Galette des rois version pistache framboise

Publié le par Choucha

Galette des rois version pistache framboise

galette des rois, # épiphanie, # originale, # pistache, # framboise, # différente, # pâte feuilletée, # robot, #

La galette des rois chez moi, depuis que je suis petite c'est une institution, ma mère fait sa galette en faisant sa pâte feuilletée elle même à la main en aplatissant son beurre au rouleau à pâtisserie. Jusque là j'avais trouvé le bon compromis, commander ma pâte feuilletée chez le boulanger et faire ma galette avec la recette familiale. Sauf que maintenant j'ai un blog de cuisine donc il était temps que je me lance dans la pâte feuilletée maison! Je dois avouer que c'est la révélation de 2015!!! Au robot ça se fait en 5 minutes et après il suffit de donner les tours au rouleau à pâtisserie au final en 2h j'ai de la pâte feuilletée maison donc je crois que maintenant ça va se passer comme ça sauf imprévu! 35 ans, un blog de cuisine et hop je fais ma pâte feuilletée maison lol Prochaine étape la pâte à croissant ou à danish pour faire mes viennoiseries maison!

Comme je vous ai déjà livré l'année dernière, la recette familiale de la galette des rois, qui est bien meilleure que la recette frangipane classique à mon goût, http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2014/01/galette-des-rois.html je me devais de tester autre chose, la pistache m'attirait. Il se trouve qu'à une vente privée d'un magasin de cuisine j'ai vu dans un livre de recette une crème pistache, comme j'aime associer la framboise à la pistache et bien j'ai rajouté des framboises entières congelées afin qu'elles supportent la cuisson. A la dégustation c'est validé, une galette différente mais très bonne, à tester pour ceux qui n'aiment pas les amandes ou en recherche d'originalité. Je présente cette recette sur le site http://lagalettedesrois.fr

  • Galette des rois version pistache framboise :

​Ingrédients :

1. La pâte feuilletée au robot : ( recette atelier des chefs )ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce ou mieux encore 500g commandée à votre boulanger ( la meilleure alternative )

- 400 g de beurre très froid

- 500g de farine

- 25 cl d'eau très froide

- 10 g de fleur de sel

- farine pour travailler la pâte

2. La crème pistache : recette d'un livre sur les galettes des rois vu dans un magasin

- 120 g de sucre semoule

- 80 g de beurre ramolli

- 1 oeuf

- 30 g de crème liquide ( moi je ne l'ai pas mise)

- 120 g de poudre de pistache

3.Le dressage :

-16 framboises congelées

-,1 fève

- 1 cuillère à café de sucre glace

- 2 cuillère à café d'eau

- 1 oeuf pour la dorure

1. La pâte feuilletée :

Préparez les ingrédients, et découpez le beurre en petits carrés d'1 cm de côté, mettez les ingrédients dans la cuve du robot munie d'une feuille ou pétrin à pain, pétrissez quelques minutes la pâte ne doit pas être trop travaillée, l'aspect doit être collant avec encore des morceaux de beurre apparent, pas complètement incorporés. Sortez la, et farinez la un peu pour ne pas qu'elle colle, filmez au contact et réservez au frais 30 minutes.

Sortez votre pâte, farinez votre plan de travail, étalez la au rouleau pour former un rectangle trois fois plus long que large ( allongez la toujours dans le même sens) . Pliez le pâton en 3 : ramenez le tiers supérieur de l'abaisse sur celui du milieu, puis repliez le tiers inférieur sur les 2 autres. ( comme un courrier pour enveloppe longue). n'hésitez pas à chaque manipulation à fariner un peu votre pâte ou plan de travail si elle est trop collante mais n'abusez pas non plus. Déplacez le pâton d'un quart de tour et abaissez-le ( étalez-le en entier) à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le comme précédemment comme une lettre et tournez d'un quart de tour. Marquez le pâton avec l'empreinte de vos 2 doigts, enveloppez-le de film alimentaire et mettez le au frais durant 30 minutes. Donnez 2 autres tours puis laissez de nouveau la pâte reposer 20 minutes et enfin donnez les 2 derniers tours. La pâte sera prête. Réservez la au frais.

2. La crème pistache :

Dans un saladier, bien fouettez le sucre et le beurre ramolli. incorporez l'oeuf, fouettez bien et ajoutez la crème et bien mélanger puis incorporez la poudre de pistache et mélangez le tout en une crème homogène.

Préchauffez le four à 180°.

3. Le montage :

Prélevez 500 g de pâte, réservez l'autre pour une autre utilisation ou congelez la dans du film alimentaire et sac congélation. Découpez 2 pâtons de 300 g chacun et les étaler en forme de deux disques ( comme les pâtes feuilletées du commerce, utilisez un saladier retourné pour découper un disque). Avec un pinceau étalez de l'oeuf battu sur un centimètre sur la bordure externe du disque, garnir avec la crème pistache au centre. Placez la fève et enfoncez la un peu. Ajoutez les framboises encore congelées de façon à en mettre 2 par part, faites un cercle au centre et un plus large vers l'extérieur sur toute la galette ( pas comme sur la photo car je faisais un test ). Recouvrez avec le second disque de pâte, puis soudez les bordures en appuyant bien pour les sceller. A l'aide d'un cercle ou d'un saladier scellez la garniture en appuyant avec le saladier à l'envers . Donnez la forme souhaitée aux bords ( voir photo). Pensez à fariner vos outils pour ne pas abimer les bords.

Dorez au pinceau la galette avec un oeuf battu et la décorer avec la pointe d'un couteau, rayures, hélices, feuilles d'arbres à vous de choisir. Pensez à faire un trou au centre pour faire une cheminée et des trous avec la pointe du couteau sinon votre galette va gonfler et ce sera moche.

Enfournez 25 minutes, pensez à tournez la galette à mi cuisson pour une cuisson homogène. 2 minutes avant la fin mélangez une cuillère à café de sucre glace dans une cuillère d'eau, au pinceau étalez en sur la galette et remettez à cuire 1 minute. Servez, en découpant des parts avec un couteau à fines dents pour ne pas écraser la pâte feuilletée. Bon appétit !

Galette des rois version pistache framboise
Galette des rois version pistache framboise
Galette des rois version pistache framboise
Galette des rois version pistache framboise
Galette des rois version pistache framboise
Galette des rois version pistache framboise

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 2h 30min - Cuisson : 30min

Dessert info

Publié dans pâtisserie, sucré, fêtes

Commenter cet article

Linda 14/02/2015 12:43

Framboise pistache... Hum !!! J'adore !