Fantastik agrumes, coco et framboise

Publié le par Choucha

Fantastik agrumes, coco et framboise

Fantastik, # Michalak, # sablé breton coco, # pamplemousse, # agrumes, # lime curd, # lemon curd, # ganache montée, # framboises, # gâteau, # pâtisserie, # dessert, # poche à douille, # chantilly au mascarpone, # ma création, #

Voici ma recette pour le Défi Agrumes pour lequel je suis jury http://recettes.de/defi-agrumes vous pouvez y participer jusqu'à demain soir! Etant super à la bourre en ce moment sur le blog car ma vie perso est hyper chargée je n'ai pas eu le temps de créer une recette spécialement pour cette occasion mais le Fantastik que j'avais créer ( 3 week-end d'essais) pour le concours Michalak colle parfaitement au thème, alors pour ceux qui étaient passés à côté c'est l'occasion de vous rattraper.

  • Fantastik agrumes, coco et framboise :

ingrédients :

La veille :


1 . La ganache montée framboise :

- 100 g de framboises

- 10 g de sucre

- 105 g de chocolat blanc

- 10 cl de crème liquide entière

2 . Le lime curd :

- 12,5 g de beurre

- 25 g de sucre

- 1 oeuf

- le jus et les zeste de 1 citron vert bio et demi


3. Le lemon curd :

-12,5 g de beurre

- 25 g de sucre

- 1 oeuf

- le jus et le zeste d'un citron jaune bio

Le lendemain :

1. Le sablé breton coco :

- 140 g de beurre pommade

- 110 g de farine

- 50 g de poudre de coco

- 5 g de levure chimique

- 95 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 1,5 g de fleur de sel de Guérande

2. La chantilly citron au mascarpone :

- 80 g de mascarpone

- 100 g de crème liquide

- 20 g de sucre glace

- 100 g de lemon curd

3. Les suprêmes de pamplemousse rose :

- 1 pamplemousse rose


La veille :


1. La ganache montée framboise :

Faire chauffer les framboises avec le sucre et les écraser un peu, puis les mixer au blender et passer le mélange au tamis, pour récupérer le coulis sans grains.

Faire bouillir 5 cl de crème liquide, en plaçant au dessus au bain marie le chocolat cassé en petit morceaux. Quand la crème commence à bouillir, la verser sur le chocolat blanc et remuer hors du feu avec une maryse jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter le coulis de framboise bien remuer, passer au mixer plongeant avant d'ajouter le reste de la crème froide. Bien mélanger et réserver au frais jusqu'au lendemain.

2. Le lime curd :

Prélever les zestes d'un citron vert bio et demi après les avoir rincé, presser les jus et les verser dans une casserole, ajoutez le sucre, le beurre en morceaux et l'oeuf. Faire chauffer à feu doux au bain marie sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe bien, une fois la consistance souhaitée obtenue, sortir du feu et mixer au mixeur plongeant, puis passer au tamis afin de récupérer un lime curd bien lisse et homogène. Le réserver au frais jusqu'au lendemain.

3. Le lemon curd :

Faire chauffer au bain marie le sucre, le beurre coupé en morceaux, le jus de citron, le zeste du citron et l' oeuf. Remuer tout le long et faire cuire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Passez le mixeur plongeant et passer au tamis avant de réserver au frais.


Le lendemain, préchauffez le four à 160°.

1. Le sablé breton coco :

Dans la cuve du batteur, mélanger le beurre, la farine, la levure, le sucre, la poudre de coco et le sel. Bien mélanger, puis ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger à nouveau. Remplir une poche à douille avec ce mélange. Dresser à la poche à douille sur du papier sulfurisé dans un cercle de 20 cm. Enfournez à 160° pour 20 minutes, en surveillant la cuisson les cinq dernières minutes. Sortir la plaque du four et laisser refroidir sur une grille.

Pendant la cuisson, finir la ganache montée framboise : pour cela battre le mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il ai doublé de volume. Placer le mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse large de 14mm. Réserver au frais.


2. La chantilly mascarpone au citron :

Dans un saladier battre au batteur électrique la crème liquide entière, le mascarpone et le sucre glace, jusqu'à obtenir une chantilly puis ajouter le lemon curd et bien mélanger. Verser la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille plus petite et réserver au frais.

Verser le lime curd dans une poche à douille munie d'une douille fine.

Laisser refroidir le sablé coco sur une grille .


3. Les suprêmes de pamplemousse rose :

Détailler les suprêmes de pamplemousse, et les tailler en 4 morceaux chacun, les mettre sur du papier absorbant.


Lorsque le sablé breton coco est froid, dresser en alternant les boules de ganache montée framboise, les boules de chantilly citron, les suprêmes de pamplemousse et les pointes de lime curd.

Top blogs de recettes

Publié dans sucré, dessert, pâtisserie

Commenter cet article

michelle 10/12/2014 17:18

magnifique dessert, j'adore ta réalisation; bonne soirée

choucha 10/12/2014 21:30

Merci Michelle!

caty49 29/11/2014 19:45

wouah c'est magnifique et j'adore les saveurs bravo

choucha 29/11/2014 21:26

Merci Cathy surtout venant de toi! j'avais beaucoup bossé pour créer ce Fantastik pour le concours Michalak, j'avais beaucoup appris