Ratatouille express à la cocotte minute + variantes

Publié le par Choucha

Ratatouille express à la cocotte minute + variantes

Ratatouille, # légumes du soleil, # aubergines, # courgette, # tomates, # poivron, # cocotte minute, # express, # recette rapide, # light, # régime, # végétarien, # veggie, # légumes, # provence, # variantes, # plat de pâtes, # pâtes aux légumes, # recette rapide, # healthy food, # eat clean, # recette pour gens pressés, # pas le temps de cuisiner, #

Après avoir réorganisé pendant toute une journée ma cuisine, quel plaisir de cuisiner une ratatouille avec de bons légumes qui ont du goût ( ceux de ma petite agricultrice ), un plat d'été, rapide, light et savoureux, parfait pour les soirs de semaine! D'autant que c'est la rentrée, donc même si mon planning n'est pas trop chargé je ne suis pas à l'abri qu'il se remplisse rapidement, alors avoir des légumes déjà prêt en rentrant tard du boulot, ça aide, pour se remettre dans le rythme, et faire un peu attention à ma ligne, car le road trip terroirs et amis m'a laissé quelques souvenirs sur les hanches lol enfin la reprise sérieuse du sport maintenant que ma blessure à la jambe va mieux devrait effacer ça en 15 jours.... Je me suis servie de la recette de mon livre qui va avec ma cocotte minute mais comme d'hab je n'en ai fait qu'à ma tête, je m'en suis juste servi pour les temps de cuisson alors voilà ma version de la ratatouille.

Nouveauté pour aider des amis qui se mettent à suivre un régime je vous donne deux idées pour détourner cette ratatouille en plats de pâtes savoureux. Regardez les photos et idée en fin d'articles

  • Ratatouille express à la cocotte minute : pour 4 préparation 10 minutes / cuisson 13 minutes

ingrédients :

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 poivron

- 2 aubergines moyennes

- 3 grosses tomates coeur de boeuf bien mûres

- 2 courgettes moyennes

- 5 branches de thym

- 2 feuilles de laurier

- 2 feuilles de basilic

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive aromatisé au basilic faite maison ( dans mes astuces)

Si vos tomates ne sont pas bien mûres ou que vous voyez en les découpant qu'elles ne rendent pas de jus ajoutez dans la cocotte 5 cl d'eau.

  • Fabriquez votre propre huile d'olive au basilic, en versant 30 cl dans un pot type pot de confiture et déposez y 8 feuilles de basilic lavées que vous aurez coupé en 2. Touillez et laisser macérer 10 jours à l'abri de la lumière, lorsque vous avez consommé la moitié re-fabriquez en. C'est délicieux avec de la féta, mozzarella et de bonnes tomates.

- sel, poivre

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans votre cocotte, pendant ce temps ciselez et hacher votre oignon et faites le blondir 2 minutes en remuant, pendant ce temps taillez le poivron en brunoise ( carrés), ajoutez le et laissez le revenir 2 minutes, ajoutez un peu de sel. Pendant ce temps taillez vos aubergines en brunoise, ajoutez l'huile d'olive au basilic, puis les aubergines, remuez laissez cuire 4 minutes le temps de découpez vos tomates. Ajoutez les avec le thym lavé, le basilic lavé. Salez poivrez, ajoutez les gousses d'ail entières juste épluchées. Fermez la cocotte, lorsque la vapeur s'échappe faites cuire 8 minutes. Pendant ce temps taillez les courgettes en brunoise. Lorsque la cocotte siffle, faites sortir la vapeur, puis lorsque c'est bon ouvrez la cocotte et ajoutez les courgettes refermez le couvercle et dès que la cocotte siffle, faites cuire 7 minutes encore. Lorsque la cocotte siffle, faites sortir la vapeur, ouvrez la cocotte et c'est prêt, goûtez et ajustez en sel, poivre selon votre goût , écrasez les gousses d'ail ou enlevez les selon votre goût et servez. Régalez vous. La ratatouille fait partie des plats qui sont encore meilleurs réchauffés, je l'accompagne de riz, ou avec des encornets, un steack à vous de voir....

Les variantes :

faire cuire des pâtes, ajoutez la ratatouille chaude dessus et servir avec deux tranches de jambon cru fumé type serano ou autre.

Faire cuire des pâtes, et dans une poêle, faire revenir un steack haché mais en le découpant en petits morceaux comme de la viande hachée, lorsqu'il est presque cuit ajoutez la ratatouille dessus mélangez laissez chauffer puis ajoutez les pâtes voici un plat de pâtes savoureux équilibré! A vous de respectez les quantités de pâte ou de viande auxquelles vous avez le droit. Bon appétit!

Top blogs de recettes

Ratatouille express à la cocotte minute + variantes
Ratatouille express à la cocotte minute + variantes
 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 13min

Végétarien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans salé, veggie, light, rapide

Commenter cet article