Ma créa Fantastik choco/ passion

Publié le par Choucha

Ma créa Fantastik choco/ passion

création, # Fantastik, # chocolat au lait, # fruits de la passion, # Michalak, # dessert, # fête, # réception, # anniversaire, # chocolat, # poche à douille, # décoration, # dressage, #

Une amie d'enfance m'avait demandé lors d'une soirée de lui créer une recette pour l'anniversaire de son conjoint ; avec pour consigne d'utiliser le chocolat au lait et les fruits de la passion. Elle avait beaucoup aimé mes macarons Mogador de Pierre Hermé (cliquez vous aurez la recette) , qu'elle avait eu l'occasion de goûter. J'acceptais le défi, voulant tester le Masterbook de Michalak que je m'étais offert à Noël, je me suis dit que j'allais créer un Fantastik pour la seconde fois mais cette fois-ci aidée des secrets de Michalak! Son livre est très bien fait, j'ai fouillé et j'ai commencé à voir ce que j'allais associer comme crème onctueuse, comme base de gâteau. Puis à la fin du livre je vois qu'il propose une recette choco passion et que j'ai fait comme lui sans le savoir, bon point pour moi mais ça ne m'arrange pas qu'à cela ne tienne je vais changer la chantilly caramelia pour une crème onctueuse chocolat au lait que je vais devoir bidouiller car il ne donne pas de recette comme ça. Me voilà lancée, je suis fière de mon dressage mais j'avais beaucoup travaillé pour son concours que j'avais présenté, et maintenant j'ai chopé le coup de main! J'arrive à le transporter sans encombre chez mes amis cobayes chez qui je vais diner, le test est réussi, mais comme je l'avais anticipé, la base du gâteau est un peu molle et sans trop de goût pour laisser s'exprimer les crèmes, mais du coup il manque pour moi du croustillant même si les feuilles de chocolat apportent du croquant. J'ai donc décidé de mettre une couche de chocolat et de gavottes sur le gâteau pour apporter ce croustillant qui me manque. Donc voilà ma création avec les secrets de recettes de Michalak, et mes apports personnels! J'espère que ça vous plaira! Lui donne les recettes pour un moule de 18 cm de diamètre mais c'est tellement petit pour la gourmande que je suis et ça ne se trouve pas partout en plus que je l'ai fait avec un moule de 22 cm et il me restait pas mal de crème chocolat, et un petit peu de crème passion donc je pense qu'on peut tirer jusqu'à 23cm mais pas plus. Comme cette recette est longue je mets une playslist pour vous accompagner : http://www.deezer.com/playlist/973229301?utm_source=deezer&utm_content=playlist-973229301&utm_term=7970253_1425220474&utm_medium=web

  • Fantastik choco / passion : pour un moule de 22cm soit 4 gourmands, 6 non gourmands : préparation la veille 1h la veille, le jour même 30 minutes cuisson : la veille : 30 minutes le jour même 15 minutes
  • Ustensiles :

- Un thermomètre

- un mixer plongeant

- une feuille de rhodoïde

- des poches à douille et des douilles de taille différentes

Ingrédients :

La veille :

1. La crème onctueuse fruits de la passion : recette Michalak préparation : 10 minutes cuisson : 10 minutes repos 1 nuit

- 80 g de purée de fruits de la passion ( je l'ai faite moi même avec 6 fruits de la passion )

- 1 g de gélatine ( 1/2 feuille)

- 50 g de sucre semoule

- 100g d'oeufs

- 65 g de beurre

2. La crème onctueuse au chocolat au lait : ( j'ai pris la base de sa recette crème onctueuse chocolat que j'ai adapté au chocolat au lait en ajoutant 1 g de gélatine car le chocolat au lait se tient moins bien en général) préparation : 10 minutes cuisson : 10 minutes repos 1 nuit

- 85 g de crème liquide UHT à 35 % MG ( j'ai mis 115 g car j'avais du lait demi écrémé)

- 85 g de lait entier (et du coup 65 g de lait écrémé)

- 30 g de jaune d'oeufs ( gardez les blancs pour le gâteau le lendemain et les jaunes à part aussi )

- 25 g de sucre semoule

- 110 de chocolat au lait 40,5% de cacao origine ghana de Cacao Barry ( lui met du Valrhona en général mais j'en avais plus)

