Tarte fines aux tomates multicolores et moutarde miel épices

Publié le par Choucha

Tarte fines aux tomates multicolores et moutarde miel épices

reste, # que faire avec les restes, # pâte feuilletée, # moutarde, # tomates, # variété, # entrée, # apéritif, # apéro dinatoire, # veggie, # végétarien, # Emile Noël, #

J'avais un reste de pâte feuilletée après avoir fait la tarte aux pommes bouquet de rose, le lendemain soir j'ai eu une envie de tarte à la tomate et à la moutarde et j'ai imaginé cette variante multicolore au doux goût épicé de moutarde au miel et épices, (je l'adore j'en ai toujours dans le frigo)! Test réussi, je me suis régalée avec une petite salade verte de mon agricultrice le bonheur simple d'un dimanche soir! La recette est ici donnée pour une grande tarte, moi j'en avais fait une petite avec le reste de pâte, mais rien ne vous empêche de faire des tartes individuelles. D'autres idées à réaliser avec une pâte feuilletée : une quiche végétarienne,des cônes sucrés ou des cônes salés ou encore des tartelettes apéritives.

  • Tarte fine aux 4 tomates et moutarde miel épices : pour 4 préparation hors pâte feuilletée : 10 minutes cuisson 35 minutes

Ingrédients :

1. La pâte feuilletée au robot : ou 1 pâte feuilletée du commerce

- 400 g de beurre très froid

- 500g de farine

- 25 cl d'eau très froide

- 10 g de fleur de sel

- farine pour travailler la pâte

2. La garniture :

- 1 boîte de tomates cerises multicolores

- 1 boîte de tomates cerises rouges

- Quelques tomates séchées

- 3 branches d'origan frais

- 3 branches de thym frais

- Moutarde bio au miel et épices d'Emile Noël

1. La pâte feuilletée :

Préparez les ingrédients, et découpez le beurre en petits carrés d'1 cm de côté, mettez les ingrédients dans la cuve du robot munie d'une feuille ou pétrin à pain, pétrissez quelques minutes la pâte ne doit pas être trop travaillée, l'aspect doit être collant avec encore des morceaux de beurre apparent, pas complètement incorporés. Sortez la, et farinez la un peu pour ne pas qu'elle colle, filmez au contact et réservez au frais 30 minutes.

Sortez votre pâte, farinez votre plan de travail, étalez la au rouleau pour former un rectangle trois fois plus long que large ( allongez la toujours dans le même sens) . Pliez le pâton en 3 : ramenez le tiers supérieur de l'abaisse sur celui du milieu, puis repliez le tiers inférieur sur les 2 autres. ( comme un courrier pour enveloppe longue). n'hésitez pas à chaque manipulation à fariner un peu votre pâte ou plan de travail si elle est trop collante mais n'abusez pas non plus. Déplacez le pâton d'un quart de tour et abaissez-le ( étalez-le en entier) à nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le comme précédemment comme une lettre et tournez d'un quart de tour. Marquez le pâton avec l'empreinte de vos 2 doigts, enveloppez-le de film alimentaire et mettez le au frais durant 30 minutes. Donnez 2 autres tours puis laissez de nouveau la pâte reposer 20 minutes et enfin donnez les 2 derniers tours. La pâte sera prête. Réservez la au frais.

2. La garniture :

Préchauffez le four à 190°.

Etalez votre pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, repliez un peu les bords à plat, on veut faire une tarte fine pas une tarte. Puis étalez de la moutarde au miel et épices sur toute la surface de façon à ce qu'on ne voit plus le fond de tarte, n'ayez pas peur cette moutarde n'est pas trop forte au goût. Ajoutez quelques tomates séchées de façon à ce qu'il y en ait sur chaque part.

Lavez et découpez les tomates cerises mutlicolores en deux, garnissez la tarte en alternant les couleurs, et en plaçant les tomates par dessus les tomates séchées, pour les cacher. Lavez le thym et l'origan et après les avoir effeuillé parsemez en sur toute la tarte.

Enfournez pour 30 à 35 minutes en fonction de votre four en tournant la tarte à mi cuisson pour une cuisson homogène. Servez-la accompagnée d'une salade verte ou en quart à l'apéritif.

Tarte fines aux tomates multicolores et moutarde miel épices
Tarte fines aux tomates multicolores et moutarde miel épices

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 30min

Végétarien Bio Sans oeuf
info

Publié dans salé, entrée, apéro, veggie

Commenter cet article