Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre

Publié le par Choucha

Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre

Buche, # Noël, # pâte à sucre, # tiramisu, # gâteau roulé, # mascarpone, # italie, # décoration, #

Je souhaitais utiliser de la pâte à sucre pour ma buche de Noël car je n'avais jamais fait de pâte à sucre ni de buche de Noël dailleurs, il fallait donc que je me lance. Chaque année je fête le réveillon de Noël dans la famille d'une amie, on est toujours 20 à table et c'est toujours un moment très festif et gourmand, la maîtresse de maison est une grande cuisinière qui sait cuisiner pour de grande tablée. Cette maison c'est la maison du bonheur, peut importe quand vous venez et sans prévenir il y aura toujours une place à table pour vous. Je discutais donc pour savoir ce que j'amenais et on est parti sur une buche et mon amie adorant mon tiramisu j'ai décidé d'essayer une buche façon tiramisu. Ayant été animatrice en centre de loisirs et pour ados je me disais que je devrais réussir à sortir quelques personnages en pâte à sucre, et au final pour une première c'est honorable, au moins on reconnait de quoi il s'agit, ça ne fait pas rêver comme ce que l'on peut voir sur des tutos mais c'est pas mal pour une première, et surtout ça m'a amusée et rappelé de bons souvenirs. Pour la recette du gâteau roulé j'ai pris celle de Mercotte, pour le tiramisu c'est la mienne.

La petite mésaventure tout de même : me rendre compte le jour même de faire le gâteau roulé que la plaque que j'ai acheté exprès est trop grande pour mon four! Me voilà à faire la préparation, la mettre dans un tupperware pour la cuire chez mes parents et repartir avec mon roulé dans mon torchon humide pour rentrer chez moi la garnir! Ha la vie de bloggeuse c'est pas simple tous les jours....

  • Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre : préparation déco 2H 30 gâteaux 50 minutes cuisson : 10 minutes repos 24H

ingrédients :

1. gâteau roulé :

- 6 gros oeufs

- 120g de sucre semoule

- 60 g de farine

- 60 g de maïzena

2. la garniture tiramisu :

- 2 gros oeufs

- 250g de mascarpone

- 30g de sucre

- 1 asssiette à soupe remplie de café fort

- 2 cuillères à soupe d'amaretto ( alcool d'amande)

- cacao en poudre noir non sucré

3 . la décoration :

- des pâtes à sucre rouge, blanche, marron et verte

- des cures dents

1. gâteau roulé :

Préchauffez votre four à 200°.

Tamisez la farine et la maïzena. Séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit, jusqu'à obtenir un bec d'oiseau, diminuer la vitesse et ajoutez les jaunes et continuer à battre 15 secondes le temps qu'ils soient bien incorporés. Puis incorporez délicatement les poudres à la maryse.

Huilez une plaque à rebord et collez une feuille de papier sulfurisé sur le fond, beurrez là et saupoudrez d'un peu de farine puis versez l'appareil et lissez. Enfournez à 200° pour 10 minutes en vérifiant la cuisson l'empreinte de votre doigt doit se résorber, et la génoise doit être légèrement colorée et moelleuse. Démoulez avec précaution le biscuit en le retournant sur un torchon humide et en soulevant délicatement le papier sulfurisé. Roulez la génoise avec le torchon humide et laissez la refroidir comme ça.

2. la garniture tiramisu :

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier battre au fouet électrique les jaunes avec le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez les en neige. Incorporez les au mélange de mascarpone / sucre / oeufs, mélangez bien.

Faites un café (de qualité) fort et versez le dans une assiette à soupe dans le quel vous allez mélangez aussi les 2 cuillère à soupe d'amaretto.

Etalez votre génoise qui a refroidi et imbibé là au pinceau du mélange café amaretto, attention à ne pas détrempez la génoise, on cherche juste à lui donner un goût. Puis recouvrez là du mélange mascarpone sucre oeufs ( gardez en un peu ) et saupoudrez de cacao. Roulez la génoise, placez la au frais 1H.

3. la décoration :

Etalez à la spatule le reste du mélange mascarpone sur le dessus de la buche c'est ce qui va nous permettre de coller la pâte à sucre. Malaxez votre pâte pour la chauffer, avant lavez vous bien les mains et essuyez les avec un torchon puis un essuie tout pour éviter les peluches sur la pâte, puis étalez la sur un plan de travail saupoudré de sucre glace pour ne pas qu'elle colle. Elle doit être bien plus large que votre buche car il faut étalez en dessous, soulevez la à l'aide du rouleau et recouvrez la buche moi j'ai triché c'était trop court donc j'ai pris un morceau vert pour le dessous et qui remonte sur les côtés je trouvais ça jolie, pareil pour les côtés. Lissez avec un lisseur à pâte à sucre. Placez les décorations ( vidéo pour sapins, le reste j'ai fait au feeling) faites au préalable et laissez le tout au frigo 24h. Servez et dégustez!

Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre
Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre
Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre
Buche de Noël façon tiramisu et pâte à sucre

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 2h 30min - Cuisson : 10min

Dessert info

Publié dans dessert, pâtisserie, fêtes

Commenter cet article