- 1 g de gélatine ( 1/2 feuille) c'est moi qui l'ajoute ça car lui utilise du chocolat noir qui se tient mieux

3. Les feuilles de chocolat ( ça j'ai appris à le faire chez Lenôtre donc voilà comment j'ai procédé) 20 minutes en tout

- 100g de chocolat au lait 40,5 % de chocolat origine Ghana Cacao Barry

Le lendemain :

4. Le biscuit chocolat Marigny : recette livre Michalak qui la tient lui même de Pierre Hermé) préparation : 10 minutes cuisson : 10 minutes

- 70 g de blancs d'oeufs

- 15 g de cacao en poudre

- 15 g de fécule de pomme de terre ( j'ai mis de la maïzena)

- 15 g de farine

- 70 g de sucre semoule

- 65 g de jaunes d' oeufs

- 30 g de beurre + 20 g pour le moule ( j'ai mis moins pour le moule juste frotter le moule)

5. Le croustillant : ma version

- 150 g de chocolat au lait 40,5% de chocolat au lait origine Ghana Cacao Barry

- 2 petits paquets de crêpes gavottes soit 4 crêpes.

1. La crème onctueuse fruits de la passion :

Etape 1 : La veille, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir la purée de fruit de la passion dans une casserole.

Etape 2 : mélangez les oeufs et le sucre dans un récipient puis versez dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de mélanger.

Etape 3 : Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.

Etape 4 : laissez la température de la préparation redescendre à 40 °, puis ajoutez le beurre en plusieurs fois à l'aide d'un mixeur plongeant. ( Attention à faire des pauses pour ne pas faire surchauffez le moteur). Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez la au frais 1 nuit.

2. La crème onctueuse au chocolat au lait :

Etape 1 : la veille faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole (jusqu'à ce que ça bout). Mélangez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Etape 2 : versez le mélange lait et crème dessus puis reversez dans la casserole et portez à 85° ( c'est le moment où la crème s'épaissie bien) sans cesser de remuer. Hachez le chocolat ( il vaut mieux le faire avant) et placez-le dans un saladier puis versez la préparation chaude dessus.

Etape 3 : mélangez au fouet, puis ajoutez la gélatine essorée, bien mélangez et mixez au mixeur plongeant. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez au frais 1 nuit.

3. Les feuilles de chocolat :

Tempérez le chocolat au lait au bain marie en respectant la courbe de température inscrite sur le paquet pour moi 40-45° puis je redescends la température en posant ma casserole de chocolat sur un pain de glace et en mélangeant régulièrement jusqu'à atteindre 25 - 26° puis je remet au bain marie pour atteindre 29-30° et là je verse mon chocolat sur ma feuille de rhodoïde que j'ai préalablement bien frotté au coton sans laissez de peluche biensûr et j'étale à la spatule pour obtenir une couche assez lisse mais pas trop fine. Je laisse figer un peu quand ça commence à prendre à l'aide d'un couteau je forme 2 droites parallèles et dedans des verticales pour faire des parallélépipèdes, puis des diagonales pour obtenir des triangles. (Voir photo ) on peut faire plus simple et faire des ronds avec une poche à douille ( la base pas la douille en elle même ) ou juste laissez figer et casser des morceaux. Moi là j'ai fait un mélange de triangles et de morceaux cassés. Laissez bien prendre le chocolat en le laissant 30 minutes vous pouvez accélérer les choses en plaçant la feuille de rhodoïde au frais. Puis décollez délicatement les triangles ou coupez des morceaux, placez les dans une boîte hermétique, ça se conserve ainsi sans problèmes plusieurs mois.

Le lendemain :

4. Le biscuit chocolat Marigny :

Etape 1 : préchauffez le four à 180° ( TH 6) et placez les blancs à température ambiante. Tamisez le cacao en poudre, la fécule de pomme de terre et la farine.

Etape 2 : montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre en trois fois, puis ajoutez les jaunes à vitesse moyenne, finissez de mélanger à la maryse.

Etape 3 : ajoutez les poudres tamisées et le beurre fondu. Mélangez bien. Placez dans une poche. beurrez le moule à manqué de 18 cm et de 2 cm de haut ( 22 cm pour moi). Placez une feuille de papier cuisson dans le fond du moule et versez la préparation

Etape 4 : lissez à l'aide d'une spatule, faites cuire pendant 10 minutes.

