Confiture de melon, gingembre et cannelle.

Publié le par Choucha

Confiture de melon, gingembre et cannelle.

confiture, # marmelade, # melon, # épices, # cannelle, # gingembre, # vitepris, # Alsa, #express, # tartine, # goûter, # petit déjeuner, #

Cette recette c'est celle de ma mère, j'adore cette confiture, avec ma copine d'enfance quand on va chez mes parents passer quelques jours de vacances, le matin on mange des tartines de pain frais ramené par mon père le matin car lui se lève tôt, nous là-bas on est en mode ados, donc grasse mat, petit dej sur la terrrasse, tartines de beurre avec la confiture de ma mère : en gros on dévore le pot en 1 semaine car notre petit déj tardif nous sert de repas de midi. Cette confiture a le goût des vacances ! L'été dernier en rentrant de chez mes parents j'ai trouvé chez ma petite agricultrice des melons à confitures pas chers car abimés et c'était la fin de la saison, j'ai donc profité de l'occasion pour réaliser cette confiture. Puis je n'ai pas écris la recette ni pris les photos, ce que j'ai fait cette année, oui je n'avais pas tout mangé il en restait. Voici d'autres recettes de confitures, ou de boulangerie ou autre pouvant aller avec ces confitures pour le petit déjeuner : confiture abricot vanille romarin, confiture mirabelle vanille, gauffres croustillantes et moelleuses ,crêpes , pain pita, baguettes rapides ou croissants maison.

  • Confiture de melon, gingembre et cannelle : préparation 10 minutes cuisson : 20 minutes environ

Ingrédients :

- 1580 g de melon épluché

- 1200 g de sucre ( 750 g de sucre par kg de fruit)

- 1 cuillère à café de gingembre,

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 sachet de vite pris ( alsa )

- 10 cl d'eau

Lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouilir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir, retournés et sécher sur un torchon propre.

Epluchez les melons et coupe- les en fines lamelles, puis en morceaux, placez les dans une cocotte ou un faitout avec l'eau et faites chauffer à feu doux le temps de faire fondre le melon. Dans un bol mélangez 2 cuillères à soupe de sucre et le sachet de vitpris et saupoudrez ce mélange sur les fruits mijotés puis portez à ébullition durant 3 minutes en remuant puis ajoutez le reste du sucre. Ramenez à ébullition tout en remuant et maintenez à gros bouillon pendant 3 minutes.

Ajoutez la cannelle et le gingembre et laissez mijoter encore quelques minutes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Réalisez le test de l'assiette. Sachez que la confiture de melon est plus liquide qu'une confiture d'abricots par exemple.

Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.

Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four ), fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça. Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 30min

Végétarien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans sucré, confiture

Commenter cet article

Christine 01/09/2015 19:37

Faut que je teste cette recette, je ne connais pas et comme je suis une fan de melon, je suis sure que je vais adorer. Bises et merci pour cette recette.

Choucha 02/09/2015 10:16

Moi je crois que Ç ést la préfèrée ! Bises