Montecaos ou Montecados

Publié le par Choucha

Montecaos ou Montecados

biscuits, # fête, # cuisine juive, # Espagne, # recette de ma grand mère, # thé, # goûter, # sucré, # pâtisserie, # sans oeufs, # sans lait, # dairy free, #

Ces biscuits, ceux sont ceux que j'adorais manger chez ma grand mère en Israël quand je lui rendais visite, il y en avait toujours dans ses placards, accompagné d'un thé c'était un pur délice. Puis plus tard, je les mangeais chez ma tata du Canada qui en faisait pour me faire plaisir quand j'allais la voir. Je les ai fait avec grand plaisir, et beaucoup d'émotions cette année pour la nouvelle année juive. Il n 'a pas été évident de retrouver la recette qui a ce goût de mon enfance car j'avais des quantités approximatives mais après plusieurs essais, j'ai trouvé et je vous livre la recette. A la base ces gâteaux sont originaires d'Espagne et fait avec du saindoux et ont été repris par les juifs marocains avec de l'huile. J'en profite pour participer avec cette recette au concours organisé par Michelle du blog Plaisirs de la maison pour fêter le 7 ème anniversaire de son blog ! Wahou moi aussi "quand je serai grande" je voudrai avoir autant de visiteurs qu'elle sur mon blog lol! Pour d'autres recettes de biscuits juifs marocains, ou tout simplement pour d'autres goûters voici mes autres recettes : les cigares aux amandes et au miel, cookies moelleux, macarons au caramel beurre salé de Christophe Felder ou des financiers au Nutella.

  • Montecaos : pour 18 biscuits préparation : 15 minutes / cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

- 200g de poudre d'amandes

- 50 g de sucre glace

- 150 g d'huile de tournesol

- 1 cuillère à café de levure

- 250 g de farine

- amandes entières pour la déco

- cannelle pour la déco

Préchauffez le four à 170° et sortez la grille.

Dans un saladier mélangez, la poudre d'amandes, le sucre glace, la levure et la farine puis ajoutez l'huile et mélangez. Vous devez obtenir une pâte qui reste friable mais qui s'amalgame quand même suffisamment. Prenez une boule de pâte, et roulez-la entre vos 2 paumes de façon à former une boule un peu aplatie, et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four ( hors four) . Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte, vous devriez obtenir 18 biscuits environ, essayez de les faire de la même taille afin d'avoir une cuisson homogène. Saupoudrez d'une petite pincée de cannelle et déposez une amande entière en décoration que vous enfoncerez un peu. Enfournez à 170° pour 20 minutes environ, attention cela varie en fonction des fours donc à partir de 15 minutes surveillez. Tournez la grille à mi-cuisson pour une cuisson homogène.

Les montecaos sont cuits lorsque vous pouvez les soulever avec la lame d'un couteau sans qu'ils se brisent. Ils doivent se colorer un peu aussi. Sortez-les et laissez les refroidir sur une grille. Conservez les 10 jours sans soucis, dans une boîte hermétiques dans un placard ou au réfrigérateur, comme vous le souhaitez. J'espère que ces gâteaux vous plairont autant qu'à moi, n'hésitez pas à poser vos questions ou à laisser vos remarques en commentaires.

Montecaos ou Montecados

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 20min

Végétarien Sans oeuf Sans lait
info

Commenter cet article