Chouquettes façon Conticini

Publié le par Choucha

Chouquettes façon Conticini

chouquettes, # pâte à choux, # chef, # Conticini, # goûter, # gourmandise, # petit déjeuner, # plaisir d'enfance, # sucre perlé, #

Un reste de pâte à choux suite aux religieuses, quelques chouquettes à faire pour le café, et comme je suis tombée sur une vidéo de Conticini cette semaine je teste sa touche perso en plus du sucre perlé il ajoute 3 grains de fleur de sel et une pincée de sucre de canne complet et ils les fourre à la crème pâtissière. je n'ai pas été jusque là je me suis contentée de la fleur de sel et du sucre de canne et déjà c'est sacrément gourmand, et ça change des chouquettes habituelles!

  • Chouquettes façon Conticini : préparation 10 minutes cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

1 La pâte à choux recette de Conticini :

- 125 d'eau

- 125g de lait demi écrémé

- 110g de beurre doux

- 2 pincées de fleur de sel

- 1 cuillère à café bombée de sucre semoule

- 140 g de farine

- 4 oeufs

2. La garniture :

- Sucre perlé

- fleur de sel

- Sucre de canne complet bio

1. La pâte à choux :

Dans une casserole, mélangez l'eau et le lait, puis ajoutez le beurre, le sel et le sucre semoules. Faites chauffer le tout, à feu doux, pendant 5 minutes.

Une fois que le beurre est bien fondu, portez l'ensemble à ébullition, puis incorporez, hors du feu et en une seule fois, la farine préalablement tamisée. Mélangez le tout bien intimement, jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Desséchez cette dernière dans la casserole à feu vif, pendant 1 minute, sans jamais cesser de remuer la pâte.

Versez l'ensemble dans la cuve du batteur, puis fouettez le mélange à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'en échappe.

L'objectif est d'éliminer un maximum d'humidité, pour pouvoir incorporer le plus grand nombre d'oeufs possible, afin que la pâte gonfle un maximum.

Fouettez les oeufs entiers, comme pour une omelette, puis versez le tout, progressivement, en filet, sur la pâte en faisant le fouet tourner à vitesse moyenne.

2. La garniture :

Préchauffez le four à 170°.

Remplissez la poche à douille munie d'une douille de 8 et pochez de petits choux en les espaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez les tout de suite après de sucre perlé, mettez en partout n'hésitez pas à tournez la plaque pour que le sucre aille partout et rajoutez en, au centre de chaque chouquette placez 3 grains de fleur de sel pas + pas moins, 3 grains. Parsemez ensuite chaque chou d'une pincée de sucre de canne complet.

Enfournez pour 30 minutes à 170° sans ouvrir la porte du four! Ajustez la cuisson à partir de 25 minutes en fonction de votre four.

Laissez refroidir les chouquettes sur une grille, si la gourmandise vous prend, garnissez les de crème pâtissière à la vanille. Je n'ai pas pousser le vice jusque là, mais je ne doute pas que ce soit dément !

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 30min

Goûter info

Commenter cet article

caty49 17/03/2015 19:29

faut que j'essaie ca bizzz