Tiramisu

Publié le par Choucha

tiramisu, # italie, # dessert, # mascarpone, # cacao, # basic, # original , # amaretto, # noël, # fêtes, #

Cette recette de Tiramisu c'est un de mes grands classiques que je faisais il y a une quinzaine d'année, il avait beaucoup de succès puis je l'ai délaissé pour d'autres desserts plus originaux ou nouveaux. C'est toujours bon de revenir aux fondamentaux. J'ai donc dépoussiéré ma recette et je dois bien avouer que ce tiramisu il est super bon, basic, la version originale mais délicieux.

astuce : le secret tient dans le trempage du biscuit, pour un biscuit à la cuillère faites vraiment une rotation rapide du gâteau dans l'assiette à soupe remplie de café et amaretto, le biscuit doit être imbibé mais pas trempé! Avec un boudoir vous pouvez aller un tout petit peu plus lentement car c'est plus sec comme biscuit. Le biscuit quel qu'il soit ne doit pas se délitter il doit encore se tenir!

  • Tiramisu : pour 6 préparation : 25 minutes repos au frais 5 h minimum mais une nuit c'est le top

ingrédients :

- 2 gros oeufs

- 250g de mascarpone

- 30g de sucre

- 36 biscuits à la cuillère en fonction du moule choisi le nombre varie

- 1 asssiette à soupe remplie de café fort

- 2 cuillères à soupe d'amaretto ( alcool d'amande)

- cacao en poudre noir non sucré

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier battre au fouet électrique les jaunes avec le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez les en neige. Incorporez les au mélange de mascarpone / sucre / oeufs, mélangez bien.

Faites un café (de qualité) fort et versez le dans une assiette à soupe dans le quel vous allez mélangez aussi les 2 cuillère à soupe d'amaretto. Sortez votre plat ou vos verrines ou votre cercle à pâtisserie où vous aurez placé un rhodoïde sur tout le périmètre interne du cercle ( pour un démoulage net). Le rhodoïde de la hauteur d'un cercle à pâtisserie s'achète dans les magasins de cuisine type Zôdio, Kitchen Bazaar.....

C'est le moment délicat de la recette : le trempage du biscuit, si le biscuit est trop imbibé il va se déliter, s'il ne l'est pas assez ce sera sec. Donc pour un biscuit à la cuillère trempez le en faisant une rotation du poignet rapide, pour l'imbibé de l'autre face puis sortez le en l'égouttant quelques secondes avant de le déposer au fond du plat. Renouvelez l'opération pour recouvrir tout le fond du plat. Versez une partie de la crème dessus, égalisez puis refaites une couche de biscuits imbibés de café ( refaites un café fort si nécessaire et remettez 2 cuillère à soupe d'amaretto ), terminez par une couche de crème, sur laquelle vous allez à l'aide d'un tamis, tamisez du cacao en poudre. Vous pouvez faire des formes si vous le souhaitez, moi j'ai fait des coeurs avec un pochoir, ou des lignes horizontales avec une grille attention à bien terminer le saupoudrage avant de bouger la grille sinon (comme moi ) les lignes ne seront pas nettes. Placez le tiramisu sous cellophane au frais durant 5 h minimum mais moi je le laisse toute la nuit et le lendemain jusqu'au moment du service, il est encore meilleur ! Régalez- vous bien!  N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Tiramisu
Tiramisu

Top blogs de recettes

 
Préparation : 25min

Dessert info

Publié dans sucré, dessert

Commenter cet article

Fourneau 20/12/2014 18:31

Il est drôlement appétissant, ce tiramisu!