Pavé de saumon et ses gaufres de légumes

Publié le par Choucha

Pavé de saumon et ses gaufres de légumes

pavé, # saumon, # poisson, # gaufre, # salé, # plat, # légumes, # gaufre aux légumes, # light, # régime, # diététique, # healthy food, # dairy free, # sans lait de vache, #

Je fais un peu attention à ce que je mange en ce moment mais je n'ai pas envie de plats sans goûts et le plaisir doit être là, donc j'ai eu l'idée de faire des gaufres de légumes( c'est cette recette que j'avais mise pour un Jeudi des internautes pour Fleur Marie) Je les ai accompagné d'un pavé de saumon fondant, juste assaisonné contrairement à mes recettes habituelles saumon à l'érable, gingembre confits et oeufs de truite ou Saumon à l'érable et zestes de citron ( oui la marinade sucrée salée c'est délicieux mais calorique donc là je fais simple). J'ai repris la recette de gaufre que j'ai adoptée de Cathy du blog A 2 mains cap délice et je l'ai modifié pour 6 gaufres et en version sans lait de vache car j'évite au maximum d'en consommer, donc quand je peux remplacer je le fais, mais vous pouvez tout à fait mettre du lait demi-écrémé. Vous me direz des gaufres c'est calorique même aux légumes et bien non je me suis amusée à faire le calcul et on est à 106 calorie par gaufre donc rien de dingue, ça rentre tout à fait dans un plat équilibré et dans un régime, sachant que les gaufres vous apportent les féculents, les légumes et une dose de matière grasse, couplé avec les protéines du saumon on a un plat équilibré. A vous de voir selon si vous faites attention ou le genre de régime que vous devez suivre, mais vous pouvez en manger deux sans soucis. Mangez un fruit en dessert et hop le tour est joué.

  • Pavé de saumon et ses gaufres de légumes : pour 6 gaufres : préparation 10 minutes repos 30 minutes cuisson 10 minutes

Ingrédients :

1. Les gaufres de légumes :

- 40 g de Maïzena

- 60g de farine

- 1 demi sachet de levure

- 1 vraie pincée de fleur de sel ( 3 doigts)

- poivre plusieurs tours de moulin

- 20 g de beurre fondu ( pour une recette totale sans lait mettre 15G d'huile de tournesol ou olive

- 1 oeuf

- 16 cl de lait de noisette ( on peut remplacer par amande ou du vrai lait)

- 1 carotte

- 1 demie courgette

2. Le saumon :

- 1 pavé de saumon frais ou décongelé par personne

- fleur de sel et poivre

1. Les gaufres de légumes :

Dans un saladier versez la maïzena, le sel, la farine, la levure, mélangez les ensemble et faites un puits ( un creux au centre ). Dans le puit versez l'oeuf et le lait choisi, et mélangez au fouet en commençant dans le puit et fouettez vers l'extérieur petit à petit cela permet d'éviter les grumeaux. Faites fondre le beurre et ajoutez-le, poivrez, fouettez bien puis couvrez ce saladier et réservez le au frais durant 30 minutes la pâte a besoin de reposer. Pendant ce temps râpez les légumes avec une râpe épaisse ou au robot. Puis réservez les légumes au frais. 20 minutes avant la fin du temps de repos de la pâté préchauffez le four à 200°. Préparez le saumon.

2. Le saumon :

Dans un plat allant au four disposez les pavés de saumon, déposez sur le dessus du poivre et de la fleur de sel et enfournez à 200° pour 12 minutes s'ils sont hauts et 10 minutes s'ils sont larges et peu épais. Pendant le temps de cuisson chauffez votre appareil à gaufres et ajoutez les légumes à la pâte à gaufre et mélangez.

Lorsque l'appareil à gaufre est chaud, versez une petite louche de pâte dans chaque case et refermez le. Laissez bien cuire les gaufres pour que les légumes cuisent à l'intérieur, donc les gaufres doivent être bien colorées et croustillantes sur le dessus elles resteront moelleuses à l'intérieur mais cuites. Placez les gaufres cuites dans une assiette recouverte d'alu pour les garder au chaud. Recommencez l'opération puis servez un pavé de saumon accompagné d'une gaufre ou deux au choix. Bon appétit!

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 10min

Bio Sans lait
info

Commenter cet article

michelle 01/06/2015 14:08

Un belle assiette de poisson équilibrée, j'aime bien aussi ta gaufre de légumes. Bon lundi

choucha 01/06/2015 15:22

Merci Michelle! bonne semaine à toi biz