Ouverture de la ruche qui dit oui de Marcoussis

Publié le par Choucha

Ouverture de la ruche qui dit oui de Marcoussis

ruche qui dit oui, # manger local, # alternative à l'AMAP, # écologie, # manger sain, # environnement, # bio, # raisonné, # initiative citoyenne, # soutien de l'agriculture locale, # filière courte, # bons produits, # healthy food, #

Samedi 27 septembre, j'avais prévu une matinée de travail courte, afin de pouvoir passer à l'apéritif d'ouverture de le ruche qui dit oui de Marcoussis. Plusieurs mois que j'attendais cette ouverture car il n'y en avait pas près de chez moi. La ruche qui dit oui pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une façon de soutenir l'agriculture locale. Les producteurs d'une ruche sont au maximum à 200km de la ruche mais là Nathalie la reine des abeilles ( celle qui a monté le projet de la ruche ) a sélectionné des producteurs au plus près, nombreux sont ceux qui viennent du 91 ! Elle s'est entendue avec les producteurs pour un seuil minimum à atteindre pour que la commande de la ruche soit validée c'est à dire que le producteur livre au prix fixé si la commande globale de la ruche atteint un certain montant 500euros par exemple ou une quantité 100kg par exemple. Donc moi je peux décider de commander deux chèvres pour un montant de 6 euros par exemple ou 15 kg de pommes si ça me chante, l'important c'est que l'ensemble des commandes de la ruche atteigne le quotat. Regardez la vidéo dans les liens c'est très bien expliqué.

En pratique :

Il y aura une vente tous les 15 jours le samedi entre 10H et 12h. Une fois inscrit sur la ruche de Marcousssis http://www.laruchequiditoui.fr/5955 Nathalie envoie la semaine qui précède la vente-livraison la liste des produits vendus à la prochaine vente et les prix, chacun commande ce qui lui plait et paye en ligne. Du coup le jour J , entre 10 et 12h vous allez ou une personne ayant votre bon de commande chercher vos produits. Pas d'obligation d'achat, vous commandez ou non en fonction des ventes, pas de montant minimum, vous prenez ce que vous voulez, c'est la commande globale de la ruche qui a un minimum à atteindre. Vous êtes libres ce qui n'est pas le cas de l'AMAP moi c'est ce qui m 'a fait me désinscrire de la mienne, je n'en pouvais plus en tant que célibataire de manger un poulet par mois, 500g de lentins ( je ne peux plus les voir) et oui on a pas des invités tout le temps, et surtout on ne peut pas leur faire le même menu à chaque fois.

Lors de cet apéritif d'ouverture, j'ai pu découvrir certains des produits qui seront à la vente, des produits du canard foie : gras , terrines, magret, du chèvre, du cresson, du miel, des confitures, de la confiture de lait et du caramel,des légumes ainsi que de la viande et de la charcuterie, mais aussi des savon et huile pour le corps et du vin. Il y aura aussi des fruits et champignons séchés, des graines à cuire ou à germer, des thés, et encore plein d'autres surprises. Tous les produits étaient de grande qualité je sais d'avance que je vais passer commande. Concernant les prix, il s'agit de produits de qualité, certains sont tout à fait abordables d'autre un peu plus cher que dans le commerce, mais c'est de la qualité et souvent du bio, je vous laisse donc regarder la liste des produits et vous faire votre propre idée. Je ne pourrai pas être dispo pour la première vente malheureusement mais j'ai déjà repéré mes achats pour la seconde!

Le lieu de la ruche c'est la brasserie artisanale de Marcoussis http://brasserieoxbier.wordpress.com/ j'ai pu goûter leur bière blanche très agréable, ils proposent toute une gamme de bière la Ox'Bier blanche,blonde, ambrée, de printemps, brune, IPA( India Pale Ale). Cette brasserie propose des concerts, mais aussi la possibilité de réaliser sa propre bière une idée super sympa à faire entre amis!

Je suis ravie de cet apéritif d'ouverture où j'ai pu discuter avec l'équipe de la ruche désireuse d'informer les gens, de faire déguster les produits des producteurs, une équipe qui croit en son projet et se donne les moyens de le réaliser. Les abeilles quant à elles étaient très sympathiques aussi, des gens désireux de mieux consommer, de soutenir l'agriculture locale, et souhaitant manger de bons produits. J'ai hâte de passer ma première commande, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre, vous savez que j'aime manger de bons produits je mange les légumes qui poussent à moins de 500m de chez moi, je ne cesse de vous parler de mes petits commerçants, et de leurs bons produits, cette initiative fait partie de cette philosophie de vie, du travail bien fait pour de bons produits bio ou raisonnés, qui respectent l'environnement et notre santé et le travail de celui qui les produit ainsi qu'un coût raisonnable pour le client mais aussi pour le producteur, il me paraît essentiel qu'il puisse gagner sa vie correctement sans se faire exploiter par les grandes enseignes d'hypermarché. En espérant que cet article vous donnera envie de nous rejoindre la ruche qui dit oui c'est 537 ruches ouvertes et 164 en constructionhttp://www.laruchequiditoui.fr/ ou de vous renseigner et de rejoindre des initiatives de ce type afin de consommer autrement, car c'est avec ce genre de projets que notre Terre pourra aller mieux...

Publié dans mes bonnes adresses

Commenter cet article

Howard Danièle 04/10/2014 12:52

Merci pour l'info, intéressant
la Maman de Ben

choucha 06/10/2014 23:19

Bonsoir Carole,

merci pour ta proposition mais ce we ça tombe mal pour moi je vais commander dans 15 jours du coup car je serai dispo le samedi . mais je pense que je ferai appel à toi certains samedi si je ne peux pas me libérer. à bientôt et merci encore

Carole F 06/10/2014 21:54

Bonsoir K.,

Merci de cet article, très bien écrit et expliqué!
Comme indiqué lors de notre rencontre, je peux récupérer ta commande pour que tu passes la récupérer dans les jours suivants.

Réponds moi par mail, je n'ai pas mon téléphone cette semaine :)

A bientôt!

Carole Ruche!

Howard Danièle 04/10/2014 20:35

Super, ça sera encore plus près!!!!
Bonne soirée

choucha 04/10/2014 20:31

De rien Danièle . j'espère que vous allez bien, sachez qu'une autre va s'ouvrir d'ici peu aux ulis mais les distributions se feront le soir en semaine.