Tarte à la pistache et aux fraises

Publié le par Choucha

Tarte à la pistache et aux fraises

pistache, # crème pâtissière pistache, # fraises, # ciflorette, # pâte brisée, # tarte, # dessert, # fête, # pâtisserie, # fruits, #

Une invitation de dernière minute, un reste de pâte de pistache dans le frigo, mon amie qui avait fait un CAP blanc et partait en week end m'avais laissé un reste de crème pâtissière en me disant tu trouveras bien quoi en faire. Elle avait raison, lorsque mes amis m'ont dit finalement il fait moche on ne part plus t'es dispo pour venir manger ? J'ai dit oui et j'amène le dessert, tarte aux fraises pistache! Il ne me restait plus qu'à aller chez mon agricultrice racheter 500g de ses délicieuses fraises ciflorettes, car j'avais déjà largement entamé la barquette achetée la veille : des bonbons ces fraises! La ferme Trubuil Route de Vauhallan 91400 Saclay Mercredi et Vendredi : 15h -19H Samedi 9h -12h et 15H- 19H http://www.fermetrubuil.fr/

  • Tarte à la pistache et aux fraises : préparation : 35 minutes cuisson 30 minutes repos 2H

Ingrédients :

1. la pâte brisée :

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 5 cl d'eau

- une pincée de sel

2. la crème pâtissière :

- 4 jaunes d'oeufs

- 25 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 50 g de sucre

- 30 g de farine

- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache ( rase ou pleines en fonction de la qualité de votre pâte, il faut goûter)

3. Le montage :

- 500g de fraises ciflorettes ou guariguettes mais de la fraise française mûre qui a du goût!

- 5 pistaches natures décortiquées que l'on broie grossièrement au blender

- 1 cuillère à soupe de confiture d'abricot ou de fraise, fruits rouges

1. La pâte brisée:

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le beurre découpé en morceaux et le sel. Faites tourner le pétrin quelques secondes avant de verser l'eau dans la cheminée. Laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule. Laissez la reposer 15 minutes au frais, filmée au contact, avant de la travailler.

2. la crème pâtissière :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et raclée, vous aurez mis les graines dans le lait. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu puis ajoutez la farine et fouettez. Filtrez dans un tamis le lait bouillant au dessus du mélange oeufs, sucre, farine et fouettez le tout, reversez le tout dans la casserole, raclez bien le saladier, et faites chauffez sur feu moyen le mélange sans cesser de remuer avec le fouet. Portez à ébullition toujours en mélangeant et laissez bouillir 3 minutes sans cesser de remuer. Versez dans un plat, ajoutez la pâte de pistache mélangez bien, goûtez il faut sentir la pistache mais qu'elle ne soit pas trop prononcée non plus, vous ajusterez quand la crème sera froide, filmez au contact et réservez au frais.

Préchauffez votre four à 180°.

Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte au rouleau, garnissez un plat à tarte, froncez les bords voir la vidéo magique de l'atelier des chefs pour avoir des tartes impeccables http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/41-foncer-une-pate.php et piquez à l'aide d'une fourchette la pâte. Recouvrez de papier sulfurisé et par dessus ajoutez des billes d'argile ou des haricots blancs ou autres légumes secs pour faire du poids et empêcher votre pâte de gonfler. C'est ce qu'on appelle cuire à blanc un fond de tarte car les fraises ne supporteraient pas la cuisson.

Laissez cuire 20 minutes, puis enlevez les billes d'argiles ou légumes secs, pour finir la coloration en laissant cuire 5 minutes de plus. Laissez refroidir.

3. Le montage :

Broyez au blender grossièrement les pistaches, faites les torréfier quelques minutes dans une poêle à sec, surveillez et remuez régulièrement il ne faut pas qu'elles brûlent! Puis laissez-les refroidir.

Goûtez la crème pâtissière pistache bien froide et ajustez le goût si nécessaire en ajoutant un peu de pâte de pistache maximum une cuillère à soupe rase, le goût ne doit pas être trop fort. Prenez le fond de tarte refroidi, étalez la crème pâtissière pistache dessus. Lavez les fraises, et séchez-les à l'aide d'un torchon propre. Coupez chaque fraise en 3, dans le sens de la longueur, et commencez à les placez sur le bord extérieur de la tarte en dépassant légèrement du bord de la tarte. Puis faites le cercle intérieur suivant en les plaçant en quinconce par rapport au cercle extérieur, en recouvrant un peu le cercle précédent. Poursuivez ainsi avec le cercle interne suivant, toujours en quinconce jusqu'à arriver au centre de la tarte où là vous placerez une fraise entière pour faire le coeur.

Faites tiédir, la confiture dans une casserole et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les fraises de confiture, cela va rendre votre tarte brillante. Parsemez les morceaux de pistache torréfiés sur la tarte. Réservez la tarte au frais jusqu'au moment de servir. Découpez-la avec un couteau à dents fines. Régalez vous! N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions avis.

Tarte à la pistache et aux fraises

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 45min - Cuisson : <

Publié dans sucré, pâtisserie

Commenter cet article