Tarte aux figues noires éclats de spéculos bastogne

Publié le par Choucha

Tarte aux figues noires éclats de spéculos bastogne

tarte, # figues noires, # spéculos Bastogne, # pâte sucrée cannelle, # créa, # pâtisserie, # dernier hommage, # lacuisineapaiseladouleur, #

Voici une recette, toute particulière je l'ai pensée et réalisée pour aller chez des amis, mais avant de la commencer j'ai appris le décès d'une amie. Après le choc et les larmes, je me suis remise en cuisine et j'ai fait cette tarte tout en pensant à elle tout le long, aux moments partagés...Je vous livre cette intimité car souvent cuisiner et écrire c'est ma façon d'exprimer mes émotions, et j'ai décidé que cette recette serait mon hommage et mon aurevoir à cette amie. Cette femme qui était pleine de joie de vivre, croquait la vie, savait saisir l'instant présent, elle était brillante et savait s'ouvrir sur ses pensées profondes quand le moment s'y prêtait, j'ai eu la chance de partager cela avec elle, même si le temps, la maladie et l'éloignement ont fait leur oeuvre ces dernières années. Cette erreur de croire qu'on a le temps, et on laisse passer le temps, la tête dans notre quotidien. C'était une véritable épicurienne, alors une recette et un bon verre de vin pour lui rendre hommage je pense qu'elle aurait apprécié. Vole petite fée va rejoindre les anges et repose en paix dans la Lumière! Ton sourire, ton accent, ta joie et cette façon de vivre l'instant restent dans mon coeur.

  • Tarte aux figues noires et éclats de spéculos bastogne : pour un moule de 27 cm de diamètre : préparation 40 minutes / repos 2 h / cuisson 30 minutes

Ingrédients :

1. La pâte sucrée à la cannelle de Christophe Felder :

- 120 g de beurre mou sorti à l'avance

- 80 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel fin

- le zeste fin d'une orange bio

- 1 oeuf entier

- 200g de farine tamisée T 45

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

2. La garniture :

- 21 figues noires

- 6 spéculos bastogne ( ceux là ont un goût bien particulier, je précise que je ne suis pas sponsorisée )

- 1 demie cuillère à café de sucre de canne complet

1. La pâte sucrée à la cannelle de Christophe Felder :

Dans un saladier travaillez le beurre mou à la spatule, et ajoutez le sucre glacé tamisé, mélangez bien. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, le sel et le zeste d'orange. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez l'oeuf entier en l'incorporant en remuant doucement. Une fois qu'il est incorporé ajoutez la farine tamisée et la cannelle, lissez le mélange jusqu'à obtenir une pâte bien homogène ( voir texture sur la photo). Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 2 heures minimum.

2. La garniture :

Pendant que la pâte refroidie vous pouvez écrasez grossièrement les spéculos bastogne, et lavez vos figues et les mettre à sécher.

Préchauffez le four 10 minutes avant la fin du temps de repos à 180°.

Lorsque la pâte est prête, l'étaler au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Puis foncez le moule à tarte beurré voir la vidéo au top de l'atelier des chefs. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et recouvrir avec le papier sulfurisé et recouvrir de poids de cuisson ou d'haricots sec ou pois chiches. Enfournez 10 minutes en cuisson à blanc. Pendant ce temps découpez vos figues en deux dans le sens de la hauteur.

Sortez votre fond de tarte enlevez les poids et le papier sulfurisé et saupoudrez avec les 3/4 des spéculos écrasés ( ils vont absorber le jus des figues, éviter que le fond de tarte soit détrempé et donner un bon goût d'épices ). Placez vos figues en quinconce voir photo en commençant par l'extérieur de la tarte, et finissez si besoin en coupant la dernière moitié encore en deux.

Enfournez pour encore 20/ 25 minutes, en fonction de votre four, à mi hauteur, en tournant la grille à mi cuisson pour une cuisson homogène. Sortez la tarte et laissez refroidir un peu, et juste avant de servir : saupoudrez avec le reste de spéculos écrasés ( pour apporter ce croustillant). Pour les plus gourmands d'entre vous, vous pouvez ajouter une boule de glace vanille mais rien d'obligatoire..... Bonne dégustation! Questions et commentaires sont les bienvenus si vous avez 2 minutes. Un grand merci à mon ami Dust photographe, que j'allais voir cet après midi avec ma tarte qui a réalisé de belles photos les 2 dernières voir en bas.

Tarte aux figues noires éclats de spéculos bastogne
Tarte aux figues noires éclats de spéculos bastogne
Tarte aux figues noires éclats de spéculos bastogne
Tarte aux figues noires éclats de spéculos bastogne

Top blogs de recettes

 

 
Préparation : 40min - Cuisson : 30min

Végétarien Sans lait
info

Publié dans pâtisserie, sucré, réception

Commenter cet article

M
Bel hommage à ton amie avec cette belle tarte aux figues, merci Choucha, bises
Répondre
C
Merci à toi Michelle bises bon we