Pinata cake de Pâques ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)

Publié le par Choucha

Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)

pistache, # chantilly, # framboise, # Pâques, # réception, # fête, # gâteau surprise, # oeufs en bonbons, # cake, # cake pistache, # pinata cake, # candy cake, #

Je voulais faire un gâteau surprise à la pistache avec de la chantilly et des framboises j'avais l'idée en tête pour Pâques mais je cherchais une recette de cake pistache moelleux, mais qui se tienne et je me suis souvenue avoir lu sur le blog : C'est ma fournée un article sur comment réussir ses cakes, j'y suis retournée et c'est vrai que Valérie a fait un sacré travail de recherche donc je me suis dit que j'allais tester sa recette de cake (test réussi elle va devenir ma recette de cake sucré de base! merci Valérie! ) et l'adapter à ce que je voulais donc je vous livre ma recette de gâteau faite avec pour base sa recette de cake.

Pour cette recette j'ai eu la chance d'avoir un photographe talentueux pour faire les photos Dust Photographies , voici sa page facebook si vous souhaitez voir son travail https://www.facebook.com/LyamDragon?fref=ts. Il travaille beaucoup sur la danse, la pole dance, les paysages ou les moments de vie pris sur le vif mais il est aussi gourmand et aime cuisiner donc il fait des photos culinaires aussi! Pour l'anecdote c'est lui qui m'a poussé à ouvrir ce blog il était donc temps qu'il vienne mettre sa patte sur le blog en photographiant l'une de mes réalisations, car rassurez vous il a eu beaucoup d'occasions pour les goûter déjà!

  • Gâteau de Pâques surprise : pour 6 : un moule à charlotte de 18 cm de diamètre préparation : 40 minutes repos 35 minutes cuisson 45 minutes

Ingrédients :

1. Le cake de base + parfum pistache :

- 125 g de beurre pommade ( sortez le 40 minutes avant)

- 125 g de sucre glace

- 175 g de farine T55

- 3 g de levure

- 3 oeufs ( 160G)

- 150 g de pâte de pistache

2. La chantilly :

- 50 cl de crème liquide entière très froide

- 60g de sucre glace

3. La garniture :

- 50 framboises fraiches ou décongelés sur du papier absorbant pour ne pas que le jus colore la chantilly

- des oeuf de pâques en bonbons

1. Le cake de base + parfum pistache :

Préchauffez le four à 170°

Dans le bol de votre batteur, travaillez le beurre pommade ( beurre mou mais pas fondu, laissez le à température ambiante 40 minutes) ajoutez le sucre glace et laissez le robot tournez 5 minutes à vitesse maximale après avoir commencé doucement vous devez obtenir une crème, puis ajoutez un oeuf à la fois et battez 1 minute entre chaque oeuf, puis ajoutez la pâte de pistache, remuez. Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure avant de les ajoutez et de les incorporez à la maryse en travaillant la pâte le moins possible. Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez à 170 ° pour 15 minutes puis baissez à 150° pour encore 25 minutes. ( temps de cuisson valable pour un moule haut, pour un moule à cake classique 150° : 45 minutes)

Lavez tout de suite le bol du robot et une fois sec placez le fond sur un pain de glace ou placez le bol au frigo ou au congélateur si vous avez de la place, 9a aide à monter la chantilly plus vite.

Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau il doit ressortir propre, si ce n'est pas le cas prolongez de 5 minutes car d'un four à l'autre le temps de cuisson peut varier. Sortez le gâteau du four et démoulez-le tout de suite et laissez le refroidir sur une grille.

2. La chantilly :

Montez la chantilly au fouet dans le bol froid ( placé sur pain de glace ou au frigo) de votre robot en y versant la crème liquide entière bien froide et en la battant à vitesse maximale, dès qu'elle commence à monter ajoutez le sucre glace, battez la bien elle doit se tenir mais ne la battez pas trop car sinon elle va tourner au beurre. Elle doit bien tenir sur les branches du fouet mais ne pas devenir jaune et avoir le goût du beurre donc dès qu'elle tient arrêtez le batteur! Placez la au frais avec un film protecteur.

3. La garniture et le montage ( voir photos) :

Tranchez le gâteau, deux fois dans le sens de la hauteur avec une lyre à génoise ou un long couteau de façon à obtenir un gâteau en 3 étages. Laissez les 3 étages les uns sur les autres, et à l'aide d'une douille large (dont vous vous serez comme d'un emporte pièce) découpez au niveau du centre du gâteau : un petit cercle de 3, 5 cm de diamètre sans aller jusqu'au fond du gâteau car on doit garder le socle entier sinon les bonbons vont quitter le gâteau ! Otez les parties centrales ( on placera les bonbons à cet endroit mais gardez le cercle du dessus du gâteau!) Séparez vos étages et commencez par la base.

Sur la base c'est à dire le dessous du gâteau, étalez une couche de chantilly sans en mettre dans le cercle central ( il faut laisser les bonbons au sec sinon la couleur va se répandre sur la chantilly et ce sera moche) puis disposez de façon régulière la moitié des framboises de façon à ce qu'il y en ai dans chaque part de gâteaux ( faites 2 cercles) et recouvrez de chantilly.

Déposez le 2 ème étage et répétez la même opération, chantilly, framboises, chantilly sans mettre de crème dans le trou central. A ce moment là, garnissez le centre d'oeufs en bonbons. Puis recouvrez avec le dernier étage, le dessus du gâteau en prenant soin de replacer le cercle centrale du dessus pour cacher les oeufs, moi j'ai choisi de découper le chapeau de façon à ce qu'on voit le vert du gâteau ce n'est pas obligatoire.

A l'aide d'une spatule étalez de la chantilly sur tout le tour du gâteau en essayant de lisser le tour, sans que l'on voit le gâteau apparaître, puis recouvrez une partie du dessus du gâteau avec la chantilly, moi j'ai laissé la place de mettre une poule et quelques oeufs et chocolats, à vous de placez la déco que vous souhaitez ou de recouvrir entièrement le gâteau de chantilly. Essayez d'étaler la chantilly sur l'extérieur du gâteau en dernière minute si possible c'est mieux.

Placez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir, découpez les tranches délicatement pour laisser apparaitre au centre les bonbons! Joyeuses Pâques !

Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)
Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)
Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)
Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)
Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)
Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)
Pinata cake  de Pâques  ( pistache, framboise et oeufs en bonbons)

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 45min

Dessert info

Découvrez ma recette dans le magazine en ligne "Recettes de Pâques" de CuisineAZ

Découvrez le magazine

Publié dans pâtisserie, sucré, fêtes

Commenter cet article

S
Humm ! Et moi qui croyais que c’était seulement pendant les anniversaires qu’on faisait une pinata gâteau ! Bon ben, je tâcherais d’en faire une pour la prochaine fois !
Répondre
C
quand c'est bon faut pas se priver toutes les occasions sont bonnes!
M
un très beau dessert de Pâques, bonne journée, bises
Répondre
C
Belle journée à toi bises
C
Merci Michelle ! L édition 2016 arrive lundi
L
trop top ce gâteau de Pâques
Répondre
C
Merci Laura âs tu reçu mon mail?
L
recette excellente, je vais peut être le tenter pour pâques :)
Répondre
C
merci, pense aux photos si tu te lances ;)