Minis barres de céréales : cranberries, sirop d'érable, amandes, riz soufflé

Publié le par Choucha

Minis barres de céréales  : cranberries, sirop d'érable, amandes, riz soufflé

mini, # barres céréales, # maison, # muesli bio, # amandes, # cranberries, # sirop d'érable, # huile de coco vierge, # veggie, # healthy food, # diététique, # fitness, # eat clean, # sport, # recette facile, # goûter, # démo culinaire, # Kitchen Bazaar, #

J'ai proposé cette recette lors d'une démo culinaire pour Kitchen Bazaar Montparnasse chez qui j'ai eu la chance de faire une deuxième démonstration culinaire. J'avais choisi le thème du granola, et des barres de céréales cette fois-ci. Cela s'est très bien passé, j'ai été super bien accueilli comme à chaque fois par Claude et son équipe, c'était une belle expérience et j'étais encore plus à l'aise que pour ma première démo. Les participants avaient l'air contents et ont apprécié les recettes, les enfants qui étaient présents se sont régalés et en ont repris. Voici quelques recettes barres de céréales sans cuisson au four au chocolat, barres de céréales au four, granola coco banane, amandes et chocolat chunk. D'autres sont encore à paraître après il suffit de varier les ingrédients et de varier les graisses, saines, les sucres naturels, les graines et les fruits secs.

  • Minis barres de céréales : cranberries, sirop d'érable, amandes et riz soufflé : préparation 10 minutes cuisson : 15 minutes : pour 25 mini barres environ

Ingrédients :

- 150 g muesli

- 2 cuillères à soupe de riz blanz camargue

- 60 g d'amandes

- 60 g cranberries

- 35 g sirop d'érable ( ou sirop d'agave au choix)

- 30 g sucre de canne complet

- 30 g huile de coco extra vierge bio

Préchauffez le four à 180°.

On commence par faire du riz soufflé:

Dans une poêle à sec, déposez le riz en l'étalant bien, mettez la poêle à chauffer sur 8 attention ça va très vite ( 1 minute) et c'est subtil ( pas comme le pop corn) chaque grain de riz va bouger il faut avoir la tête au dessus et regarder. Remuez en même temps pour ne pas qu'il se colore trop. Quand la majorité des grains de riz ont bougé, sortir la poêle du feu. Débarrassez les grains de riz dans un saladier. Mettre les flocons de céréales à torréfier, toujours à sec dans la poêle mais là à feu moyen (5) en remuant régulièrement ils ne doivent pas brûler, mais cela va leur permettre de rester croustillant cela prend 2 / 3 minutes, une agréable odeur se dégage peu avant.

En même temps que vous torréfiez les céréales, découpez au couteau, chaque amande en trois, en biais.

Mélangez dans le saladier, le riz, les céréales ( attention de ne pas récupérer la poudre du fond de la poêle au moment de transvaser les céréales) et les amandes et les cranberries de façon à obtenir un mélange homogène. Faites fondre dans une petite casserole à feu doux, l'huile de coco, le sirop d'érable et le sucre de canne complet. Une fois fondue mélangez bien et versez dans le mélange précédent, en enrobant bien tous les éléments. Versez ce mélange dans les moules et tassez bien ( c'est important pour que ça tienne bien ensuite) puis enfournez pour 15 minutes pour de grand moules et 12 minutes pour de mini moules.

Vous pouvez aussi réaliser les barres dans un moule carré à brownies, dans ce cas, tassez bien le muesli pour qu'il s'agglomère bien et laissez le tel quel refroidir 20 minutes avant de pré-découper des barres que vous découperez définitivement au bout d'1 h 30.

Laissez refroidir une fois la cuisson terminée au moins 1 heure 30 avant de démouler et conservez les dans une boîte hermétique au frigo pendant 10 jours.

Bonne dégustation ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions.

Minis barres de céréales  : cranberries, sirop d'érable, amandes, riz soufflé

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 15min

Végétarien Bio Sans oeuf Sans lait
info

Publié dans sucré, light, veggie

Commenter cet article

Christine 05/10/2015 11:14

Merci pour cette démo et je confirme...ces barres sont délicieuses, gourmandes aussi bien pour les enfants que les grands ;-).

choucha 05/10/2015 14:00

merci à vous 2 d'être venues et j'espère qu'on aura la chance de faire la prochaine démo ensemble bises