Tomates farcies express

Publié le par Choucha

Tomates farcies express

Tomates farcies, # riz, # classique, # tomates, # légumes, # farce, # viande, # porc, # boeuf, #

Après une petite reprise au travail j'avais un long week- end, je l'avais gardé pour ranger chez moi et y avait du boulot! Ma mission : réorganiser, nettoyer ma cuisine qui est petite et qui n'arrivait plus à accueillir la montagne d'accessoires culinaires que j'ai acheté depuis la création de ce blog, j'étais déjà bien fournie, mais là depuis le blog, c'est simple je fais d'abord les soldes cuisine et autres accessoires avant les fringues, c'est dire à quel point j'ai chopé le virus de la cuisine et ça vous permet d'imaginer l'ampleur des dégâts ! Imaginez ma cuisine comme votre placard à chaussures ou à fringues selon votre addiction ba moi c'est ma cuisine qui déborde!!!! Je ne vous l'ai pas encore avoué, mais je suis une grande bordélique organisée ( ba oui moi je m'y retrouve) mais je me soigne par crise 2 fois par an ou après avoir fréquenté ma copine d'enfance!, Durant mon road trip j'ai passé une semaine chez elle ( celle des confitures d'abricots) et elle c'est une grande obsessionnelle des boîtes et du rangement, elle range tout, une pro de l'organisation complètement addict aux boîtes en tout genre vintage ou pas, pour tout ranger et à chaque fois que je la vois plus de 3 jours, le deuxième effet ne se fait pas attendre dans les 10 jours grand max j'ai une crise de rangement ( ce qui ne me fait pas de mal je l'avoue) donc maintenant je le sais et je profite de cette contamination positive à effet très bref pour réorganiser et ranger chez moi.

Ce coup-ci je devais m'attaquer à la cuisine, trier, optimiser l'espace, nettoyer les placards intérieur / extérieur, la façade de chaque électroménager, trier et trouver de la place pour tous mes livres de cuisine, bref : un gros gros chantier! Mission accomplie et j'ai même élargi le chantier à la bibliothèque ( livres de cuisine oblige), la salle de bain et l'ordinateur et placard à bordel sous l'escalier bref tout le bas de mon appart! Sacrée grosse crise de rangement, ménage, tout est nettoyé de fond en comble! Le soir il me prend une envie subite de tomates farcies, épuisée par ma journée marathon du rangement, je file chez mon boucher pour la version courte de la tomate farcie pas le temps de faire cuire du paleron de boeuf dans un bouillon pendant 2heures, et là mon boucher Laurent (à bures sur yvette cf mes petits commerçants) à qui je demande conseil me dit j'ai de la farce toute prête après 2 minutes d'hésitation, c'est mon sauveur, je suis juste rincée de ma journée ménage, grand rangement et j'embarque la farce et du beurre Pamplie pour mon petit déj du lendemain. Donc voici la version express des tomates farcies mais juste délicieuses!

Astuce : coupez le chapeau des tomates sur le fond de la tomate et non pas à l'endroit du pédoncule ( haut avec tige verte). La tomate sera plus solide et se tiendra mieux.

Ce plat est équilibré mais pour une version plus light il vous suffit de ne pas ajouter le beurre, et de ne pas ajouter le vin dans l'eau de cuisson. Pensez à en faire quelques une en plus pour les congeler !

  • Tomates farcies express : pour 6 tomates farcies préparation 30 minutes / cuisson 50 minutes

ingrédients :

- 6 grosses tomates coeur de boeuf à cuire ( avec du goût hein de la vraie tomate de la ferme pas du supermarché)

- 500 g de farce chez votre boucher ou si vous la faites vous même ( 200g de boeuf haché + 300 g de porc haché + 1 échalotte + 1 bouquet de persil haché + sel + poivre)

- 2 verres de riz de camargue

- 10cl verre de vin blanc

- eau

- sel, poivre

- beurre ( 25g environ)

Lavez vos tomates et découpez un chapeau du côté fond de la tomates et creusez la à l'aide d'une cuillère à bille de melon, en faisant attention de ne pas déchirer la peau. Taillez la chair de tomates que vous récupérez et mettez la dans un saladier avec le jus de tomates, retournez les tomates après les avoir un peu salé sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 220°.

Mélangez à la chair de tomates taillée en petits morceaux et au jus la farce, mélangez bien avec vos mains et ajoutez un verre de riz de Camargue, ajoutez 3 cl de vin blanc, mélangez puis remplissez les tomates de farce jusqu'à obtenir un bombé. Beurrez un plat à gratin, et placez dedans les tomates bien serrées entre elles ( ça évite qu'elles s'affaissent ) ajoutez sur chacune une noix de beurre, replacez les chapeaux sur chacune, arrosez le fond du plat avec le reste de vin blanc, ajoutez un peu d'eau, le plat doit être remplit d'un quart environ, ajoutez une noix de beurre et enfourner à 220°. Au bout de 10 minutes de cuisson versez le riz dans le plat et laissez cuire encore pour 30 / 40 minutes surveillez et goûtez au bout de 30 minutes et adaptez en fonction de votre four, le riz doit être cuit. Servez avec le riz et dégustez avec le reste de vin blanc. Un plat simple, savoureux qui a le goût de l'enfance!

Top blogs de recettes

Découvrez ma recette dans le magazine en ligne "Manger malin" de CuisineAZ

Découvrez le magazine
 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 50min

Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans salé, sans gluten

Commenter cet article