Chandeleur sucrée : pralinoise, poires et spéculos / chocolat carambar et chantilly

Publié le par Choucha

Chandeleur sucrée : pralinoise, poires et spéculos / chocolat carambar et chantilly

chandeleur, # crêpes, # sucré, # Pralinoise, # chocolat Poulain carambar, # poires , # spéculos, # dessert, # variante, # sans lait de vache, # Poulainchocolat, #

Voici mes crêpes sucrées pour la Chandeleur de cette année. Une recette de crêpes sans lait de vache mais que vous pouvez réalisez aussi avec du lait de vache si vous le souhaitez.

J'avais acheté le chocolat Poulain Noir extra au carambar et je l'avais trouvé très bon à croquer comme ça mais je voulais le tester version chaude et bien je valide! La Pralinoise c'est un grand classique que j'adore en cuisson ou à croquer, alors j'ai eu envie d'y ajouter des poires au sirop et un peu de poudre de spéculos. Voilà des crêpes ultras gourmandes pour régaler petits et grands!

La tradition qui apporterait richesse et prospérité est de faire sauter les crêpes en tenant un Louis d'or ( ou une pièce de 2 euros on fait avec ce qu'on a ) dans la main gauche et la crêpière dans la main droite, si la crêpe retombe bien dans la poêle alors cela assure prospérité à la personne qui a fait sauter la crêpe. Alors tout le monde fait sauter sa crêpe au moment de la cuisson, en plus c'est sympa cela donne une bonne ambiance et ça rappelle des souvenirs d'enfance ou ça en crée pour les plus jeunes.

  • La pâte à crêpes sans lait de vache et entre parenthèse avec lait de vache : pour 8 crêpes : préparation 10 minutes repos 30 minutes

Ingrédients :

-125 g de farine

- 25 cl de lait d'amnde + 5 à 10 cl après repos ( 25 cl + 5 à 10 cl de lait de vache entier)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol (20 g de beurre)

-1 cuillère à soupe de rhum brun (type negrita)

  1. La pâte à crêpes :

(Faites fondre le beurre). Tamisez la farine dans un saladier et formez un puits. Versez dans le puits la moitié du lait et délayez au fouet petit à petit. Ajoutez les oeufs un par un sans cesser de remuer, puis l'huile (le beurre fondu) et enfin le reste du lait. Vous obtenez ainsi une pâte bien lisse et sans grumeaux, ajoutez la cuillère de rhum remuez et laissez reposer au frais 30 minutes.

avant de cuire les crêpes, remuez la pâte à crêpes et ajoutez les 5 à 10 cl de lait d'amande afin d'obtenir la bonne texture ( fluide et un peu épaisse)

Moi je fais cuire toutes mes crêpes mais à peine cuites pour les garnir ensuite et finir de les cuire correctement, ça permet que tout le monde mange à peu près en même temps en préparant sur 2 poêles.

Crêpes chocolat noir extra carambar de Poulain et chantilly : pour 2 : préparation 5 minutes cuisson 2 minutes

Ingrédients :

- 9 carreaux de chocolat noir extra carambar

- 20 cl de crème entière

Faire fondre au bain marie le chocolat.

Versez la crème froide dans le siphon, et le placez au frais. ( Chantilly nature car le chocolat est assez sucré)

Faire chauffer les crêpes dans des poêles à feu moyen, étalez le chocolat, laissez chauffer un peu puis replier et servez. Placez la cartouche de gaz dans le siphon secouez le la tête en bas et pressez pour ajouter la chantilly.

Crêpes Pralinoise, poires et spéculos : pour 2 : préparation 5 minutes cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

- 2 spéculos

- 3 demies poires au sirop

- 6 carreaux de Pralinoise

- Chantilly (optionnel)

Faites fondre au bain marie la Pralinoise. Réduisez les spéculos en miettes à l'aide d'un mortier ou d'un verre à fond épais. Découpez les poires en fines tranches.

Faites chauffer les crêpes dans des poêles à feu moyen, étalez la pralinoise fondue sur l'ensemble de la crêpe, parsemez de morceaux de poire et enfin saupoudrez de spéculos. Repliez en 4 en rabattant un peu chaque côté et en laissant le centre apparent, servez et ajoutez de la chantilly faites au siphon en plus ou pas en fonction des goûts.

Bonne chandeleur j'espère que ces recettes vous plairont!

Chandeleur sucrée : pralinoise, poires et spéculos / chocolat carambar et chantilly

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 10min

Sans lait
info

Publié dans crêpes, sucré, fêtes

Commenter cet article

Léa 28/01/2016 12:19

Hello, je cherchais une nouvelle recette de crêpes à tester et j'ai découvert la tienne. Elle me plaît bien :) Bonne journée !

Choucha 29/01/2016 15:53

Ravie que ça te plaise Léa! J én propose une nouvelle salée lundi et mardi une sucrée sur facebook

Linda 14/02/2015 12:41

Ça donne envie.... Je fonce en cuisine