Quiche végétarienne : courgettes, chèvre et menthe

Publié le par Choucha

Quiche végétarienne : courgettes, chèvre et  menthe

quiche, # veggie, # végétarienne, # appareil, # pâte feuilletée, # légumes, # courgette, # chèvre, # fromage, parmesan, # oeufs,# menthe, #

Un internaute m'a dit qu'il avait cherché sur mon blog une recette de quiche et n'en avait pas trouvé, je me devais de réparer cet erreur, c'es chose faite. J'ai choisi une recette végétarienne, car c'est pratique lorsque l'on est invité à une soirée et que l'on doit ramener un plat qui convienne à tout le monde et puis j'aime bien manger végétarien de temps en temps.

  • Quiche végétarienne : courgettes, chèvre et menthe : pour 6 personnes préparation 20 minutes cuisson : de 35 à 55 minutes en fonction de la taille et épaisseur de la quiche

ingrédients :

- 300g de pâte feuilletée maison ou 1 pâte feuilletée du commerce

- 4 cuillères à soupe de chapelure

- 2 courgettes moyennes

- 200g de chèvre frais

- 6 belles feuilles de menthe

- 2 oeufs

- 2 jaunes d'oeufs

- 25 cl de crème liquide entière

- 25 cl de lait demi- écrémé

- sel, poivre

- 1 noix de beurre

Accompagnement : salade verte, roquette tomates cerises et vinaigrette sucrée:

vinaigrette :

- 1 cuillère à soupe de moutarde au miel et épices

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mélangez tout les ingrédients ensemble petit à petit dans l'ordre donné.

Préchauffez le four à 200°.

Lavez les courgettes et enlevez les extrémités. Coupez les en 2 dans le sens de la longueur puis chaque moitié en 4 dans le sens de la longueur et enfin découpez dans le sens de la largeur pour obtenir de fins triangles. Faites chauffer 2 poêles à feu moyen fort (6) avec un peu d'huile d'olive et faites revenir les courgettes en baissant le feu à 5 au bout de 3 minutes, remuez fréquemment et laissez cuire 10 minutes. Pendant ce temps, beurrez le moule et étalez votre pâte ( voir vidéo très bien expliquée) placez la dans le moule à tarte en formant les bords en repliant un peu la pâte. Piquez le fond du moule à tarte avec une fourchette, et saupoudrez uniformément avec les 4 cuillères à soupe de chapelure ( elle va absorber le reste d'eau des courgettes).

Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, la crème liquide, le lait ainsi que le sel et le poivre. Ajoutez les courgettes cuites, le chèvre et les feuilles de menthe ciselées, mélangez bien à nouveau. Répartissez ce mélange dans le plat à quiche. Enfournez à 200 ° pour 35 minutes en surveillant qu'elle ne colore pas trop. 35 minutes suffisent si vous faites une quiche large et peu épaisse, si vous choisissez de la faire haute dans un moule plus petit mais très épaisse il faudra la cuire 50 minutes voir 55 minutes en fonction de votre four donc surveillez-la bien. Servez chaud ou froid avec une salade de roquette et tomates cerise ou une salade verte de votre choix. Bon appétit!

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 45min

Végétarien Bio
info

Publié dans salé, veggie

Commenter cet article

Christine 23/03/2015 14:53

Très bonne idée pour le repas du soir avec une salade et pour faire manger des légumes à mes loulous ;-). Merci Choucha.

choucha 23/03/2015 18:54

A ton service ;)