Ce n'est pas précisé mais j'ai démoulé à la sortie du four et enlevé délicatement le papier sulfurisé avant de laisser refroidir sur une grille.

5. Le croustillant : ma version

Ecrasez les crêpes gavottes au mortier ( ou un verre à fond épais dans un bol ça marche très bien). Faites fondre le chocolat au lait au bain marie, lorsqu'il est fondu y ajouter les crêpes écrasées et bien mélanger. Recouvrir à l'aide d'une spatule le dessus du gâteau en essayant de faire une couche un peu épaisse et la plus lisse possible. Laissez figer au frigo au moins 30 minutes avant de dresser vraiment le gâteau.

6.Le dressage : 15 minutes environ

Placez dans une poche à douille munie d'une douille large ( 1,9 cm de diamètre au niveau de l'ouverture où sort la crème) la crème onctueuse passion.

Faites pareil pour la crème chocolat avec une poche à douille de 1cm d'ouverture.

Commencez avec la crème passion uniquement :

dressez en cercle des petites pointes en plaçant votre douille bien à la verticale et en appuyant puis en cessant la pression au moment où vous relevez la douille, recouvrez toute la surface du gâteau sans trop coller les pointes voir photo ( moi je m'étais entrainée au départ en remplissant une douille de crème fraiche épaisse pour former de belles pointes)

Puis munissez vous de la poche à douille contenant la crème chocolat et remplissant les interstices en formant de la même manière des petites pointes mais plus petites ( voir photo ) Le but est qu'il y ai moins de crème chocolat pour ne pas couvrir le goût de la passion donc dosez .

Enfin disposez les morceaux de chocolat entre les pointes ( voir photo ) Laissez au frais jusqu'au moment de servir sortez le 5 minutes avant. Régalez vous!

Ma créa Fantastik choco/ passion
Ma créa Fantastik choco/ passion
Ma créa Fantastik choco/ passion
Ma créa Fantastik choco/ passion
Ma créa Fantastik choco/ passion
Ma créa Fantastik choco/ passion
Ma créa Fantastik choco/ passion

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 1h 30min - Cuisson : 45min

Dessert info

Publié dans pâtisserie, réception, sucré

Commenter cet article

Happyreglisse 26/09/2015 21:14

C'est très joli et ça à l'air délicieux, bravo ;-) , je ne sais pas si tu as cherché créa fantastik sur google, le blog "Créa Fantastik", c'est le mien, ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas volé ton idée, j'ai eu cette idée toute seule ... Mais bravo pour ta créa fantastik !

choucha 26/09/2015 21:33

Coucou Happyreglisse ha non je n'ai pas cherché je faisais référence à Michalak et son fantastik, car ce type de dressage c'est sa marque de fabrique mais suis ravie d'apprendre l'existence de ton blog et je m'en vais de ce pas le visiter! à bientôt

laura 15/03/2015 15:05

il est sublime !! j'en prendrai bien une part :)

Choucha 15/03/2015 21:26

Merci Laura

Charline (Le Culinarium) 05/03/2015 10:38

Il est super beau, bravo!

Choucha 05/03/2015 10:46

merci Charline et Stéphanie les compliments de ses paires ça fait tjs plaisir!!

Stéphanie 05/03/2015 10:03

Voilà une recette qui m'inspire ;) chocolat passion, l'un des meilleurs mélange de saveur qui soit (à mon humble avis ;) )

Linda 02/03/2015 11:30

Pour la purée de fruit de la passion, tu fais comment ? Tu retire les grains ? C'est assez liquide du coup car tu ne gardes que le jus ? Excuse mais la patisserie et moi ça fait 1000 !

choucha 02/03/2015 11:38

purée de la passion tu passes la pulpe le jus le grain au tamis et tu tournes dans ton tamis avec une cuillère ça retire les grains oui c'est assez liquide mais c'est pas un soucis ça car ça s'épaissit quand tu le fait bouillir et avec le reste de la préparation. contente que ça te plaise en tout cas!!

Linda 02/03/2015 11:28

Wahouuuu ! Merci pour ce boulot, cette recette que j'espère réussir. C'est en tout cas exactement ce que je voulais quand je t'ai demandé une recette choco / passion