Scones moelleux aux raisins

Publié le par Choucha

Scones  moelleux aux raisins

scones, # moelleux, # raisins, # british, # thé, # tea time, # goûter, # petit déjeuner, # petits pains, # boulangerie, # brunch,

J'ai découvert les scones il y a plusieurs années avec mon amie Virginie, c'est elle qui m 'a initié au thé aussi, bref elle m' a convertie au tea time! Du coup, dès qu'une copine partait en Angleterre ou passait près d'un Mark & Spencer je lui demandais de me ramener des scones, et j'en congelais. Quel plaisir pour les petits déjeuner ! N'ayant pas l'occasion de la voir souvent ces derniers temps je lui ai offert un brunch home made pour son anniversaire, je lui ai donc préparé entre autre des scones aux raisins. J'ai trouvé la recette sur le net dans Journal des femmes et je dois dire qu'elle est vraiment très bonne! La prochaine fois je les ferai juste plus grand car je les préfère un peu plus grand. Pour d'autres gourmandises qui agrémenteront vos petits déjeuner ou brunch croissants au nutella, granola coco, banane, amandes, chocolat chunk, confiture de melon, gingembre et cannelle, ppain pita, pains aux raisins, brioche, ou une étoile feuilletée au nutella. Pour mon brunch j'ai doublé les quantités mais là avec cette recette vous obtiendrez 12 scones environ de 5 et 7 cm.

  • Scones moelleux aux raisins : pour 12 scones environ de 5 et 7cm préparation : 15 minutes / cuisson 15 minutes

Ingrédients :

- 200 g de farine T55

- 50 g de farine semi - complète T 80 ( c'est elle qui apporte plus de moelleux vous la trouverez facilement en magasin bio)

- 15 cl de lait

- 80 g de raisins ( j'ai mixé raisins blonds et bruns)

- 50 g de beurre doux

- 1 cuillère à soupe de levure chimique

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à café rase de sel

- 1 oeuf pour la dorure

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez les farines, la levure, le sucre et le sel. Coupez le beurre qui doit être à température ambiante et incorporez-le, en le travaillant du bout des doigts dans la farine. Puis ajoutez les raisins secs et le lait. Travaillez le mélange à la fourchette, pétrissez un peu à la main, mais travaillez la pâte le moins possible.

Sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrée d'un peu de farine, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 à 3 cm environ.

A l'aide d' un emporte pièce rond cannelé de 5 cm ou 7 ( 5 cm c'est bien pour le thé, 7 cm c'est mieux pour le petit déjeuner et la prochaine fois je ferai même 9 ou 10 cm) découpez les scones et placez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Laissez très peu d'espace entre les scones (5 mm max) c'est ce qui va les aider à rester droit. Abaissez à nouveau la pâte, et découpez les scones jusqu'à épuisement de la pâte.

Battez l'oeuf et badigeonnez les scones au pinceau. Enfournez à 180 °pour 15 à 20 minutes, tournez la grille à mi-cuisson, pour une cuisson homogène.

Les scones sont cuits lorsqu'ils sont dorés mais pas trop sinon ils durcissent, sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille avant de les servir. Ils seront délicieux accompagnés d'une confiture d'oranges amères ou tout autre confitures, nature ou avec du beurre salé. Ils se congèlent très bien aussi! Bon tea time! Vos commentaires ou questions sont les bienvenus!

Scones  moelleux aux raisins
Scones  moelleux aux raisins
Scones  moelleux aux raisins

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 15min

Goûter info

Publié dans sucré, boulangerie

Commenter cet article

annfor6@gmail.com 21/12/2015 22:46

j aime avoir des recettes de tout genre et facile a faire et non couteuses merci

Choucha 22/12/2015 00:49

Merci Anne! N hésitez pas à m envoyer vos photos des scones pour le jeudi des internautes