Jeudi des internautes : Anne Gaël et sa demande de Quiche aux poireaux.

Publié le par Choucha

 Jeudi des internautes : Anne Gaël et sa demande de Quiche aux poireaux.

quiche, # poireaux, # chèvre, # légumes, # poitrine fumée, # recette facile, # buffet, # pique - nique, # plat, # salé, # quiche salade, # ouiche, # jeudi des internautes, #

Le jeudi des internautes qu'est ce que c'est ??? C'est votre rubrique, ce blog c'est pour vous. Vous pouvez commenter les articles, les recettes à tout moment, mais le Jeudi je réponds aux questions que vous m'avez posées avant le mercredi soir, c'est le moment de me dire ce que vous aimeriez voir sur le blog une recette particulière, de me demander un conseil sur comment faire telle ou telle chose en cuisine. Quand vous tester une de mes recettes prenez une photo et envoyez-la moi je serai ravie de la publier sur le jeudi des internautes. Le jeudi des internautes c'est vous qui le faites, c'est votre rubrique à vous de jouer! C'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir d'anciennes recettes qui tournent autour du même thème, pour avoir des idées.

Cette semaine Anne Gaël qui va devenir la star du jeudi des internautes, merci à elle pour sa particpitaion active m'a écrit pour me demander une recette de quiche aux poireaux fondante ( mission réussie ) et light : là j'ai échoué mais qui peut le plus peut le moins, donc pour la version light il suffit d'enlever la poitrine fumée et de ne mettre que la moitié du chèvre ou pas de chèvre et de remplacer la crème entière par de la légère, dans ce cas on peut ajouter un peu de lait en poudre pour une meilleure tenue de la quiche. D'autres recettes de quiches ou cake et tarte salées : tarte fine aux tomates multicolores et moutarde au miel et épices, quiche végétarienne, courgettes chèvre et menthe, chausson truite fumée, épinards et chèvre, croustillant aux poireaux et poulet lait de coco massala, croustillant de poireaux chèvre frais, noix et miel et enfin cake féta, tomates séchées, olives, thym et baislic.

  • Quiche aux poireau, chèvre et poitrine fumée : préparation : 20 minutes / cuisson : 40 minutes

Ingrédients

1. La pâte brisée :

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 5 cl d'eau

- une pincée de sel

2. La garniture :

- 400g de blanc et verts de poireaux

- 7 cl de vin blanc

- 1 chèvre frais acheté chez le fromager

- 8 tranches de poitrine fumée

- 3 oeufs

-20 cl de crème liquide entière

-5 cl de lait demi écrémé

- fleur de sel, poivre

1. La pâte brisée :

Dans le bol du pétrin, versez la farine, le beurre découpé en morceaux et le sel. Faites tourner le pétrin quelques secondes avant de verser l'eau dans la cheminée. Laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule. Laissez la reposer au frais 20 minutes, filmée au contact avant de la travailler

2. La garniture :

Après avoir retiré l'excédent de vert, lavez bien vos poireaux, en écartant bien les feuilles vertes restantes. Sur une planche, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur et émincez les finement.

Préchauffez le four à 180°.

Faites chauffer un peu d'huile, dans une poêle à feu moyen doux ( 4), et pendant ce temps épluchez et émincez finement l'échalote. Faites suez l'échalote en faisant attention de ne pas la brûler, ajoutez ensuite les poireaux, remuez puis au bout de 2 minutes ajoutez la moitié du vin blanc, laissez cuire en augmentant un peu le feu à 4+ et remuez fréquemment les poireaux doivent devenir translucides sans se colorer. Ajoutez le reste de vin blanc, lorsque le reste a été absorbé et s'est évaporé. Lorsqu'ils sont cuits au bout de 20 minutes environ réservez-les avant de les mettre sur la pâte.

Pendant ce temps, taillez les tranches de poitrine fumée, en fines lamelles. Faites les revenir rapidement dans une poêle à part. Découpez le chèvre en fines tranches.

Farinez légèrement une feuille de papier sulfurisé et abaissez la pâte brisée dessus et foncez le moule à tarte voir la vidéo hyper bien expliquée de l'atelier des chefs sur le fonçage du moule à tarte. Piquez la pâte à la fourchette, étalez dessus les poireaux, parsemez le poitrine fumée et le chèvre.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème et le lait, salez légèrement il y a le fromage et la poitrine fumée et poivrez. Puis versez cet appareil sur la garniture de la quiche.

Enfournez pour 40 minutes, à mi hauteur, tournez le moule à mi cuisson pour une cuisson uniforme. Attention la cuisson varie en fonction des fours, surveillez à partir de 35 minutes et ajustez. Servez accompagné d'une salade verte, bonne dégustation. A jeudi prochain !

 Jeudi des internautes : Anne Gaël et sa demande de Quiche aux poireaux.
 Jeudi des internautes : Anne Gaël et sa demande de Quiche aux poireaux.

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 50min

Plat info

Commenter cet article