Verrine spéculos, crème pâtissière et figues rôties

Publié le par Choucha

Verrine spéculos, crème pâtissière et figues rôties

verrine, # figue, # crème-pâtissière, # rhum, # dessert, # impro, # défi, # recette de cuisine, #

Hier j'ai fait un millefeuille et il me restait de la crème pâtissière au rhum, je me demandais ce que j'allais en faire quand me vient l'idée de mettre du spéculos et je me souviens qu'il y a le défi sur le site recette de cuisine "mi figue mi raisin" , hop le tour est joué je tiens ma recette, et du coup j'improvise un super dessert pour mon repas du midi. Vive l'accommodation des restes qui se transforme en une recette gourmande que je présente du coup pour le défi http://recettes.de/defi-mi-figue-mi-raisin

  • Verrine spéculos, crème pâtissière et figues rôties : pour 4 : préparation 20 min repos 3H cuisson 20 minutes

ingrédients :

1. crème pâtissière extra :

- 25 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille bourbon ( bien grasse bien parfumée)

- 3 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre semoule

- 25 g de Maïzena

- 25 g de beurre

- une cuillère à soupe de rhum brun type negrita

2. la garniture :

- 5 figues fraiches ou congelées

- 8 spéculos

- 1cuillère à soupe de miel

- 10 g de beurre

1. la crème pâtissière extra :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 et grattée, puis laissez infuser 10 minutes hors du feu et retirez la gousse de vanille.

Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre semoule et la Maïzena. Fouettez vivement mais sans faire blanchir le mélange. Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé. Retirez la gousse de vanille. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaunes d'oeufs, sucre maïzena, puis le reste de lait et fouettez bien. Reversez le tout dans la casserole en filtrant la préparation et faites cuir à feu vif en fouettant vivement sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit retirer du feu, ajoutez le beurre en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. Filmez au contact avec un film alimentaire et réservez au frigo.

2. la garniture :

coupez les figues en 2 sauf une que vous coupez en 4 pour la présentation et que vous réservez. Mettre à chauffer dans une poêle le beurre, lorsqu'il est chaud ajoutez les figues et les faire rôtir des 2 côtés, lorsqu'elles sont colorées, ajoutez le miel et enrobez les figues avec ce caramel. Réservez au frais ces figues caramélisées.

Réduire en poudre au mortier les spéculos, réservez à température ambiante.

Lorsque la crème pâtissière est froide, la mettre dans une poche à douille avec une douille de 8 mm, mettre au fond de chaque verrine l'équivalent d'une cuillère à soupe de spéculos, par dessus mettre une couche de crème pâtissière ( 1/4 d e verrine) disposez deux moitiés de figue par dessus, saupoudrez d'un peu de spéculos, faites une nouvelle couche de crème pâtissière et saupoudrez de spéculos pour la décoration avec le quart de figue fraiche non rôtie et servez.

Verrine spéculos, crème pâtissière et figues rôties

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson :

Publié dans sucré, verrine

Commenter cet article