur du canson et en les nouant avec du rafia. J'ai récupéré des chutes de tissu pour les chapeaux et il y a un petit clin d'oeil aux abonnées et addict de My little box vous le trouverez j'en suis sûre! Je me suis prise au jeu de customiser mes pots de confitures, et de faire une photo "défilé" dans la nature, je deviens une Amélie Poulain du pot de confiture, et oui c'est plus dans mon créneau que le nain de jardin, mais le concept est le même une photo insolite et différente à chaque fois des pots de confiture en fonction du fruit. Après la montagne pour " Abricot, vanille, romarin", le lac et l'arbre pour "Mirabelle, vanille", on verra ce que nous réserve le prochain parfum.... En attendant à vos marmites et vos ciseaux...

  • Confiture de mirabelle - vanille : pour 5 pots environ préparation 40 minutes repos 24h cuisson : 2h

- 1, 838 kg de mirabelle dénoyautées

- 1,378 kg de sucre ( 750g par kilo de fruit) dont un sachet de sucre vanillé

- 1 jus de citron + les pépins

- 1 gousse de vanille bien grasse

Lavez vos mirabelles, nettoyez les, enlevez les parties abimées et pesez les. En fonction dosez le sucre ( 750 g de sucre pour 1 kg de fruits). Dans une cocotte ou une grande marmite à confiture faites une couche de mirabelles puis recouvrez de sucre, coupez la gousse de vanille en deux et grattez la, et continuez à alterner les couches et remuez un peu (voir photo ). Fermez la cocotte ou recouvrez et laissez reposer toute la nuit comme ça sans cuire, les mirabelles et le sucre vont fondre.

Le lendemain :

Lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouillir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir, retournés et sécher sur un torchon propre.

Placez une petite assiette dans le congélateur puis fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et mettez les dans la marmite. Pressez le jus du citron et versez le. Prenez les pépins du citron placez les dans une gaze pharmaceutique, ou un sachet de thé vide et placez la dans la marmite, faites chauffer à feu doux pour finir de faire fondre le sucre, puis lorsqu'il est bien fondu montez le feu à feu vif durant 10 minutes et écumez ( enlevez la mousse blanche ). Lorsqu'il n'y en a plus, laissez cuire à feu moyen (5) durant 1 heure 30 environ, en remuant régulièrement et en raclant bien le fond afin que ça n'attache pas puis faites le test de l'assiette (voir vidéo). Ou à l'aide d'un thérmomètre mesurez la température, lorsque la confiture atteint 105° elle est prête.

Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.

Enlevez le sachet de thé avec les pépins de citron et la gousse de vanille. Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four ), fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça. Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.

Confiture mirabelle- vanille
Confiture mirabelle- vanille
Confiture mirabelle- vanille
Confiture mirabelle- vanille
Confiture mirabelle- vanille
Confiture mirabelle- vanille
Confiture mirabelle- vanille

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 2h

Végétarien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans confiture, sucré

Commenter cet article

choucha 08/09/2014 11:33

c'est exactement ça !!!! j'ai testé avant hein je pouvais pas attendre l'hiver, mais je sais que l'hiver sera doux au moins au petit dèj ;)

Ma plume 08/09/2014 11:10

Oh, les délicieuses tartines que vous allez déguster tout l'hiver!