Cannelés bordelais

Publié le par Choucha

Cannelés bordelais

cannelés, # bordeaux, # spécialité, # classique, # mignardise, # dessert, # goûter, # café, # rhum, # croquant, # fondant, # dédicaceAmandine, #

Pendant ma convalescence, mon acolyte pâtissière passait me voir tous les les jours et comme j'allais mieux, on parlait cannelés et elle me dit on en fait? Allez ça faisait une éternité que je n'en avait pas fait j'ai ressorti cette recette, et nous avons fait ces cannelés à 4 mains! Comme tous les moments qu'on passe ensemble c'était vraiment sympa, et la dégustation ha la dégustation, on a pas été raisonnables, on a accompagné ces cannelés avec de la glace vanille et de la chantilly, mmmm de la grosse régalade!!!! A notre décharge, on fêtait mon rétablissement et la fin de ses examens de CAP Pâtisserie, d'où le lâchage gourmandise ( photo du flagrant délit plus bas) . Le CAP elle l'a eu et je suis très fière d'elle, elle est repartie ver son bonheur et réaliser ses projets, je sais que ce sera un succès.D'autres recettes de petits gâteaux à servir au café : cookies moelleux, macarons citron basilic, macarons caramel beurre salé, macarons pistache, gâteau à l'orange et aux amandes, ou encore un cône sucré chantilly.

  • Cannelés bordelais : pour 20 cannelés : préparation 10 minutes repos 12H minimum cuisson: 1H10

Ingrédients :

- 50 cl de lait entier ( ne le remplacer pas par du demi écrémé le résultat ne serait pas du tout le même)

- 50 g de beurre + un peu pour le moule

- 1 gousse de vanille

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes

- 200 g de sucre

- 100 g de farine

- 3 cuillère à soupe de rhum brun

- 2 cuillère à soupe de sucre de canne complet ou alors du sucre roux

La veille :

Faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux et la gousse de vanille fendue et grattée.

Dans un saladier, fouettez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajoutez la farine, fouettez à nouveau. Versez le lait en le filtrant et fouettez bien le mélange. Versez la pâte dans un récipient en verre, déposez la gousse de vanille dedans pour qu'elle continue d'infuser. Réservez au réfrigérateur 12 h au minimum, 24 h c'est l'idéal.

Le jour même : Préchauffez le four à 270°.

Beurrez les moules même s'ils sont en silicone et saupoudrez de sucre roux chaque moule, transvasez comme ça le sucre dans tous les moules de façon à ce qu'il y en ai bien dans le fond et sur les côtés. Retournez les au dessus de l'évier pour éliminer le surplus.

Ajoutez le rhum dans la pâte, enlevez la gousse de vanille, mélangez bien puis remplissez les moules au 3/4. Enfournez à 270° pour 10 minutes ( le sucre roux et le beurre vont former à cette température un caramel qui va rendre la coque du cannelé caramélisée et bien croustillante) puis baissez la température du four à 175 ° et laissez cuire 1 heure encore. Sortez les cannelés en fin de cuisson laissez les refroidir un peu avant de les démouler et dégustez les tièdes ou froids.

Bonne dégustation, n'hésitez pas à laisser vos questions ou commentaires sur le blog.

Cannelés bordelais
Cannelés bordelais
Cannelés bordelais

Top blogs de recettes

Publié dans pâtisserie, sucré

Commenter cet article