Financiers salés : chèvre, magret de canard, abricots moelleux

Publié le par Choucha

Financiers salés : chèvre, magret de canard, abricots moelleux

financiers, # salé, # amande, # canard, # chèvre, # abricots moelleux, # sucré-salé, # apéritif, # apéro dinatoire, # buffet, # pique nique, #

Astuce : Les financiers supportent très bien la congélation j'ai testé donc si vous organisez une réception, vous pouvez les congeler et les laisser décongeler 12h avant de les réchauffer au four à 150° quelques minutes.

Pour ma démonstration culinaire sur le thème des financiers, je devais trouver 2 recettes salées, sauf que quand je me suis promenée sur le web, je n'ai rien trouvé qui me convenait : beaucoup ajoutait du lait, de l'huile bref ça devenait plus du cake que du financier, j'ai donc réfléchit je voulais garder la recette originale mais il fallait remplacer le sucre glace. Après un grand nombre de tests je suis arrivée à cette recette qui reste au plus près de celle du financier et qui garde une petite quantité de sucre glace, idéale pour les recettes sucrées salées.

La démonstration culinaire chez Kitchen Bazaar Montparnasse c'était hier, et c'était ma première et bien j'en suis ressortie ravie, le public était adorable une quinzaine de personnes en tout et oui j'avais de la concurrence : il y avait match de foot donc il y a eu quelques désistements... J'ai réalisé 4 recettes celle- ci et une autre végétarienne recette ce week end et 2 sucrées : financier pralinoise et financier pistache- framboise . En tout cas, même si j'étais un peu stressée, ça s'est bien passé, dans la bonne humeur : en fait j'ai été moi même j'ai cuisiné, expliqué ce que je faisais, j'ai donné des astuces des bons plans, parlé du blog, de moi, dit des bêtises, fait des bêtises la fille qui arrive à s'entailler le doigt sans utiliser de couteau juste avec un emballage plastique lol Je voulais faire comme dans top chef quand ils arrêtent tout en final pour soigner le finaliste lol raté j'ai même pas eu les pompiers... mais on m 'a soigné j'ai eu un beau pansement et je n'ai même pas mis du sang partout lol J'ai eu la chance d'avoir un commis pour préparer les ingrédients et un commis pour surveiller le four et la cuisson! C'est top d'avoir des commis, ça va me faire tout drôle quand je vais devoir tout refaire toute seule dès demain lol Non sans blague merci à Claude de m'avoir donné cette chance et de m'avoir aidé à tout préparer et merci à Victor pour ses conseils techniques avisés et d'avoir géré le four. Merci au monsieur qui faisait le timmer dans le public vous m'avez bien aidé!

Ce fut une belle soirée, merci aux gens qui étaient là car vous avez été patients, indulgents et participatifs et je suis ravie que ça vous ai plu, et que vous ayez aimé mes gourmandises! Merci à mes amis cobayes qui ont participé à la répétition générale chez moi. Allez on remet ça bientôt parce qu'en fait j'ai adoré! Vais peut être me lancer à faire une démo au prochain salon du blog culinaire tiens pourquoi pas encore un challenge! A suivre....

Les équivalences que j'ai donné durant la démo ( merci Christophe Felder) il s'agit d'une cuillère à soupe pleine mais pas trop bombée et d'une petite tasse à café de comptoir:

ingrédients : 1 cuillère à soupe / 1 tasse à café de comptoir

-Farine : 12G / 60 G

- Sucre : 15G / 80G

- Sucre glace : 9G / 50G

- Beurre : 20G / 80G

- Poudre d'Amande : 10G / 40G

  • Financiers salés : chèvre, magret de canard et abricots moelleux : pour 24 minis financiers : préparation 10 minutes cuisson 15 minutes

Ingrédients :

- 80 g de poudre d'amandes

- 40 g de sucre glace

- 60 g de farine

- 1 pincée de sel

- 4 blancs d'oeufs

- 60 g de beurre

- 7 morceaux de magret de canard

- 4 abricots moelleux

- 1 quart de buchette de chèvre

Préchauffez le four à 240°.

Découpez les magrets de canard après avoir enlever le gras en petits morceaux, faites pareil avec les abricots moelleux ( en 6 environ) et le chèvre, découpez en fonction de la taille des moule que vous allez utiliser.

Dans un saladier mélangez , la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine, puis ajoutez, un par un les blancs d'oeufs, mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux il ne doit pas se colorer. Ajoutez le beurre fondu à la pâte et mélangez bien.

Remplissez un peu le fond des moules à financiers, placez un morceau de magret de canard, un morceau de chèvre et un morceau d'abricot et recouvrez de pâte jusqu'en haut et enfournez à 240° durant 5 minutes puis baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Vous pouvez les faire griller sous le grill 1 à 2 minutes si vous souhaitez les colorer, mais ne les laissez pas cuire plus longtemps sinon ils vont durcir et devenir compact.

Laissez les refroidir et démoulez sur une grille. Régalez vous.

Financiers salés : chèvre, magret de canard, abricots moelleux

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Apéritif info

Commenter cet article

michelle 02/04/2015 16:34

des financiers salés sucrés très gourmands, j'aime beaucoup cette idée. bonne journée et à bientôt, bises

Victor Kitchen Bazaar 27/03/2015 12:43

Un grand merci à toi d'être venue pour présenter ton blog ainsi que tes délicieuses recettes de financiers salés/sucrés!
Nous avons passé un très bon moment...
A très bientôt
Victor

Choucha 27/03/2015 13:05

Merci Victor! Hâte de voir les photos ! N hésites pas à m envoyer le lien de votre reportage sur votre page. N oublies pas il en reste quelques uns dans le frigo de la réserve !!À tres bientôt !