Pain pita ou pitotes

Publié le par Choucha

Pain pita ou pitotes

pitotes, # pita, # boulangerie, # sandwich, # pain homemade, #

J'adore ce pain, ( une pita des pitotes en hébreu) et j'en ramène toujours quand je reviens d'Israël et malheureusement ici en France, ça me manque, celui du commerce ne me plaît pas il n 'a rien à voir. Il fallait donc que je me lance, et pour une première je suis très contente du résultat, même si comme une banane j'ai oublié de couvrir mes boules de pâte pendant qu'elles levaient et du coup il s'est formé une petite croûte et elles n'étaient pas lisses, mais au niveau du goût c'était ça! Il faut juste un four à pizza pour que ce soit parfait et le fait d'être là-bas que que ce soit vraiment parfait mais là on est est quand même très proche du goût initial! J'ai réalisé cette recette pour le barbecue de départ de mon amie en Australie, j'ai accompagné ces pitotes de boulettes de viandes parfumées je vous livre la recette très bientôt, les deux ensemble c'est une tuerie. Voici d'autres boulettes en attendant pour accompagner ces pitotes, sinon avec du caviar d'aubergines ou du humous c'est délicieux, ou même avec du beurre et de la confiture.

Je me suis servie de la base de la recette de pita du blog C'est ma fournée, mais j'ai doublé les quantités car on était nombreux, et surtout les pitotes se congèlent très bien (donc autant en faire beaucoup) et j'ai adapté le temps de cuisson à mon four.

  • Pain pita : pour 18 pitotes préparation : 40 minutes cuisson : 54 minutes

Ingrédients :

- 1 kg de farine

- 30 g de levure fraîche du boulanger

- 600g d'eau tiède

- 20 g d'huile d'olive

- 16 g de sel

- 2 g de levure chimique

Commencez par délayer la levure dans une petite quantité de l'eau tiède dans la cuve du robot, une fois qu'elle est bien délayée, ajoutez le reste de l'eau tiède, la farine, l'huile, le sel et la levure chimique, pétrissez à la vitesse 1 jusqu'à obtenir une pâte homogène, ( 5 minutes environ) passez en vitesse 2 durant deux minutes puis recouvrez le bol avec un torchon propre humidifié et laissez lever 1h30 à l'abri des courants d'air.

A la fin du temps de pousse, la pâte a doublé de volume, déposez- la sur un plan de travail bien fariné et pesez-la. Divisez ce poids en 18 ( moi ça faisait 90g environ) et prélevez 18 morceaux de pâte de ce poids. Boulez chaque morceau de pâte (voir vidéo) et photos et déposez les sur du papier sulfurisé ou un tapis silicone mais très bien fariné, les boules ne doivent pas accrocher et couvrez les avec le torchon humidifié, laissez lever 15 minutes puis allumez le four à 230° en laissant une plaque dedans ( c'est sur cette plaque chaude que vous déposerez les pâtons).

Lorsque le four est chaud ( vos pâtons lèvent depuis 30 minutes du coup ) prenez les premiers pâtons formés et étalez- les au rouleau à pâtisserie pour former des ronds de 3/4 mm d'épaisseur, attention ils ne doivent pas coller au papier donc re-fariner si besoin.

A l'aide d'une spatule coudée, soulevez-les et déposez-les sur la plaque bien chaude du four et laissez cuire 7 minutes, préparez les suivantes pendant ce temps ( les pitotes doivent êtres gonflées et peu colorées) et retournez les et ajoutez 2 minutes de cuisson) C'est ma fournée indique 6/7 minutes, avec mon four c'était insuffisant j'ai fait 9 à vous d'ajuster en fonction de votre four. Sortez-les et laissez les refroidir sur une grille, enfournez les suivantes jusqu'à épuisement des pâtons. Vous pouvez les congeler s'il en reste, vous pouvez les garder enfermées dans un sac plastique 2 jours sans problème, faites les réchauffer quelques secondes sur le côté du barbecue, ou sur le dessus du grille pain ou au four. Vous pouvez les couper en 2 et les ouvrir pour garnir l'intérieur, ou coupez une petite bande à une extrémité et écarter la mie pour la garnir avec des boulettes de viande, de la salade, du humous laissez faire votre imagination gourmande! Bonne dégustation.

Pain pita ou pitotes
Pain pita ou pitotes
Pain pita ou pitotes
Pain pita ou pitotes
Pain pita ou pitotes

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 54min

Végétarien Bio Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans boulangerie, pain, barbecue

Commenter cet article