Pavlova cerises pistaches

Publié le par Choucha

pavlova, # cerises, # fruits, # pistache, # meringue, # reste de blanc d'oeuf, # impro, # chantilly, # siphon, # été, #

Un dimanche il me restait un blanc d'oeuf et j'ai eu une envie de pavlova, et c'est la saison des cerises donc j'ai improvisé une pavlova cerises pistaches pour le goûter en divisant les proportions pour juste utiliser mon blanc d'oeuf et j'ai mélangé plusieurs recettes de pavlova! je vous donne entre parenthèses les doses pour une grosse pavlova ou plusieurs petites car avec un blanc d'oeuf j'en ia sorti 2 petites seulement. Vous pouvez faire les meringues la veille et les conserver dans une boîte hermétique. Pour utiliser les blanc d'oeufs, pensez aux financiers sucrés ou salés. Voici d'autres desserts à base de chantilly : un dessert express à base de chantilly aussi et de framboises, ou un pinata cake.

  • Pavlova cerises pistaches : pour 2 préparation 20 minutes cuisson : 1h

Ingrédients :

1. La meringue :

- 1 blanc d'oeuf ou ( 3 blanc d'oeufs )

- 18 g de sucre glace ( 55 g de sucre glace)

- 18 g de sucre semoule ( 55 g de sucre semoule)

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille ( 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille )

- 1 cuillère à café de maïzena ( 2 cuillères à café de maïzena)

- 1 cuillère à café de jus de citron ( 1 cuillère à café de jus de citron)

2. La chantilly :

- 20 cl de crème fraiche entière liquide

- 2 cuillères à café de sucre glace

3. Le dressage :

- 5 pistaches concassées

- 12 cerises

- 2 cuillères à soupe de coulis de fruits rouges

1. La meringue :

Préchauffez le four à 100°. Dans le bol du batteur versez le ou les blancs d'oeufs et les monter, lorsqu'ils sont montés ajouter les sucre en 3 fois et dans la dernière ajoutez l'extrait de vanille, puis la maïzena et le jus de citron. Bien les battre jusqu'à ce que tout soit incorporé.

Sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère à soupe faire des petits tas bien rond et creuser le centre, lissez les côtés ( voir photo). Enfournez pour une heure à 100°.

Sortez les meringues et laissez les refroidir sur une grille.

2. La chantilly :

Dans le bol du batteur, versez la crème liquide bien froide, commencez à la battre quand la crème foisonne ajoutez les 2 cuillères à café de sucre glace et montez bien la chantilly attention à ne pas trop la battre pour ne pas qu'elle ait le goût de beurre. Vous pouvez aussi faire la chantilly au siphon.

3. Le dressage :

Lavez et équeutez les cerises. Faites dorer les pistaches à la poêle 2 minutes puis concassez-les.

Pour le dressage au centre de la meringue dressez de la chantilly au siphon ou à la poche à douille munie d'une douille décorative. Au centre de la chantilly, déposez une cuillère à café de pâte de pistache, une cuillère à soupe de coulis de fruits rouge, placez les cerises et saupoudrez avec les pistaches concassées. Ce dessert se dresse à la dernière minute et se mange immédiatement alors bonne dégustation! N'hésitez pas à laissez vos commentaires et questions.

Pavlova cerises pistaches
Pavlova cerises pistaches

Top blogs de recettes

 
 
Préparation : 20min - Cuisson : 1h
 
Sans gluten
info

Publié dans pâtisserie, sucré, sans gluten

Commenter cet article