Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes

Publié le par Choucha

Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes

tarte, # abricots, # romarin, # vanille, # Madagascar, # amandes, # été, # gourmandises, # dessert, # pâtisserie, # pâte sablée, #

De passage chez mes parents, j'avais envie d'abricots, je dois avouer que j'avais bien envie de pâtisser dans leur nouvelle cuisine avec ce grand plan de travail qui me tendait les bras... je leur ai donc fait une tarte aux abricots! Il faut dire qu'ils ont un fournisseur de vanille de Madagascar exceptionnel, les gousses sont grasses et très parfumées, lorsqu'on les ouvre c'est coulant à l'intérieur du coup cela parfume vraiment la tarte, et le romarin est frais puisque c'est celui du jardin! J'avais réfléchi à comment j'allais faire ma tarte, et j'en ai touché un mot à ma pâtissière conseillère préférée qui même à l'autre bout du monde, sait me suggérer une façon de faire, un détail, alors merci à elle. Pour les abricots ils n'étaient pas très murs donc j'ai ajouté du sucre et les ai fait mariner au soleil, si vos abricots sont murs vous pouvez diviser par deux la quantité de sucre. Si l'envie vous prend de faire une autre tarte voici d'autres idées : tarte aux pommes bouquet de roses, tarte aux mûres sauvages, tarte aux 3 chocolats,tarte à la pistache et aux fraises, tarte aux framboises et aux pistaches

  • Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes : pour un moule de 24 cm : préparation : 40 minutes repos 2 h cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

1. La garniture à préparer en premier :

- 1 kg d'abricots

- 1 gousse de vanille bien grasse

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 1 branche de romarin

- 2 cuillère à soupe de sucre de canne complet

- 1 demi citron

- 1 cuillère à soupe d'eau pour le sirop

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 7 amandes entières

2. La pâte sablée à l'amande ( si vous souhaitez la recette normale mettez 250g de farine et supprimez l'amande)

- 125 g de farine

- 125g de poudre d'amandes

- 125 g de beurre ( sorti à l'avance car il doit être souple)

- 125 g de sucre semoule

- 2,5g de sel

- 1 oeuf (petit)

3. La crème d'amande :

- 75 g de beurre ( sorti à l'avance il doit être pommade)

- 75 g de sucre semoule

- 75 g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de vanille liquide

1. La garniture à préparer en premier :

Lavez les abricots sans les sécher, et dénoyautez-les en les coupant en deux et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez la cuillère à soupe d'eau, le sucre de canne complet ( si vos abricots sont bien mûrs 1 cuillère suffit). Fendez la vanille en deux et raclez les graines ajoutez-les ainsi que la gousse fendue. Lavez le romarin et enlevez les feuilles et parsemez-les sur les abricots. Mélangez bien tout ça et laissez mariner au minimum: le temps de préparer la pâte, la crème d'amande et de foncer la pâte et de la pré-cuire. Si vous pouvez laisser mariner 2 heures c'est mieux. Gardez le demi citron il servira à faire le sirop avec le jus dégagé par les abricots après la marinade.

2. La pâte sablée à l'amande : ( voir photos)

Nettoyer bien le plan de travail, ou travaillez sur une grande feuille de papier sulfurisé. Lavez vous bien les mains.

Tamisez la farine sur le marbre, ajoutez la poudre d'amande et le sucre semoule, mélangez cela à la main puis disposez sur toute la surface des morceaux de beurre peu épais. Mélanger délicatement l'ensemble de façon à bien enrober chaque morceau de beurre de farine, sucre et amandes et les écraser rapidement pour préparer le sablage.

Sablez le mélange entre vos deux mains et frottez-les de façon à obtenir une poudre fine proche du sable. Puis une fois cette opération terminée, mettre le sablage en puits et versez au centre l'oeuf battu à la fourchette, avec le sel. Incorporez progressivement le sablage de l'intérieur au mélange liquide. Une fois l'incorporation terminée, écrasez rapidement à pleine main, sans pétrir. La pâte doit se former et ressortir à travers les doigts. Fraiser la pâte rapidement en l'écrasant une fois avec la paume de la main et en tirant. Puis farinez un peu et formez une boule que vous réservez dans un film cellophane bien fermé au frais 30 minutes.

3. La crème d'amande :

Dans un grand bol, mettre le bol en parcelles et le crémer vigoureusement avec le sucre à l'aide d'un fouet (ou à la feuille dans le bol d'un robot). Puis ajoutez progressivement les oeufs (précédemment mélangés à la fourchette) tout en fouettant vigoureusement de manière à incorporer les oeufs et à obtenir un appareil homogène, lisse et mousseux.Puis incorporez la poudre d'amandes en une seule fois en mélangeant à la spatule.

Ajoutez la vanille liquide et mélangez bien. Recouvrez le bol d'un film cellophane et réservez au réfrigérateur le temps de foncer la pâte dans le moule à tarte.

4. La garniture :

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé car elle est très collante et friable. Beurrez bien le moule à tarte et foncez la pâte voir la vidéo très bien expliquée http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/41-foncer-une-pate.php. Piquez la pâte à la fourchette puis, étalez la crème d'amande de façon uniforme à la spatule. Enfournez en pré-cuisson pour 15 /20 minutes ( en fonction de votre four cela varie vraiment alors surveillez) la crème d'amande doit être dorée et la pâte aussi ( plus que sur la photo je ne l'ai pas laissée assez).

Sortez-la et garnissez avec les abricots en réservant le jus et en ôtant les feuilles de romarin et la gousse de vanille. Dressez les abricots partie lisse contre la pâte et disposez-les en quinconces. Enfournez à nouveau pour 15 à 20 minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson de la tarte : coupez chaque amande en biais en trois. Puis faites chauffer dans une petite casserole, le jus des abricots, le jus du demi citron, la cuillère à soupe d'eau, la cuillère à soupe de sucre, mélangez et ajoutez les amandes en morceaux, le mélange va réduire et s'épaissir, vous allez abricoter la tarte avec. C'est à dire passer avec un pinceau ce sirop sur les abricots de la tarte pour la faire briller. Répartissez les morceaux d'amandes sur la tarte.

Laissez refroidir un peu et servez. Bonne dégustation et n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions!

Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes
Tarte aux abricots, vanille, romarin et amandes croquantes

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 35min

Dessert info

Publié dans sucré, pâtisserie, dessert

Commenter cet article

laura 07/09/2015 13:47

elle a l'air extra !! est elle est magnifique cette tarte

Choucha 07/09/2015 16:36

merci Laura. oui on s'est vraiment régalé!