Tarte aux mûres sauvages

Publié le par Choucha

Tarte aux mûres sauvages

cueillette, # forêt, # mûres sauvages, # vacances, # Pâtisserie, # tarte, # pâte sucrée, # crème d'amande, # sirop de sucre, # mûres, # ramassée par moi même, # le kif, # trop bon, # dessert, # goûter, # sucré, # Vercors, # Vercors for ever, #

En vacances dans le Vercors, chez mon amie d'enfance nous sommes parties en fôret pour ramasser des girolles et des mûres, c'est juste le début des girolles donc on en a trouvées très peu mais on a fait le plein de mûres sauvages. Ravies de notre cueillette, on opte pour une tarte aux mûres. Petite receherche sur internet et on finit par trouver une recette de Mercotte de tarte aux myrtille et on lui pique l'idée d'une pâte sucrée avec une crème d'amande, mais on décide de faire un sirop de sucre pour enrober les mûres. étant partie en vacances avec ma bible " La cuisine de référence" je trouve une recette de pâte sucrée et une de crème d'amandes, je reprends celle du sirop de sucre que j'avais fait pour mes tartelettes aux fruits rouges et le tour est joué. Enfin façon de parler car cuisiner dans une autre cuisine, sans son matériel, sans robot pâtissier c'est toujours périlleux et surtout ça prend plus de temps ,car oui c'est moi qui cuisine mon amie, elle, prépare son déménagement. Du coup j'ai fait ma pâte sucrée à la main, c'est un peu plus long, malgré le matériel pas vraiment adapté cette tarte était vraiment bonne! Voici d'autres recettes de tartes, ou de desserts aux fruits rouges : tarte 3 chocos, tarte à la pistache et aux fraises, tarte fine aux tomates multicolores et moutarde miel et épices, tarte aux pommes bouquet de roses, ou tarte aux framboises et pistache .

Tarte aux mûres sauvages : pour 6 : pour un moule de 25 cm: préparation : 40 minutes cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

1. La pâte sucrée :

- 200g de farine

- 100 g de beurre ( à sortir à l'avance il doit être mou)

- 80 g de sucre glace

- 2 g de sel

- 1 oeuf

2. La crème d'amandes :

- 100 g de beurre ( à sortir à l'avance il doit être mou)

- 100 g de sucre semoule

- 2 oeufs

- 100g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à café de vanille liquide

3. Le sirop de sucre :

- 6 cl d'eau

- 60 g de sucre

4. La garniture :

- 500 g de mûres sauvages ou (congelées si vous n'avez pas la possibilité de ramasser des mûres sauvages)

1. La pâte sucrée : pour la version à la main ( au robot travailler à vitesse lente et le moins possible jusqu'à cohésion des éléments )

Tamisez la farine directement sur le plan de travail en formant un puits, à l'intérieur du puits mélangez rapidement le beurre avec le sucre glace.

Mélangez les jaunes avec le sel à la fourchette, puis versez le mélange dans le puits et mélangez du bout des doigts, l'ensemble beurre / sucre, avec les oeufs. Puis incorporez progressivement la farine en partant de l'intérieur du puits.

Ecrasez rapidement le mélange à pleines mains, la pâte se forme et s'échappe entre les doigts. Il ne faut pas trop travailler la pâte donc arrêtez dès que la pâte ne colle plus aux plan de travail. Fraisez une fois la pâte ( l'étaler une fois avec le plat de la main sur le plan de travail). Farinez le marbre et formez une boule de pâte que vous filmerez au contact et laisserez reposer au frais au moins 1heure. Pendant ce temps réalisez la crème d'amandes.

2. La crème d'amandes :

Dans un grand bol, mettre le bol en parcelles et le crémer vigoureusement avec le sucre à l'aide d'un fouet (ou à la feuille dans le bol d'un robot). Puis ajoutez progressivement les oeufs (précédemment mélangés à la fourchette) tout en fouettant vigoureusement de manière à incorporer les oeufs et à obtenir un appareil homogène, lisse et mousseux.

Puis incorporez la poudre d'amandes en une seule fois en mélangeant à la spatule.

Ajoutez la vanille liquide et mélangez bien. Recouvrez le bol d'un film cellophane et réservez au réfrigérateur le temps de foncer la pâte dans le moule à tarte.

Préchauffez le four à 200°.

Après repos, farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte, et foncez la pâte dans le moule et piquez- la à la fourchette. ( voir vidéo) http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/41-foncer-une-pate.php.

Etalez à la spatule (ou vous pouvez dresser à la poche à douille unie pour un beau résultat uniforme mais là je ne suis pas chez moi et j'ai fais à la spatule) la crème d'amande sur la pâte jusqu'au 2/3 de la hauteur. Enfournez à 200 ° pour 20 minutes environ en fonction de votre four. La crème d'amande soit être dorée et la pâte aussi, la pointe du couteau enfoncée doit être presque propre. Laissez refroidir. Pendant ce temps réalisez le sirop de sucre.

3. Le sirop de sucre :

Faites chauffer l'eau et le sucre lorsque le sucre est entièrement fondu et que le mélange s'épaissit, retirez la casserole du feu avant que le mélange ne colore ( il deviendrait du caramel). ( voir photo) Laissez refroidir.

Lavez les mûres en les laissant tremper dans une eau vinaigrée si ce sont des mûres sauvages et rincez les deux fois à l'eau claire. Séchez-les puis incorporez les fruits au sirop de sucre refroidi et mélangez bien.

4. La garniture :

Dressez au dernier moment ( pour ne pas détremper la pâte). Sur la tarte refroidie étalez les mûres sauvages enrobées de sirop et servez! Régalez vous, n'hésitez pas à laisser vos commentaire ou questions.

Tarte aux mûres sauvages
Tarte aux mûres sauvages
Tarte aux mûres sauvages
Tarte aux mûres sauvages

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 20min

Dessert info

Publié dans sucré, pâtisserie

Commenter cet article

caty49 02/09/2015 20:13

hum on craque de suite bizzz

Choucha 03/09/2015 21:34

elle n'a pas fait long feu ....