Le clafoutis de mon enfance

Publié le par Choucha

Le clafoutis de mon enfance

clafoutis, # cerises, # fruits, # été, # gâteau, # enfance, # goûter, # dessert, # rhum, #

J'adore les cerises!!! Cette recette de clafoutis a bercée mon enfance, avec le souvenir de l'énorme cerisier Bigarreau Napoléon des voisins dans lequel j'allais en ramasser des paniers entiers, et ma mère faisait des clafoutis, qu'elle congelait pour en manger l'hiver un délice! Malheureusement cet arbre a été coupé par les acquéreurs suivants. Par chance, une amie de ma mère a un grand cerisier, même si ce n'est pas des Napoléons et lui en a donné pleins cette semaine, du coup j'ai pu faire un clafoutis selon la recette de mon enfance que je vous livre ici.

Voici d'autres recettes à base de fruits pour vous donner des idées : Tulipe à la crème pâtissière et aux fruits , fraises à l'huile d'olive, basilic et crème de balsamique, tarte à la fraise et à la pistache, Carppaccio d'ananas aux épices, fantastik choco passion ou encore une charlotte lytchee framboises.

  • Clafoutis de mon enfance : pour un moule à tarte de 27cm : préparation : 15 minutes cuisson : 30 minutes mais à surveillez à partir de 25 minutes en fonction du four et de l'épaisseur et la taille du moule

Ingrédients :

- 600 g de cerises non dénoyautées pour un moule plus petit 500g suffisent

- 60g de farine

- 90 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 3 gros oeufs si 3 moyens vous augmenterez la quantité de lait

- 8cl de lait demi écrémé ou de lait d'amande

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 1 noix de beurre pour le moule à tarte

Préchauffez le four à 180°.

Equeutez les cerises et lavez les, laissez les noyaux c'est ce qui donne plus de goût au clafoutis et qui vous épargnera un travail inutile. Beurrez le moule à tarte s'il n'est pas anthi-adhésif ou en silicone sinon c'est inutile, et placez y les cerises.

Dans un saladier, mélangez au fouet : le sucre, la farine et le sel. Ajoutez les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque. Enfin ajoutez le lait ( quantité en fonction de la taille des oeufs, vous devez obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à crêpes épaisse).

Versez ce mélange sur les cerises et enfournez à 180° pour 25 minutes, vérifiez la cuisson et ajustez en fonction de votre four, la lame du couteau doit ressortir sèche pour que le clafoutis soit cuit. Laissez tiédir et servez! Bonne dégustation, pensez à laisser vos commentaires si vous en avez!

Le clafoutis de mon enfance
Le clafoutis de mon enfance
Le clafoutis de mon enfance
Le clafoutis de mon enfance

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson :

Publié dans pâtisserie, sucré

Commenter cet article

caty49 18/06/2015 15:42

on oublie jamais ceux de son enfance bizz

Choucha 19/06/2015 10:26

Oui rien que le mot clafoutis déclenche le goût et les souvenirs d enfance! Bon we Cathy bizz

aurel' 15/06/2015 12:35

A tester prochainement

Choucha 16/06/2015 16:13

Tu me diras ! Et pense à la photo pour le jeudi des internautes!