Pains au chocolat recette Christophe Felder

Publié le par Choucha

Pains au chocolat recette Christophe Felder

pain au chocolat, # chocolatine, # viennoiserie, # boulangerie, # chocolat, # brunch, # petit déjeuner, # goûter, # french speciality, # recette de chef, # Christophe Felder

J'avais envie depuis longtemps de me lancer dans les viennoiseries maison, mais j'avais besoin de temps, alors j'ai profité de quelques jours de congé pour essayer! Je suis contente de mon premier essai, j'ai pris le coup de main et comme on peut en congeler avant de les faire cuire, ça me laisse présager des dimanche matin très agréables.. Lorsque vous faites vos croissants vous pouvez aussi faire vos pains au chocolats avec la même pâte, parfait pour un petit déj, un goûter ou un brunch. A vos rouleaux à pâtisserie!

  • Pains au chocolat : pour 8 pains au chocolat : préparation 20 minutes ( + préparation pâte à croissant) temps de pousse : 2 à 3 heures cuisson : 12 à 15 minutes

Ingrédients :

- 500 g de pâte à croissant :

1. La pâte à croissant :

- 350 g de farine type 55

- 150 g de farine type 45 ( ou 500g de farine type 45)

- 60 g de sucre semoule

- 10 g de poudre de lait

- 2 cuillerées à café de sel ( 12 g)

- 100 g de beurre ramolli

- 25 g de levure fraîche

- 23 cl d'eau froide

- 250 g de beurre ferme pour tourrer

2. La garniture :

-16 bâtons à pain au chocolat ou 2 tablettes de chocolat à croquer ( chez votre boulanger si vous le connaissez bien ou s'il est sympa)

pour la dorure :

- 1 oeuf entier

- 1 petite pincée de sel

Conseil : si vous ne trouvez pas 16 bâtons de chocolat chez votre boulanger vous pouvez utiliser à la place 8 barres de chocolat noir à 55% de cacao en tablette. Vous pouvez aussi réaliser 16 pains au chocolat en utilisant l'intégralité de la pâte à croissant.

1 La pâte à croissant :

Mettez les 2 farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche da,s la cuve du batteur. Commencez à faire tourner à l'aide du crochet, puis ajoutez l'eau progressivement. Laissez pétrir 6 minutes à vitesse moyenne. La pâte va devenir bien homogène; elle doit se décoller sans difficulté des bords de la cuve.

Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, et aplatissez-la à la main afin de lui donner une forme rectangulaire. Enveloppez-la de film alimentaire, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

10 minutes avant de commencer à travailler la pâte, placez le beurre du tourage au congélateur.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé ( elle doit être assez ferme au doigt) , étalez-la sur votre plan de travail légèrement farine afin de lui donner une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d'épaisseur environ.

Etalez votre beurre sur votre plan de travail( s'il est trop mou, faites cette opération sur une feuille de papier sulfurisé farinée) ( moi je tape dessus avec le rouleau à pâtisserie pour l'aplatir plus facilement). Donnez lui une forme rectangulaire qui a la taille de la moitié du rectangle de pâte.

Posez le beurre sur la partie inférieure de la pâte. Repliez la pâte sur le beurre. Il faut que le beurre soit complètement recouvert.

Tournez la pâte d'un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté droit, puis étalez la pâte au rouleau afin e l'allonger toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm. Prenez la partie inférieure à la main, et repliez-la aux deux tiers de la pâte. Repliez la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée. Pliez ensuite le rectangle obtenu en 2 sur lui-même, en appuyant légèrement à la main afin d'obtenir une pâte bien lisse. Vous obtenez ainsi 4 couches de pâte. Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.

Lorsque la pâte a suffisamment reposée, placez-la sur votre plan de travail fariné, tournez-la d'un quart de tour par rapport à l'opération précédente, afin d'avoir la pliure sur le côté droit.

Etalez la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait 6 à 7 mm d'épaisseur. Comme précédemment, pliez un tiers de la pâte puis le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte. Enveloppez de nouveau la pâte dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 1 heure.

2. La garniture :

Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la sur votre plan de travail fariné mais cette fois-ci de manière à obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm. Prenez soin de conserver une pâte forme rectangulaire de 25 cm x 33 cm environ. (voir photo de pas à pas en bas de page)

Découpez le rectangle en 2 dans la hauteur pour avoir 2 rectangles de 12 cm x 33 cm ( la pâte va se rétracter légèrement)

Coupez chaque rectangle en 4, en vous servant des bâtons de chocolat pour ajuster la taille. Vous obtenez ainsi 8 rectangles de 8cm sur 12 cm.

Placez une barre de chocolat sur la pâte, à environ 1,5cm du haut d'un rectangle et pliez la pâte sur le chocolat. Déposez ensuite la seconde barre sur la pliure et roulez la pâte. Roulez encore une fois la pâte pour former les pains au chocolat. Il est important que la fermeture des pains se trouve en dessous afin d'éviter qu'ils ne se déroulent lors de la cuisson.

Placez les pains au chocolat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer. Laissez-les pousser à température ambiante durant 2H30 en les couvrant délicatement de film alimentaire pour qu'ils ne dessèchent pas.

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four 190° en chaleur tournante. Préparez la dorure, mélangez bien l'oeuf entier et la pincée de sel avec une fourchette. Dorez les pains au chocolat bien gonflés à l'aide d'un pinceau et enfournez-les pendant 12 à 15 minutes. Vous pouvez tourner la plaque à mi-cuisson afin d'obtenir une cuisson plus homogène.

Et voilà vous n'avez plus qu'à déguster ces bons petits pains au chocolat maison!

Pains au chocolat recette Christophe Felder

Top blogs de recettes

Commenter cet article

Dominique 15/04/2016 14:31

C'est excellent mais il faut savoir faire un minimum la cuisine quand même !

Choucha 15/04/2016 15:52

Oui mais comme ce st assez détaillé même un débutant peut s en sortir Ét Ç est Cômme Ca que j âi commence aussi! Allez Dominique lancez vous

Praxel 07/04/2015 12:21

Hello. Je te remercie pour la recette ! Ca fait longtemps que je voulais apprendre à faire des pains au chocolat !  Ciao

Choucha 09/04/2015 09:29

Merci Praxel, n'hésites pas à m'envoyer une photo quand tu les auras testé pour la rubrique le jeudi des internautes!