Velouté de courge muscade, saint Jacques et noix de muscade

Publié le par Choucha

Velouté de courge muscade, saint Jacques et noix de muscade

Velouté, # soupe, # courge, # carotte, # noix de saint Jacques, # noix de muscade, # échalotes, # légumes, # saint Valentin, # plat, # repas, #

Un velouté plein de saveurs, pour un plat équilibré, alliant la courge et ce produit noble que sont les saint Jacques, pour un moment gourmand et équilibré. Parfait pour un soir de fête tout en gardant de la place pour un dessert ...

  • Velouté de courge muscade, noix de saint Jacques et noix de muscade : pour 2 préparation 5 minutes cuisson 15 minutes :

Ingrédients :

- 1 kg de courge muscade

- 2 carottes moyennes

- 1 demie échalote

- 6 à 8 noix de saint Jacques fraîches

- 1 noix de beurre

- 1 cuillère à café d'huile de pépins de courge

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche ( ou crème de soja)

- Noix de muscade

- Fleur de sel, poivre

Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Epluchez la courge et les carottes et taillez les en morceaux et plongez les dans l'eau bouillante Epluchez et ciselez la demie échalote. Dans une poêle, à coté faites chauffer une noix de beurre et faites revenir l'échalote quelques minutes. Laissez cuire durant 10 à 15 minutes la lame du couteau doit s'enfoncer facilement. A l'aide d'un écumoir, sortez les légumes et placez les dans le blender sans eau de cuisson, juste avec une cuillère de crème fraiche liquide,l'échalote et mixez. Répétez l'opération.

Déposez les noix de saint Jacques sur du papier absorbant. Dans une poêle, à feu moyen ( 5) faites chauffer une noix de beurre, et une cuillère à café d'huile de pépins de courge lorsque la matière grasse frémit bien déposez les noix de saint Jacques dans la poêle et laissez cuire 2 minutes de chaque côté, elles doivent être bien colorées de chaque côté.

Versez le velouté chaud dans les assiettes à soupe, déposez 3 à 4 noix de saint Jacques dans chaque assiette, râpez un peu de noix de muscade sur la soupe et les saint Jacques, ajoutez de la fleur de sel et du poivre et servez. Régalez vous.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 5min - Cuisson : 15min

Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans salé, soupe, légumes, fêtes, crustacés

Commenter cet article

Bé. 20/02/2015 11:18

Parfait ! je vais tester à ma fameuse fête de la coquille St Jacques !! ;-)
http://fetedelacoquille.villard-de-lans.fr/

choucha 20/02/2015 11:27

Génial tu me diras! profite bien de ce bel évènement!

caty49 18/02/2015 17:49

pleins de vitamines hummm

Amabelle 16/02/2015 12:36

Je me note ta recette!!

LaKiwiZine 13/02/2015 15:19

ça me plaît beaucoup!

choucha 13/02/2015 23:03

merci !