Burrata sur lit d'asperges, tomates et jambon sec

Publié le par Choucha

Burrata sur lit d'asperges, tomates et jambon sec

Burrata, # mozzarella, # fromage, # asperges, # légumes, # tomate, # jambon sec, # plat, # entrée, # printemps, #

Je me suis arrêtée pour aller cueillir des tulipes à la ferme de Villetain et je suis passée à leur petit marché, j'y ai trouvé de la burrata je n'ai pas résisté! J'avais acheté la veille des asperges chez mon agricultrice, la recette était née dans ma tête à l'instant même où je voyais la Burrata! Je me suis préparée des baguettes magiques ( magique parce que pas de pétrissage et prête en 2h) pour aller avec, une tuerie ( voir photo en bas) ! Voici une de mes anciennes recettes avec des aubergines, un délice aussi!

  • Burrata sur lit d'asperges, tomates et jambon sec : pour 2 préparation 10 minutes, cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 2 burrata

- 500g d'asperges

- 2 tomates bien mûres ( si tomates noires c'est encore mieux, là je n'en avais pas)

- quelques tomates cerises multicolores

- 4 tranches de jambon sec

- 4 feuilles de basilic

- moutarde miel et épice

- crème de balsamique

- huile d'olive ( noire si possible)

SI possible faites cuire les asperges à l'avance pour qu'elles soient froides au moment des les manger sinon refroidissez les à l'eau froide après cuisson et faites comme suit.

Epluchez les asperges et coupez la base. Placez-les dans le panier vapeur, avec un fond d'eau dans la cocotte minute, fermez et laissez cuire 13 minutes après que la vapeur se soit échappée.

Pendant ce temps lavez et coupez le tomates en quartiers, rincez les tomates cerises et les feuilles de basilic. Gardez 2 feuilles de basilic intactes et ciselez les autres et placez les dans un petit bol pour réaliser la vinaigrette. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde miel et épices de préférence ( marque Emile Noël vous la trouvez en magasin bio), une cuillère à café de crème de balsamique, mélangez et ajoutez 6 cuillères à soupes d'huile d'olive en les mettant une par une et en mélangeant entre chaque ( moi j'ai mis de la noir délicate de Puget).

Coupez les tranches de jambon en 2 et roulez- les.

Une fois les asperges cuites rincez les à l'eau froide pour les refroidir rapidement si vous ne les avez pas fait cuire à l'avance.

Dressez en plaçant des asperges au centre de l'assiette, la burrata dessus et autour de chaque côté des quartiers de tomates en alternance avec des roulés de jambon sec et des tomates cerises. Coupez 3/4 asperges un peu après la pointe et placez les à certains endroits en biais. Placez la feuille de basilic sur la burrata et versez un peu de vinaigrette partout. Servez et régalez vous! N'hésitez pas à laissez des commentaires, questions sur le blog ou à m'envoyer vos photos quand vous avez réalisez mes recettes je les mettrai avec plaisir dans le Jeudi des internautes!

Burrata sur lit d'asperges, tomates et jambon sec

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Sans gluten Sans oeuf
info

Publié dans plat, salé, facile, salade

Commenter cet article

laura 09/05/2015 21:40

super appétissante ton assiette ! et la burrata, je suis fan

Choucha 09/05/2015 22:51

merci Laura! je suis en plein test d'une récidive burrata et test validé recette très bientôt ;)